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Essai Jaguar I-Pace 2021: félin sans voix

4 minutes de lecture

Commercialisée depuis 2018, Jaguar offre à son I-Pace une poignée d’améliorations pour 2021. Direction le Touquet pour découvrir ce joli SUV électrique.

Design

Partir de zéro est une opportunité, et les designers de la nouvelle Jaguar I‑Pace en ont profité pour concevoir un véhicule digne d’un concept. En 2018, elle a su captiver le public avec son design saisissant et futuriste. Cela semble toujours le cas aujourd’hui.

Probablement, c’est pourquoi l’I-Pace de 2021 évolue très peu. On y découvre de subtiles modifications esthétiques, lesquelles ne concernent finalement que le bas du bouclier avant et le bas du bouclier arrière. Avec parcimonie, les designers ont redessiné l’entourage des feux se situant en partie basse. L’éclairage est valorisé par une crosse chromée qui a pour effet d’élargir visuellement l’avant du véhicule.

A l’arrière, les ouvertures se situent désormais vers la partie inférieure du bouclier. Ce dernier étant souligné par un jonc chromé qui, là encore, a pour but d’élargir visuellement l’auto.

A l’intérieur de la Jaguar I-Pace

Jaguar complète l’élégant design extérieur de l’I-Pace avec un habitacle sophistiqué. Bien sûr, la Jaguar I-Pace peut être équipé de nombreuses fonctionnalités souhaitables telles que la climatisation à quatre zones, un affichage tête haute, des sièges avant et arrière chauffants, divers choix de revêtements en cuir, et plus encore. Son espace de rangement est mis en valeur par une console centrale polyvalente qui comprend un bac sous l’accoudoir et un plateau sous la console centrale.

À l’intérieur, il y a un système d’infodivertissement qui serait plus facile à utiliser que celui qu’il remplace. En premier lieu, il propose désormais un forfait de données 4G gratuit, un système de caméra à 360 degrés et une recharge sans fil. De plus, il bénéficie d’une fonctionnalité qui vous indique où se trouvent les stations de charge les plus proches et combien de temps il faut pour restaurer la batterie.

Cela peut paraitre surprenant, mais l’intérieur d’un I-Pace n’est pas aussi tourné vers l’avenir qu’une Tesla. Vous avez tout de même plusieurs hectares d’écran, mais aussi des boutons physiques. Le rétroviseur intérieur est en fait un écran qui reprend une caméra judicieusement caché à l’arrière. Assez troublant au début, il est possible de repasser en fonction miroir. Une mention particulière pour les sièges Recaro : la position de conduite est parfaite et plus confortable que ne le suggère le dossier squelettique.

Toujours féline mais sans voix

L’I-Pace est muni d’une transmission intégrale de série grâce à deux moteurs électriques qui produisent une puissance combinée de 400 ch et un couple de 692 Nm. Autant vous dire que niveau accélération, il y a tout ce qu’il faut. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 4.8 sec. C’est assez pour déposer quasiment toutes les sportives thermiques du marché.

Chaque I-Pace dispose d’une batterie de 90 kWh qui offre une autonomie de 470 km selon la norme WLTP. À titre de comparaison, l’Audi e-tron a une autonomie estimée de 417 km.

Parmi les améliorations, la Jaguar électrique adopte la charge rapide qui permet de reconstituer 80% de sa batterie en 45 minutes sur une borne 100 kW. Ceux qui n’ont pas accès à la charge rapide devront attendre 8,6 heures pour reconstituer complètement la batterie en utilisant une prise secteur 240 volts. Il s’agit d’une amélioration par rapport au modèle de l’année dernière, qui nécessitait près de 13 heures pour charger de cette façon.

La différence? Jaguar a amélioré le chargeur de l’I-Pace en passant d’une unité de 7 kW à une unité de 11 kW.

Au volant de la Jaguar

Le raffinement est impeccable, peu importe la vitesse. Mais mis à part les degrés d’accélération hallucinants, tous les véhicules électriques se sentent étrangement similaires à la conduite. Éliminez les vibrations du moteur, une boîte de vitesses avec laquelle interagir, les bruits d’admission et d’échappement, et vous vous retrouvez avec quelque chose de plus homogène que par le passé. Comment différencier votre voiture électrique quand elles risquent toutes de se fondre en une seule ?

Ne vous méprenez pas, je suis fan de la Jaguar I-Pace. La puissance immédiate est totalement addictive, vous n’êtes jamais coincé sur le mauvais rapport, que ce soit en attendant que le feu passe au vert ou roulant tranquillement à 70. À bien des égards, cela semble trop facile. Trop facile de passer devant un tracteur qui traîne, trop facile à conduire trop vite.

Elle bondit de virage en virage

Étant donné que l’I-Pace pèse 2,1 tonnes, les virages présentent un potentiel important de sous-virage, mais ce n’est pas le cas. Un centre de gravité inférieur de 130 mm à celui du F-Pace et la rigidité en torsion la plus élevée de toutes les Jaguar sont un bon point de départ. De plus, ma voiture d’essai était équipée de la suspension pneumatique avec amortissement adaptatif. La sensation ici est suffisamment de roulis pour vous permettre de ressentir le transfert de masse, mais pas plus, vous permettant d’enchainer les virages avec adhérence et confiance. Les freins sont un mélange de régénération et de friction mécanique, vous pouvez donc pardonner une sensation molle au sommet de la course de la pédale, avant qu’ils ne commencent vraiment à mordre.

Il y a plus d’une façon de conduire l’I-Pace. En dynamique, avec une direction plus lourde et une meilleure réponse à l’accélérateur. Ce qui est bien tant que vous savez qu’un chargeur est à proximité et que vous avez plusieurs heures à perdre. Ou comme un saint en mode Confort ou Eco lorsque vous avez des kilomètres à parcourir.

Conclusion

La bonne nouvelle, c’est que l’I-Pace est un peu comme un gros chat qui a perdu sa voix. Cependant, il dépassera toujours les voitures de sport et fera tourner les têtes, mais il le fait sans grogner.

Son prix limitera sa popularité grand public, mais l’I-Pace se comporte plus comme une voiture de sport que comme un SUV à cinq places, avec son comportement et sa direction tactile. En somme, la Jaguar I-Pace prouve que les véhicules électriques peuvent être électrisants d’autres manières.

Photos de la Jaguar I-Pace

Fiche Technique de la Jaguar I-Pace

MOTEUR
Type : Electrique
Puissance maxi : 299 ch
Couple maxi : 460 Nm
TRANSMISSION
Intégrale
Boîte de vitesses : automatique
POIDS
Données constructeur à vide : 2135 kg
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 7,14
PERFORMANCES
Vitesse maxi : 180 km/h
0 à 100 km/h : 6″2 sec
CONSOMMATION
Batterie: 77kW
Autonomie: 488km

Notation

8.5

Sex Appeal

8.0

Vie à bord

8.0

Performances

7.5

Plaisir de conduite

Pros

  • +Design Jaguar
  • +Espace intérieur

Cons

  • -Feeling de la pédale de frein
  • -Charge lente

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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