Dévoilée il y a deux mois, la Ford Mustang Bullitt faisait sa première apparition Européenne il y a quelques jours à Genève en marge du salon de l’auto, l’occasion rêvée de la découvrir de plus près…
A moins que vous ne viviez dans une grotte, vous connaissez forcément la Ford Mustang 390 GT 2+2 Fastback de 1968 qui, pilotée par Steve McQueen, était la star du légendaire film Bullitt ! La scène de plus de 10 minutes avec la Dodge Charger R/T dans les rues de San Francisco reste encore aujourd’hui dans les annales comme étant la meilleure course-poursuite de tous les temps vue au cinéma ! Allez, petite piqûre de rappel pour les plus jeunes, et puis parce que c’est beau !
Toujours aussi bon n’est-ce pas ? 50 ans après, Ford rend donc hommage au film et présente la Mustang Bullitt 2018 : une version plus épicée de sa Muscle Car reprenant la livrée verte « Dark Highland Green » de son ainée, mais aussi quelques détails rappelant cette belle époque avec notamment le pommeau de levier de vitesse en forme de boule blanche, les jantes noires cinq branches ou encore les rappels de chrome autour de la calandre.
Lors de sa première apparition, rien ne disait que la Bullitt poserait un jour ses belles gommes sur le sol Européen, mais Ford gardait la surprise pour le salon de Genève ! C’est ainsi que Ford France nous a donné rendez-vous le long du lac Léman pour côtoyer de plus près la bête au cours d’une soirée dans la « Bullitt Lounge » !
Nous sommes d’ailleurs tout de suite accueilli par une superbe Mustang 68′ dans un décors rappelant le film, le cadre de la soirée est posé ! Bien qu’imposante à l’époque, il est impressionnant de voir à quel point les proportions des voitures ont évolué au fil des années, rendant ce bijou presque compacte aujourd’hui… Quoi qu’il en soit, c’est un vrai régal tant à l’extérieur qu’à l’intérieur !
Revenons à la version 2018, et qui de mieux pour introduire cette boule de nerfs que la famille McQueen, bien représentée par Chad, Madi et Chase (fils, petite fille et petit fils de Steve) ! Toute de suite, la soirée prend des allures Hollywoodienne, et on adore ça ! La voilà donc cette Mustang Bullitt, avec son V8 5.0L faisant vibrer tout l’hôtel ! Première impression : quelle gueule ! Si l’auto sera également disponible en noir, c’est bien dans cette teinte qu’elle devrait faire le plus sensation, une vraie réussite et un bel hommage.
Mais la Mustang Bullitt 2018 n’est pas seulement une opération de communication bien menée, c’est aussi une machine plus pêchue avec 464 chevaux (contre 450 ch pour la Mustang GT) et 529 Nm de couple, une sonorité remaniée, des sièges Recaro, un nouveau système d’admission, et un collecteur de Shelby GT350. En voilà donc un beau package de puriste, qui devrait se vendre comme des petits pains aux quelques privilégiés qui auront la chance d’en obtenir un exemplaire ! Car si on sait que le prix devrait avoisiner les 55 000 euros, on ne sait pas combien de Bullitt seront produites en Europe. Un conseil, courez vite chez votre concessionnaire et faite lui du pied !
Chez Crank, on adore cette nouvelle Bullitt et on a déjà hâte de l’apprécier en action et d’entendre à nouveau son V8 ravageur !
// Remerciements à toute l'équipe de Ford France !