Non classé

Audi dévoile le Q8, le SUV prestigieux

1 minutes de lecture
Le nouvel Audi Q8 débarquera au troisième trimestre 2018, il apporte une nouvelle proposition polyvalente, sportive et élégante pour la marque aux anneaux, le Q8 se veut à la fois dynamique et prestigieux.

Le Q8, c’est un petit peu le Q7 avec du style, à la manière de l’A7 Sportback pour l’A6. Niveau design, cela se traduit par des vitres sans montant, une longueur de 4,99m, une largeur de 2m et une hauteur de 1.77m. Ce qui le rends plus large, moins haut et moins long que le Q7 donc techniquement et esthétiquement plus agressif! En tout cas, peu importe l’angle, elle est vraiment réussie et l’intégration de la calandre singleframe à six barres se démarque du reste de la gamme.

À son lancement, le Q8 sera proposé avec un V6 3.0 TDI de 286 ch et 600 Nm capable d’emmener les 2 100 kg de l’ensemble de 0 à 100 km/h en 6,3 s. Il sera équipé d’une micro-hybridation 48V permettant d’être en roues libres de 55 à 160 km/h et de déclencher le Stop & Start dès 22 km/h ce qui, selon Audi, permettrait d’économiser jusqu’à 0,7 l/100 km de moyenne. Le tout est associé à une boîte de vitesses automatique Tiptronic à huit rapports, à l’inévitable transmission intégrale Quattro 60/40 par défaut ainsi que, en option, à un système à quatre roues directrices. Les suspensions seront pilotées de série et pneumatiques en option.

Comme l’extérieur, l’intérieur s’inspire des dernières productions A6, A7 et A8 en adoptant la même combinaison de trois écrans : un premier pour l’instrumentation, un second pour afficher les fonctions du système MMI et un troisième le commander de façon tactile, ce qui représente une très nette amélioration de l’ergonomie.

C’est à partir de juillet 2018 que l’Audi Q8 sera commercialisé dans cette version baptisée 50 TDI et il faudra attendre début 2019 pour qu’elle reçoive le renfort d’un plus petit diesel de 231 ch appelé 45 TDI et d’un V6 3.0 TFSI de 340 ch surnommé 55 TFSI. On devrait aussi s’attendre à rapidement voir débarquer un SQ8 et pourquoi pas un RS Q8!

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles similaires
Videos

Essai vidéo - Audi RS e-tron GT

1 minutes de lecture
3 points à retenir sur cette Audi RS e-tron GT
9.5
Essais

Essai Audi e-tron GT quattro

8 minutes de lecture
Après ses premières incursions dans le monde des véhicules électriques avec ses SUV e-tron, Audi s’est maintenant lancé sur le marché des…
8.9
Essais

Essai Audi S3 2021

5 minutes de lecture
Le marché des compactes sportives à 4 roues motrices de 300 chevaux devient disputé. Maintenant que BMW et Mercedes se sont lancés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 20 =