Remplacer une voiture comme la Vantage est un exercice difficile, Aston Martin ose le changement et c’est tant mieux, cette nouvelle Vantage est terriblement sexy et moderne. Tout est nouveau sur cette Aston Martin, du châssis au moteur, de l’habitacle aux jantes.
Pour se démarquer de la génération précédente, Aston Martin s’est inspirée de la Vulcan et de la DB10 de James Bond. 10 cm plus longue et plus large, elle se veut encore plus sportive dans la forme. C’est d’ailleurs réussi, mais elle l’est aussi dans le fond.
Sous le capot, la puissance est fournir par un V8 4.0L biturbo d’origine AMG. Il développe ici 510 ch et 685 Nm de couple. Pour l’instant, il est associé à une boite automatique ZF à 8 rapports, mais Aston a déjà prévu de proposer une boite manuelle dans un futur proche.
Les Anglais assurent avoir monté le moteur aussi bas que possible pour optimiser le centre de gravité et un distribution des masses parfaites: 50/50. Avec un poids de 1530kg, le 0 à 100 km/h est assuré en 3,6 secondes tandis que la vitesse maxi grimpe à 313 km/h.
Le châssis est une évolution de celui de la DB11, sa grande sœur. Aston Martin annonce 70% de nouvelles pièces par rapport à cette dernière. La nouvelle Vantage est aussi la première Aston a utiliser un différentiel électronique à l’arrière. Couplé à l’ESP, il est sensé être plus intelligent qu’un différentiel conventionnel.
Cerise sur le gâteau, il est déjà possible de la configurer en ligne. Et ça se passe ici. Cette nouvelle Vantage compte bien rivaliser avec la reine 911 et autre AMG GT…