Lorsque Renault Sport veut m’en mettre plein la vue, les hommes au losange ne font pas les choses à moitié en dégainant l’un de leurs meilleurs pilotes en la personne de Manu Guigou.
Direction le col de la Fourche dans les hauteurs de St Tropez, au volant d’une Clio RS Trophy. Cette dernière est animée par le moteur 1.6L TCe qui développe 220 ch et 280 Nm de couple. Il permet d’emmener cette petite sportive de 0 à 100 km/h en seulement 6,6 secondes.
En tout cas, c’est une bien belle mise en bouche et une piqure de rappel de ce qu’est la Clio RS Trophy. Une direction sportive, une boite à double embrayage EDC réactive, et un échappement Akrapovic dans une citadine au look discrètement sportif.
Enfin arrivé sur place, l’équipe Automeca s’affaire déjà autour de la Clio R3T.
De la Clio RS Trophy de route à la Clio R3T de rallye
Pour faire une Clio R3T, il faut d’abord une Clio RS, et pour faire une Clio RS, il faut une Clio. La recette peut paraître simple mais il n’en est rien. Les ingénieurs qui conçoivent la Clio ne pensent pas à en faire une bête de course lors de la conception. C’est aux ingénieurs Renault Sport de s’adapter.
La Clio RS Trophy montre qu’il est déjà possible de réaliser une sympathique sportive. La Clio R3T s’appuie donc sur elle. Par rapport à une voiture de tous les jours, le règlement R3T permet de modifier ressorts et amortisseurs, les freins, la barre anti-roulis, le boitier électronique, les collecteurs d’admission et échappement. Et aussi d’installer une boite séquentielle et tous les éléments de sécurité.
Posée sur ses jantes de 17 pouces montées en Michelin PSR 19/63, la Clio R3T a fière allure. Elle atteint désormais les 242 ch et 480 Nm pour un poids contenu de 1080 kg! Plus rapide, elle est aussi bien plus rigide.
Les notes
Le pilote de rallye ne serait rien sans son copilote.
Le copilote écrit avec de gros caractères ses notes parce qu’il va les lire tout en étant secoué par les mouvements de la voiture. Il annonce les virages, par exemple un virage large, moyen ou serré. Dans la pratique, le copilote utilise les reconnaissances pour indiquer le degré de l’angle de tous les virages. La distance entre les virages est aussi importante. Le plus compliqué, c’est que les reconnaissances s’effectuent en respectant la sécurité routière, donc à des vitesses autrement plus raisonnable.
Le copilote annonce aussi le degré des pentes, l’impact d’un virage sur le mouvement de la voiture, le ou les différents revêtements de la piste… Il va même dire au pilote comment manœuvrer la voiture dans les zones les plus difficiles : la boîte de vitesse à utiliser, le freinage, etc.
Par ailleurs, par la reconnaissance préalable de la piste et avec l’expérience du terrain, le copilote note au préalable divers repères qui aideront le pilote. Ce sont les forêts, des maisons insolites, des éoliennes, la vue d’une chaîne de collines, etc. Le copilote dit au pilote quelle manœuvre adopter dans ces coins repérés d’avance.
C’est ce qu’on appelle les notes.
Manu Guigou, le champion Français du rallye mention 2 roues motrices
En plus d’être bourré de talent, le Français est humble et chaleureux. Lui qui sévit depuis plusieurs années en rallye au volant de 2 roues motrices ( des tractions comme la Megane N4 et maintenant la Clio R3T ) prend un malin plaisir à devancer des autos plus puissantes et quatre roues motrices (des R5 et des WRC pour ne pas les citer).
Cette journée avait lieu le lendemain de la finale du Championnat de France des rallyes. Il décroche la 5ème place finale pour 2017 – son sixième top 5 sur l’asphalte national après les troisièmes places en 2009 et 2016, la quatrième en 2015 et les cinquièmes en 2010 et 2014 – et sur le podium final du Trophée Michelin, rien que ça.
Sa mission pour la journée était nettement plus modeste: m’emmener en passager sur une route fermée du col de la Fourche et me faire découvrir les sensations à bord de la Clio de rallye.
C’est parti pour un tour en caméra embarqué!
Me voilà à la place du copilote, un baquet habituellement occupé par Christopher Guieu. Heureusement pour moi (et pour Manu), je n’ai lu aucune note.
// Merci à Manu et les équipes Renault Sport pour cette journée exceptionnelle.