Essais auto

Essai Cupra Formentor

6 minutes de lecture

Si vous pensiez que toutes les Cupra étaient des Seat rebadgées. La Formentor ne sera jamais une Seat. Voici le premier SUV 100% Cupra, et vu comme ça, ce nouveau SUV a fière allure!

Design

Il est beau! Difficile de ne pas succomber aux charmes du Formentor! Selon les dires de la marque, il combine les attributs d’un SUV tout-terrain avec l’essence sportive d’une berline, le tout sous la forme d’un coupé. Ces proportions sont le résultat d’une volonté délibérée de l’équipe de design de conférer un sentiment encore plus fort de puissance et de style, et à vrai dire cela fonctionne plutôt bien!

Je pourrais même dire qu’il est aussi joli que le cap Formentor au nord de Majorque, d’où il tire son nom, et qui est évidemment un clin d’œil aux racines espagnoles de Cupra. Ne l’oubliez pas lorsque vos amis vous demanderont comment s’appelle votre voiture, car bizarrement, le mot Formentor n’apparaît nulle part, ni sur la carrosserie, ni à à l’intérieur (en fait si, en tout petit dans les feux arrières).

La face avant affiche un style élégant et raffiné. L’imposante calandre abrite le toujours aussi décrié logo cuivré de Cupra tandis que les phares Full LED affichent la signature lumineuse caractéristique. Les phares antibrouillards sont placés séparément en dessous. On pourra souligner les deux entrées d’air qui sont parfaitement fonctionnelles. En effet, elles dirigent aussi le flux d’air et contribuent aux performances en refroidissant les freins lorsque la conduite devient plus soutenue.

Le design élégant mais néanmoins robuste se poursuit à l’arrière. Le bandeau à LED relie les deux feux arrière, et confère une largeur visuelle au véhicule. Ce dernier affiche un look désormais caractéristique et se démarque clairement. Le diffuseur arrière englobe les 4 sorties d’échappements. C’est sportif!

La teinte bleu pétrole mat de mon modèle d’essai est géniale, je ne connais d’ailleurs pas beaucoup de marques qui proposent du mat au catalogue. Il y a aussi un gris magnétique mat tout aussi sympa, quatre peintures métallisées: Gris Urbain, Noir Minuit, Gris Magnétique et Blanc Candy, ainsi que trois peintures spéciales: Gris Graphène, Gris Caïman et Rouge Désir.

Le Formentor tient son nom d’un cap sur l’île de Majorque.

Essai Cupra Formentor

A l’intérieur

On reste dans le design, et ce sentiment d’élégance à l’intérieur. Je prends place dans un beau siège baquets sport nappé de cuir Bleu Pétrole, il est possible de l’abaisser très bas dans l’habitacle. Une position que j’affectionne tout particulièrement. Du coup, je n’ai pas vraiment l’impression d’être dans un SUV.

D’ailleurs le mobilier est issu de la nouvelle Leon, mais le Formentor apporte des touches personnelles avec un gainage cuir sur la coiffe de planche de bord, des surpiqûres de couleur cuivre et des inserts du même coloris au niveau des grilles d’aération et sur le volant. Là encore, c’est beau et les assemblages sont réalisés avec précision.

Le volant est un sacré morceau et l’élément central de cet habitacle. Celui-ci intègre un bouton de démarrage du moteur et un bouton de sélection du mode Cupra. Il donne accès aux différents modes de conduite : une pression courte fait défiler les modes Confort, Sport, Cupra et Individuel. À l’inverse, une pression longue vous amène directement au mode Cupra. Plus grandes, les palettes au volant rendent les changements de rapports plus simples et plus naturels. D’autre part, les boutons multifonctions ajoutent à la sensation de haute technologie.

Encore sur la techno, le Digital Cockpit est entièrement paramétrable. Un affichage sportif est également disponible, il a été développé spécifiquement pour les modèles Cupra. Celui-ci offre un affichage plus ciblé qui permet au conducteur de voir plus clairement la vitesse et le régime moteur. Il y a un très joli bandeau LED qui parcoure l’habitacle ( il me rappelle d’ailleurs celui de l’ID.3 ). Cet éclairage n’a pas qu’une fonction esthétique. En effet, il assure également des fonctions de sécurité liées aux systèmes d’aide à la conduite.

L’écran d’infodivertissement à écran tactile de 12,3 pouces regroupe toutes les fonctions. Il mérite une période d’adaptation et d’apprentissage. Les commandes de chauffage sont des pads tactiles non éclairés placés juste en dessous. Autant dire qu’il vaut mieux laisser faire le copilote lorsqu’il s’agit de trouver quelque chose en roulant, car chaque appui sur l’écran tient de la loterie. Au quotidien, les nombreux aménagements sur la dalle tactile (raccourcis, favoris, etc.) permettent à chacun de se créer un univers pour exploiter au mieux le système multimédia, et la connexion Apple CarPlay se fait désormais sans fil (ce sera bientôt le cas pour Android Auto).

Ambiance sportive et raffinée à l’intérieur

Essai Cupra Formentor

Moteur

Pour ce premier contact, le Formentor ne fait pas dans la dentelle et Cupra lui offre le 2.0L TSI de 310ch et 410 Nm de couple. Quatre roues motrices et une boite DSG7. Sacré programme!

