Le Model X est le gros SUV électrique de la marque Américaine. Dis comme ça, rien de sexy. Mais lorsque l’on me propose d’essayer un Model X Performance capable de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, mes oreilles se dressent!
Design
Le Model X reprend les traits de la Model S. Mais pour se transformer en SUV, les formes sont comme « gonflées ». On a un peu l’impression que la voiture fréquente plus les fastfoods que les salles de fitness si vous voyez ce que je veux dire. La ligne reste simple, presque intemporelle. Il faut dire que la Model S existe depuis 2012, et 8 ans plus tard, son design est toujours d’actualité après avoir connu un léger restylage en 2016. Il est fort à parier que le Model X suivra le même schéma de carrière. Cette simplicité paye puisque cela en fait le plus aérodynamique des SUV, avec le plus faible coefficient de traînée au monde.
Les portes passagers sont de type Falcon, c’est l’une des plus belles caractéristiques de ce Model X. Elles sont capables de s’ouvrir dans un espace de 30 cm avec des capteurs pour empêcher les chocs contre les piliers, plafonds ou autres… Et cela laisse ébahit à peu près n’importe quelle personne!
Mon Model X pour cet essai disposait d’une teinte Bleu Outremer Métallisé et des jantes Turbine Noir Onyx en 22″.
Les batteries et les moteurs se trouvent dans le plancher. Cela assure non seulement un plancher plat dans toute l’habitacle, mais également un espace de chargement utile sous le capot ainsi qu’un énorme coffre. Deux versions sont actuellement disponibles, la Grande Autonomie et la Performance, les noms sont assez explicites mais sachez que la Grand Autonomie dispose quand même de 413 kw, pourquoi se contenter de si peu? La Performance a le droit à 585 kw (équivalent à 795 ch)! Même s’il existe depuis un moment, le Model X bénéficie d’améliorations majeures, incluant un nouveau moteur avant à aimant permanent, une suspension adaptative ainsi que de nouveaux roulements. Ces évolutions offrent davantage d’autonomie, de performance, de confort et de tenue de route.
De telles chiffres dans une auto au look si sage, on pourrait presque faire passer la Tesla pour un sleeper…
Tesla apporte un vent nouveau sur le monde automobile.
Moteur
La motorisation du Model X est similaire à celle de la Model S. Il n’est disponible qu’en quatre roues motrices. La transmission intégrale dispose de deux moteurs indépendants qui contrôlent numériquement le couple transmis aux roues avant et arrière, pour une meilleure tenue de route et une meilleure motricité. Il y a toutefois des variations selon le modèle choisi. Si toutes grimpent jusqu’à 250 km/h, le 0 à 100 km/h varie. Pour la version Performance, il est réalisé en 2.9 secondes. Tandis que la Grande Autonomie se contente de 4.6 sec sur le même exercice.
Des chiffres tout bonnement hallucinant, préparez vous à être collé au siège et sentir cette petite tension dans la nuque. Alors oui, on le savait déjà que ça accélère très fort une Tesla, et c’est toujours le cas!
L’autonomie est donné pour 487 km selon la nouvelle norme WLTP. L’autonomie réelle de votre véhicule dépendra de sa configuration, de l’ancienneté et de l’état de sa batterie, de votre style de conduite et des conditions climatiques. Et dans une électrique, plus on va vite, plus on consomme. Sachez juste que je n’ai jamais ressenti la peur de la panne durant cet essai. D’abord parce que l’autonomie est excellente pour un véhicule électrique, et qu’ensuite l’ordinateur de bord sait me calculer avec précision l’autonomie qu’il me reste en fonction de ma destination.
Qui pourrait penser qu’il se cache 585kw dans ce gros SUV.
A l’intérieur
La clef est dans ma poche. Je m’approche de la porte, elle s’ouvre seule, je m’installe, pied sur le frein, la porte se referme et la voiture démarre (en silence). Bienvenue dans l’univers Tesla! De série, le modèle X est une cinq places. Mais il est possible d’en avoir 6, comme ici, voir 7!
Tout est assez simple puisque Tesla a fait le choix de regrouper toutes les informations dans l’énorme écran 17 pouces. Le pare brise est énorme, c’est d’ailleurs le plus grand de la production automobile. Il apporte beaucoup de clarté dans l’habitacle, il est bien sur teinté pour que les reflets du soleil ne soient pas un problème.
