Essais

Essai Audi A1 citycarver

3 minutes de lecture
7.9
Direction la Belgique et plus précisément la ville d’Anvers ( que j’adore ) pour essayer la nouvelle Audi A1 citycarver. Un drôle de nom que l’on pourrait traduire par sculpteur pour une version rehaussée de l’A1. 

Design

Assez logique, on retrouve les formes de l’Audi A1 Sportback découverte en 2018. La citycarver ajoute 5 cm en hauteur, 1.6 cm en largeur et 1.7 cm en longueur. Mais pourquoi ne pas l’avoir nommé Allroad comme ses grandes soeurs A4 et A6? Tout simplement parce que sa plateforme ne permet pas une transmission intégrale, et en restant une simple traction, Audi n’a pas voulu “tromper” le client: Tout se joue donc sur le style!

Pas vraiment un SUV, pas vraiment une citadine… On remarque les protections de passages de roues contrastées, les boucliers redessinés avec un sabot de protection aluminium. le rendu est trapu, un peu plus dynamique que l’A1 conventionnelle. La calandre octogonal noire en impose tout comme le spoiler, le résultat est encore une fois réussi.

Au fait n’ayez pas peur: vous pouvez configurer l’Audi A1 citycarver dans des couleurs autres que cet orange citrouille (qui en vrai rend vraiment pas mal).

Un look de baroudeur avec ses arches de roues contrastées

Audi A1 citycarver 2020

Moteur

Rien de neuf concernant les mécaniques. Je retrouve le 3 cylindres 1.0L de 116 ch découvert sur l’A1 Sportback qui prend l’appellation 30 TFSI selon la nouvelle nomenclature Audi. Il est associé à une boite S-Tronic à double embrayage. Douce et sans accroc, elle passe toujours le rapport au bon moment.

Les 116 ch sont suffisent pour une utilisation quotidienne, se faufiler en ville, mais aussi l’autoroute. Un choix de raison en quelque sorte.

L’A1 citycarver se taille un chemin dans la ville

Audi A1 citycarver 2020

A l’intérieur

A bord, presque rien ne change. On est juste assis plus haut, c’est logique.

La planche de bord apporte de la couleur avec des inserts de couleur orange. La finition S-Line de ce modèle est très joli (une habitude avec le S-Line), avec comme point d’orgue le volant à méplat en cuir micro perforé.

On reste donc sur la même ambiance et mobilier que l’A1 classique. Les assemblages font parti du haut du panier, l’écran multimédia, le virtual cockpit, pas de doute, on est bien dans une Audi!

La finition S-Line et les inserts orange anodisés sont du plus bel effet.

Audi A1 citycarver 2020

Au volant

Côté châssis, les suspensions et amortisseurs propres à la citycarver rehaussent l’auto de 35 mm et les pneumatiques à flancs hauts grimpent de 5 mm. Ce seront les seules particularités techniques de l’A1 citycarver. Vous vous ferez certainement moins de soucis à la vue d’un dos d’âne ou d’un trottoir à descendre.

A l’usage, cela profite surtout au confort même si la suspension reste plutôt ferme surtout avec les grandes jantes de 18 pouces. Les qualités routières de l’A1 sont conservées, toujours précise et à l’aise sur route. Tout se montre toujours aussi prévenant et l’agrément de conduite reste excellent pour la catégorie.

Le petit 1.0L donne de la voix (synthétique) et reste tout a fait suffisant au quotidien. Les performances sont honorables avec un 0 à 100 km/h en 9,9 sec. Durant l’essai la consommation oscillera entre 7L et 9L/100 km lorsque la conduite s’est faite plus dynamique.

Attention, pas d’Edition one en France malgré le sticker!

Audi A1 citycarver 2020

Conclusion

Look baroudeur mais pas faite pour le offroad. L’Audi A1 citycarver joue la cartes des citadines premium surélevés, tout en conservant son chic et sa techno. La concurrence? Il n’y en a pas.

Photos de l’Audi A1 citycarver 30 TFSI

Fiche Technique Audi A1 30 TFSI 116ch

MOTEUR
Type : 3 cylindres
Position : Avant
Alimentation : Turbo
Cylindrée (cm3) : 999
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 116 à 5000
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 200 à 2000
TRANSMISSION
Avant
Boîte de vitesses (rapports) : auto (7)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 1125
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 9,69
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 198
0 à 100 km/h : 9″9
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 5,4
CO2 (g/Km) : 119

Notation

8.5

Sex Appeal

8.0

Vie à bord

7.0

Performances

8.0

Plaisir de conduite

Ce que j'aime

  • +Look baroudeur

Ce que j'aime moins

  • -Tarif premium
2405 posts

About author
Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles
Articles similaires
8.3
Essais

Essai de l'Audi A3 Sportback 35 TDI 2020

5 minutes de lecture
Depuis 1996, c’est environ 5 millions d’A3 vendues par Audi, une success story sur trois générations, mais aujourd’hui le segment des compactes…
Reportage

Joyeux anniversaire Audi Sport!

6 minutes de lecture
Au début d’Audi Sport, il y a la technologie quattro. Si elle est désormais présente sur tous les véhicules électriques Audi, qu’ils…
Reportage

Première rencontre avec l'Audi RS6 avant 2020

2 minutes de lecture
Audi m’a donné rendez-vous dans une ancienne chaudronnerie Parisienne pour découvrir lors d’un shooting le dernier missile des ateliers RS: la nouvelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *