Avec un nouveau look et l’arrivée du moteur Renault, McLaren espère que sa nouvelle F1, la MCL33, remédiera à retrouver le succès dans l’ère de l’hybride turbo. C’est la première McLaren à être propulsée par un moteur Renault, la MCL33 marque le nouveau départ de l’équipe britannique après trois années catastrophiques avec des moteurs Honda.
Visuellement, elle est très proche de la monoplace de la saison passée sauf qu’elle adopte une livrée Orange Papaya et bleue inaugurée il y a 50 ans par Bruce McLaren sur ses monoplaces.
« Le retour à la livrée papaye n’est pas qu’une décision émotionnelle, il démontre que nous écoutons nos supporters, et que nous créons un lien plus fort avec eux et la communauté de la Formule 1 dans son ensemble. »
Zak Brown, directeur général de McLaren.
McLaren a souvent mis en avant les qualités de son châssis l’an dernier. Il devrait garder ses qualités et évoluer en cours de saison.
« Nous ne nous faisons aucune illusion, nous savons que mettre fin à l’hégémonie des leaders sera difficile, et que le milieu de plateau est rempli d’équipes bien financées et expérimentées. Nous faisons face à ce défi avec humilité, mais nous sentons que nous sommes prêts, nous avons un package solide que nous pourrons exploiter pendant la saison, et nous avons deux excellents pilotes qui feront la différence en course. »
Eric Boullier, Responsable de la compétition.
Bien décidé à en découdre après une saison 2017 toujours aussi frustrante, Fernando Alonso aura encore le Belge Stoffel Vandoorne en coéquipier. Il fonde beaucoup d’espoirs dans cette nouvelle aventure. Chose important, Alonso aura un double programme en 2018 puisqu’il disputera aussi la saison du WEC, dont les 24 Heures du Mans, avec Toyota.