McLaren a finalement dévoilé la fiche technique pour la Senna, juste avant ses débuts pour le salon de Genève 2018 qui ouvrira ses portes le 6 mars prochain.
Conçue pour être la voiture homologuée ultime pour la piste, elle reçoit un V8 biturbo de 4.0L développant 800ch et 800Nm. Avec juste 1198 kg sur la balance, la Senna réalise le 0 à 100 km/h en 2.8 sec, le 0 à 200 km/h en 6.8 sec et grimpe jusqu’à 340 km/h.
Le plus impressionnant ne se passe pas en ligne droite, mais dans sa facilité à avaler les virages. Son physique agressif ( difficile? ) lui permet de générer 800kg d’appuis.
« Le design de la McLaren Senna est extrêmement agressif et différent de toutes les précédentes McLaren – parce qu’aucune autre McLaren sur route n’a dû remplir un tel objectif sans concession. Quand vous voyez la voiture pour la première fois, vous savez instantanément à quel point elle est résolue à atteindre les objectifs de performance, nous avons dû aller à un tout autre niveau que la McLaren P1. «
Rob Melville, directeur du design
L’échappement unique en Inconel et en titane est un autre élément clé du groupe motopropulseur. Conçu pour réduire le poids, l’échappement utilise deux valves plutôt que quatre dans le système à triple sortie. Un échappement à double sortie sera installé dans les pays qui ne nécessitent pas de soupapes pour satisfaire à la législation sur le bruit, le silencieux étant retiré avec la troisième sortie d’échappement.
Le son de l’échappement est fort et tranchant, chantant comme un moteur de course dans sa férocité et très différent des autres McLaren. Le crescendo intense encourage le conducteur à utiliser des vitesses de rotation élevées, le volume augmentant de 10 dB pour chaque 2.000 tr / min, jusqu’à atteindre la limite de régime du moteur.
Pour passer la puissance au sol, elle fait confiance a des Pirelli P ZERO Trofeo R de 245/35 ZR19 à l’avant et 315/30 ZR20 à l’arrière. Le système de freinage est le plus avancé jamais monté sur une voiture de route McLaren. Chaque disque de frein en céramique de carbone CCM-R prend sept mois de fabrication. Les étriers avant inspirés de la Formule 1 sont de conception monobloc ultra-rigide et disposent de six pistons ventilés pour réduire les températures.
500 exemplaires de cette McLaren Senna seront assemblés à la main dans l’usine de Woking, à partir du troisième trimestre 2018 pour un tarif de 930000 euros HT. Les 500 sont déjà toutes vendues!