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Un weekend au sein du Team EKS / Audi Sport

Le rallycross fait partie des disciplines qui explosent en ce moment, ça tombe plutôt bien puisque c’est aussi une de mes préférés!!! Audi m’a fait le plaisir de me convier lors de la manche Française à Lohéac pour suivre l’épreuve au sein du Team EKS. C’est parti!

Un peu d’histoire

C’est au volant de la toute dernière Audi SQ5 que je prends la direction de la Bretagne pour rejoindre le circuit de Lohéac. Mais savez vous qu’il s’agit du premier circuit Français de rallycross?

La première compétition de rallycross s’est déroulée le 4 février 1967 en Angleterre sur le circuit de Lydden Hill juste à côté de Douvres. Autant vous dire qu’avec mes origines Calaisiennes, je connais plutôt bien ce circuit! Quelques années plus tard, un certain Michel Hommel importe le concept en France et la première épreuve française de rallycross se déroule le 5 septembre 1976 sur le circuit de Lohéac.

C’est en 2013 que tout s’accélère, l’entreprise américaine IMG rachète les droits du championnat d’Europe de rallycross. En 2014, la FIA et IMG crée le championnat du monde de rallycross (FIA WRX) qui devient rapidement médiatisé et capable d’attirer des champions d’autres disciplines, tel que Petter Solberg, Sebastien Loeb qui viennent du WRC et Mattias Ekstrom qui court en même temps en championnat DTM.

Pourquoi un tel engouement?

Tout d’abord les pilotes. En WRX, on trouve des grands noms du rallye comme Sebastien Loeb et Peter Solberg pour les plus connus. Mais aussi des Ken Block qui assurent le show! En France, nous avons également eu des champions de RX: Jean Ragnotti, Jean-Pierre Beltoise et Jean-Luc Pailler!

Ensuite les autos sont spectaculaires. Le RX est découpé en plusieurs catégories: Super 1600, Touring Car, RX2… Mais la plus intéressante est la catégorie Supercar. Visuellement, une Supercar ressemble à une voiture de série, mais pour faire simple, ce sont en fait des WRC débridées! Au programme: 4 roues motrices et un 2.0L turbo de près de 600 ch et 850 Nm. Cela permet des accélérations incroyables, par exemple, le 0 à 100 km/h est abattu en à peine 2 secondes! La petite Audi A1 RX se contente d’environ 560 ch mais cela ne l’a pas empêchée de devenir championne du monde de RX avec Mattias Ekstrom au volant l’année dernière!

Dernier ingrédient: le format! Que ce soit en tant que spectateurs ou téléspectateurs, le format est condensé et favorise le spectacle. Les courses durent maximum 6 tours et s’enchaînent rapidement, les épreuves se déroulent sur des circuits (fini les longues attentes sur le bord d’une spéciale comme en rallye), les pilotes s’élancent de front et il y a même un tour joker obligatoire. On a l’impression d’assister à une course de chars où les pilotes sont des gladiateurs prêt à se donner des coups de portières!

Résultat: 75000 spectateurs présent à Lohéac, aucun autre circuit du championnat n’attire plus de monde!

Sommaire

Page 1: Présentation

Page 2: La Team EKS / Audi Sport

Page 3: Rencontre avec Mattias Ekstrom

Page 4: Un mot sur la Team Jagu

La Team EKS / Audi Sport

Personne n’aura raté que EKS correspond au nom de Mattias Ekstrom, Patron / Pilote. A ses côtés, Toomas Heikkinen est pilote titulaire depuis 2016. Comme son nom l’indique également, l’équipe reçoit le soutient officiel de la part d’Audi depuis 2017.

Pour cette manche hors du commun, la team EKS était complété par  Nico Müller (pilote DTM) sur une A1 RX à dominante rouge, en plus de Reinis Nitiss sur une A1 RX à dominante noire.

Mattias Ekström a remporté la Q3 pour finalement terminer 3ème en finale. Ses coéquipiers ont eu moins de chance… Pour revivre cette finale ça se passe ici:

Même si le titre lui échappe cette saison. On espère qu’il reviendra plus fort en 2018 avec une A1 encore améliorée! Avec qui sait la future A1 en 2019!?

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Page 3: Rencontre avec Mattias Ekstrom

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Rencontre avec Mattias Ekström – Champion du monde WRX 2016

Lors de cette immersion au sein du Team EKS, nous avons pu rencontrer l’homme éponyme à sa tête et lui poser quelques questions…

SpeedGuerilla: Mattias, tu viens du DTM. Pourquoi as tu choisi de rouler aussi en Rallycross?

Mattias Ekström: Je pense que c’est très simple. J’ai grandi dans un paddock de rallycross quand mon père courrait. J’ai toujours pensé que c’était sale, ça ne m’a jamais intéressé. Mais la première fois que j’ai conduit une supercar, j’ai changé d’avis.

SpeedGuerilla: Est ce un avantage de venir du DTM, ou as tu appris à conduire différemment?

Mattias Ekström: J’ai appris énormément bien sur, en particulier les pistes. Vous n’avez pas le temps pour allez lentement durant le weekend. Vous montez dans la voiture et c’est a fond tout le temps. C’est très fatiguant.

SpeedGuerilla: As tu un type de piste que tu préfères? 

Mattias Ekström: Non, j’aime toutes les conditions et toutes les pistes. Elles apportent chacune du fun, c’est la voiture qui fait que c’est drôle.

SpeedGuerilla: Si tu avais la possibilité de changer quelque chose au WRX, que ferais tu?

Mattias Ekström: Ce sport est fantastique. On pourrait avoir un peu plus de puissance, on a environ 600ch, 50ch de plus peut être. On pourrait aussi rendre la voiture plus simple, ce qui pourrait attirer plus de constructeurs et de teams. C’est championnat est passionnant, mais le prix pour être ici est trop élevé.

SpeedGuerilla: Serais tu attirer pour rouler en Formule E?

Mattias Ekström: Non. Pour moi les voitures sont trop lentes. Si les voitures étaient plus rapides, ça serait cool.

SpeedGuerilla: Et les 24H du Mans?

Mattias Ekström: Non plus. Je ne pense pas que ça soit pour moi. J’aime les voitures et le circuit mais je n’aime pas rouler 24H et je n’aime pas partager la voiture. Par contre j’adorerais faire une course de DTM là bas.

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Un mot sur la Team Jagu

Mattias Ekström avait organisé sur Facebook un concours assez peu commun: intégrer l’équipe EKS pour la manche Française! Les deux gagnants ( Français donc ) furent Stephane Seynhaeve et Gilbert ‘Gibus‘ Drouin.

Un beau cadeau et une opportunité incroyable pour ces deux bonhommes qui ne sont pas des inconnus du milieu. En effet, ils font parti du Racing Team Jagu qui court en championnat de France de Rallycross. Enfin qui courait, car le mauvais sort s’est abattu sur eux: Le bus de l’équipe a pris feu, avec à son bord tout le matériel et l’Audi A1 Super 1600… Une véritable tragédie.

Pour découvrir cette belle équipe Française, ça se passe ici. On croise les doigts pour qu’il puisse être de nouveau de la partie en 2018!

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