Au-delà de cela, le design est assez basique. La finition en bois de chêne et les sièges beige est jolie, et contrairement aux idées reçues, n’est pas du tout salissant. Le système audio est exceptionnel et je pèse mes mots, c’est l’un des meilleurs, voir le meilleur que j’ai pu essayer jusqu’à maintenant.
Les équipements incluent des sièges chauffants avant et arrière, un volant chauffant, des dégivreurs d’essuie-glace et de buses de lave-glace. Le système de filtration d’air HEPA empêche les virus, les bactéries et les odeurs désagréables de pénétrer dans l’habitacle. C’est de saison avec la phobie ambiante du Coronavirus, et bien sachez que le Model X est protégé contre les attaques bactériologiques.
En plus de ça, grâce à la connectivité internet du multimédia, les cartes satellite sont mises à jour avec visualisation de la circulation en temps réel, la musique et les vidéos sont diffusées en streaming dans le véhicule, il y a internet, et un tas d’autres gadget… Tout cela est mis à jour à distance. Rien à se soucier donc.
L’intérieur beige avec les inserts en bois de chêne ajoute une touche de zénitude à l’habitacle.
Au volant
Demandez à la plupart des gens ce qu’ils savent sur la conduite d’une Tesla et ils citeront deux choses: l’accélération et la conduite autonome. Et en effet elle dispose d’une accélération incroyable et sa capacité de conduite autonome l’est également.
C’est donc rapide, mais aussi très doux, linéaire: pas de changement de vitesse, pas de vibration du moteur, pratiquement aucun bruit. D’ailleurs les bruits aérodynamiques sont très bien gérés. L’accélérateur est bien calibré, réagissant instantanément et avec précision, vous donnant rapidement confiance.
Le Model X dispose désormais de la suspension adaptative qui améliore grandement la tenue de route, il faut dire qu’il faut gérer les 2.5 tonnes du bébé! Et même si l’auto dispose de performances digne d’une supercar, en réalité, vous ne conduirez jamais comme ça. Déjà pour respecter le code de la route, ensuite par l’absence de séparation, tout ce qui se trouve dans le coffre glisse, se promène et s’écrase.
Passons à la conduite autonome ( Les fonctionnalités actuelles exigent une surveillance active de la part du conducteur et ne rendent pas le véhicule totalement autonome. ). Je m’engage sur l’autoroute. La voiture suit le trafic, reste dans sa voie mais peut également changer de voie si elle rattrape un véhicule plus lent. J’ai tout bonnement l’impression d’être dans le futur. Un peu comme en hyperespace dans mon vaisseau, je quitte l’autoroute et je reprends la main. J’arrive à ma place de parking comme un vaisseau le ferait sur une station orbitale. J’active le parking auto. Plus rien à faire. Le Model X s’acquitte de toutes les tâches les plus pénibles de la conduite.
L’application Tesla permet d’interagir avec votre véhicule.
Une fois en stationnement, vous restez en contact avec votre véhicule. Il est possible de le faire quitter sa place sans personne à l’intérieur. Et bientôt une nouvelle fonction permettra que le véhicule vienne jusqu’à vous, peut importe son emplacement sur le parking. On peut aussi agir sur la climatisation, ou encore la sécurité, avec un mode sentinelle qui surveille les mouvements autour de la caisse!
L’énorme Tesla Model X parait finalement bien petite sur les docks.
Conclusion
Posséder une Tesla est aussi simple que de conduire une Tesla. Tout est pensé pour rendre facile et ludique la vie en voiture électrique.
En développant une voiture à partir de zéro, Tesla détient toujours une avance étroite sur ses concurrents. Les Européennes ont certainement une meilleure finition mais le Model X est grand, épuré et a le sens de l’humour. Et ce n’est pas seulement parce qu’il a un mode pet et des portes s’ouvrant vers le haut. C’est une voiture familiale amusante et engageante avec de la place pour tout le monde.
Et vous ne pouvez pas ignorer le réseau de superchargeur, qui à lui seul élimine tant de tracas et de frustration du passage à l’électricité.
Photos de la Tesla Model X Performance
Fiche Technique Tesla Model X Performance
MOTEUR
Type : électrique
Position : Avant et Arrière
Puissance maxi: 585 kw soit 795 ch*
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 1140 Nm
TRANSMISSION
Intégrale
Boîte de vitesses (rapports) : auto (-)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 2572
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 3,23
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 250
0 à 100 km/h : 2″9
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 0
CO2 (g/Km) : 0
*Tesla ne communique pas la puissance de ses véhicules, données à titre indicatifs