Après avoir multiplié les teasers, Hyundai a enfin révélé sa sportive i30 N. Une nouvelle compacte sportive qui compte bien trouver sa place sur un marché déjà bien fourni.
Pourquoi N pour une sportive?
Le N possède plusieurs significations. La première est la représentation d’un virage serré en épingle. La seconde est l’initiale de Namyang, ville de Corée où a été conçue l’auto. La troisième et dernière, est le N du Nürburgring!
Deux versions disponibles
La i30 N sera disponible en 2 versions. Le choix se fera sur la puissance issu du 2.0L turbo. Une version de base de 250ch et une autre munie d’un pack performance qui développera 275ch et 353 Nm de couple. Elles affichent respectivement le 0 à 100 km/h en 6,4 sec et 6,1 sec.
Dans tous les cas, le châssis est équipé d’une suspension adaptative avec 5 modes de conduite: Eco, Normal, Sport, N et N Custom. En ajustant la suspension, les différents modes modifient également les paramètres du moteur, le contrôle de stabilité électronique (ESC), le son du moteur, la direction et la fonction de rev-matching.
Cette fonction rev-matching permet au passage des vitesses de mettre le moteur au parfait régime moteur pour éviter les à-coups de transmission. La i30 N bénéficie aussi d’un Launch Control.
Pack Performance
Les modèles munis du pack Performance disposent de jantes 19″ chaussées de pneus Pirelli P-Zero, des disques de frein plus gros et des étriers rouges, un différentiel électronique à glissement limité et un système de valve à l’échappement.
Plaisir de conduire
Hyundai affirme que la i30 N a été développé pour procurer un plaisir de conduite et non seulement pour essayer d’être le plus rapide autour d’une piste. Les Coréens la décrivent comme une voiture de sport, capable de rouler tous les jours et de se rendre sur circuit le weekend…
A vérifier au volant donc! La commercialisation est prévue pour le salon de Francfort, soit au mois d’octobre 2017.