Le premier véhicule de série signé Polestar est officiellement présenté. Il s’agit de la Polestar 1, prononcé à l’anglaise One, un grand coupé luxueux hybride.
A l’origine, préparateur et partenaire de Volvo en compétition depuis 1996, Polestar a été repris à 100 % par le constructeur suédois en 2015. Mais au lieu d’en faire sa branche sportive, Polestar semble être une nouvelle marque spécialisée dans les modèles électrifiés hautes performances.
Ce n’est pas une Volvo, mais si quand même
La Polestar 1 est tout droit inspiré du concept qui avait annoncé le renouveau esthétique de Volvo fin 2013. Exit les badges Volvo, cependant elle n’a même pas le droit à une calandre ou des signatures lumineuses spécifiques. On se croirait avec DS pour Citroën… L’auto est basée sur la plate-forme modulaire des grandes Volvo série 90, la SPA. Polestar annonce avoir 50% seulement des pièces en commun.
La 1 est la première au monde à recevoir la nouvelle technologie de suspension électronique continue (CESi) d’Öhlins. Gage de légèreté et rigidité, elle adopte une carrosserie réalisée en fibre de carbone.
Puissance et hybridation
La Polestar 1 est une hybride rechargeable, qui associe un quatre cylindres essence à deux blocs électriques. La puissance maxi est de 600 ch, le couple culmine à 1 000 Nm ! Le constructeur annonce une autonomie en mode 100 % électrique de 150 km, la plus grande distance pour une voiture hybride actuellement sur le marché.
Aucune information sur les performances par contre, ni le poids, qui devrait être assez conséquent.
La suite…
La production ne commencera que mi-2019. Elle se fera dans une usine chinoise, à Chengdu, en cours de construction. Fin 2019, cette nouvelle marque lancera une compacte électrique, rivale de la Tesla Model 3. Ce sera d’ailleurs le premier modèle 100 % électrique du groupe Volvo. Puis Polestar lancera un grand SUV, lui aussi 100% électrique.