Afin de conquérir un public encore plus large, la CUPRA Formentor sera également disponible dans les prochains mois dans une gamme plus large de motorisations dans trois technologies différentes : TSI (essence de 150, 190 et 245ch), TDI (diesel de 150ch) et hybride rechargeable (204 et 245ch). Au total, ce sont sept variantes différentes qui seront proposées! On parle même du fameux 5 cylindres Audi pour encore plus de puissance!

Revenons sur la jolie mécanique sous le capot, le puissant 2.0L permet au Formentor d’atteindre les 100 km/h en seulement 4,9 secondes, ce beau bébé pèse tout de même 1 644 kg. Et dispose d’une vitesse de pointe de 250km/h, limitée électroniquement.

Sous ses allures sportives se cachent pas moins de 310ch

Essai Cupra Formentor

Au volant

Il est temps de réveiller la mécanique après un appui sur le bouton Start situé sur le volant. Immédiatement, le moteur sonne rauque et déterminé, mais cela ne va pas le faire… Pourquoi? Parce qu’il est amplifié par les haut-parleurs. Fatigant à la longue, heureusement, vous pouvez lui dire de se taire en parcourant les nombreux modes: mode Individuel, je bascule tous les réglages sur Cupra sauf son moteur sur Sport qui est suffisamment évocateur pour flatter l’oreille et rester agréable sur de longs trajets.

Du poste de pilotage, on aperçoit les nervures sur le capot, c’est assez valorisant pour le conducteur. Mais ce qui est le plus frappant, c’est de ne pas se sentir dans un SUV même si la voiture est imposante. Siège baquet électrique abaissé au maximum, et j’ai l’impression d’être… dans une Leon! D’ailleurs en ville, le Formentor est facile à vivre, imposant mais jamais encombrant. La direction est rapide et légère à basse vitesse.

Mais comme c’est une Cupra, c’est censé être une voiture performante quand on lâche la laisse.

Alors? Ca envoie! La direction progressive apporte un guidage précis, le train arrière équipé d’un multibras est imperturbable, toute la puissance est parfaitement répartie via les 4 roues motrices. Le système 4Drive surveille en permanence de nombreux paramètres – angle de braquage, vitesse des roues et lacet du véhicule – pour fournir la puissance à la bonne roue au bon moment. Il confère un véritable sentiment de confiance quelles que soient les conditions de conduite. C’est une voiture très facile à conduire extrêmement vite!

Le Formentor conserve son sang-froid même lorsque vous devenez bien agressif avec vos entrées et ambitieux dans les virages. L’excellente plateforme MQB Evo déjà utilisée sur les dernières nouveautés du groupe VW montre ici encore une fois ses qualités. Le Formentor passe vite en virage sans prendre de roulis. Le freinage est puissant et facile à doser, même si je disposais de l’option freins Brembo 370 mm à l’avant avec étriers 4 pistons.

Dorénavant, on ressent bien mieux les différences entre les modes de conduite. Le mode Confort est vraiment doux, tant sur l’amortissement que la direction, et rend la mécanique silencieuse. Le mode Offroad semble anecdotique vu la garde au sol, il servira plus en hiver avec les pneus adaptés lors des chutes de neige. Avec le mode Sport, le Formentor affermit suspension et direction, sensibilise la réponse du moteur et accélère la réactivité de la boîte DSG7. On a même le droit à un coup de gaz du moteur à chaque rétrogradage! Puis viens l’ultime mode Cupra, si vous êtes habitué du groupe VW, vous connaissez déjà les précédents, et bien la marque Cupra dispose d’un mode qui permet de pousser les curseurs un peu plus loin! Ah mais revoilà cette sonorité artificielle, hop, immédiatement je bascule vers le mode Individuel, vous connaissez déjà la manipulation!

Le Formentor se joue des routes glissantes de Champagne

Essai Cupra Formentor

Conclusion

Son look incroyable vous séduira, il n’y aura plus qu’à choisir la motorisation qui vous conviendra! Interprétation unique de la marque Cupra, le Formentor muni du 310ch allie les avantages d’une voiture de sport aux qualités d’un SUV, carrosserie la plus tendance du moment.

Photos de la Cupra Formentor 2020

Fiche Technique de la Cupra Formentor 2020

MOTEUR
Type : 4 cylindres 2.0L turbocompressé
Position : Transversale avant
Cylindrée (cm3) : 1984
Puissance maxi : 310 ch
Couple maxi : 400 Nm
TRANSMISSION
Intégrale
Boîte de vitesses (rapports) : automatique (7)
POIDS
Données constructeur à vide : 1644 kg
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 5,2
PERFORMANCES
Vitesse maxi : 250 km/h
0 à 100 km/h : 4″9
CONSOMMATION
Moyenne normalisée : 8,5 L/100 Km
CO2 : 192 g/Km
Puissance fiscale : 19 CV

8.8
Le Formentor est un SUV rempli de modernité et de sportivité, avec une interprétation unique de l'esprit de la marque Cupra.
9.5

Sex Appeal

8.5

Vie à bord

8.5

Performances

8.5

Plaisir de conduite

Pros

  • +Le design
  • +L'agrément de conduite
  • +Beaucoup d'espace et d'équipement

Cons

  • -Faux son moteur

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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