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Essai BMW M235i Gran Coupe : où est le plaisir ?

3 minutes de lecture

Voici la M235i Gran Coupe, déclinaison la plus puissante ( et sportive ) portant le fameux badge M de la Série 2 Gran Coupe. En 2020, elle fut élue plus belle voiture de l’année par le Festival Automobile International. Découverte de cette nouvelle génération…

Design

Plus belle voiture de l’année avec 53% des votes! Vraiment? Si les gouts et les couleurs sont subjectifs. La ligne de la Série 2 Gran Coupe me semble manquer d’équilibre et d’élégance.

Je m’explique avant d’aller directement au bucher. Il y a quelques bons éléments, comme la calandre et le montant C, les phares à LED ou encore le subtil becquet en queue de canard à l’arrière, qui sont tous très bien. Le problème est que la M235i Gran Coupe est une petite voiture et que toutes ces éléments semblent conçus pour un véhicule plus gros. Les longs phares, la calandre surdimensionnée et les entrées d’airs intimidantes occupent une énorme quantité d’espace sur le bouclier avant.

Les feux arrière horizontaux s’étendent bien sur les ailes arrière. Mais là encore les proportions avec le coffre, le bouclier, et le becquet sont étranges. A vrai dire le design me semble caricatural de l’esprit BMW. Ils ont grossit les traits comme un maquillage des plus vulgaires. Et c’est cette absence de naturel et d’harmonie qui me choque.

A l’intérieur

Au moins l’habitacle est moins extravagant. Les éléments découverts et aimés sur d’autres modèles BMW se retrouvent ici, et tout s’intègrent parfaitement ici.

Il y a le grand écran tactile de 10,3 pouces et le tableau de bord numérique. Rapide, fluide et ergonomique: Toutes les informations souhaitées sont facilement et rapidement accessibles.

Pour ce qui est des matériaux et des finitions, c’est irréprochable, l’assemblage est digne d’une bavaroise. Je trouve les sièges baquets en cuir particulièrement confortables. Ils sont beaux et le maintien est parfait. L’épaisseur du volant est épais, il est siglé M, forcément. Les palettes se cachent derrière.

Moteur

C’est la révolution sous le capot de la BMW M235i Gran Coupé xDrive. Le 6 cylindres en ligne biturbo de 3.0L n’est pas sur la fiche technique. BMW a choisi d’installé un 4 cylindres de 306ch et 450Nm.

C’est le quatre cylindres le plus puissant jamais conçu par BMW et il est certainement à la hauteur du titre. Placez le sélecteur de mode de conduite sur Sport, écrasez la pédale d’accélérateur et la Série 2 se transforme en fusée pour abattre le 0 à 100 km/h en seulement 4.8 sec!

Cela pousse comme un six cylindres, mais ça n’a pas le son ni l’onctuosité d’un six cylindres.

La boîte automatique à huit vitesses est la seule option de transmission pour le M235i. En mode Sport, la boîte de vitesses passe les rapports rapidement et avec précision sans avoir à utiliser les palettes. Mais même si vous jouez avec ces dernières, elles répondent tout aussi rapidement. En mode Confort, c’est plus lent et doux. Je pourrais dire que c’est adapté à une conduite familiale.

Au volant de la M235i Gran Coupé

Si le 6 cylindres n’est pas à l’affiche dans cette BMW, la propulsion n’est pas là non plus. Blasphème!

La Série 2 Gran Coupé utilise une architecture à traction avant, identique à celle du Mini Clubman ou de l’Active Tourer, qui n’est tout simplement pas aussi dynamique que ses homologues à propulsion arrière. Et bien que le consommateur moyen ne remarquera probablement pas la différence, les passionnés inconditionnels seront probablement en mesure de signaler une remontée de couple même avec de la puissance aux quatre roues, un sous-virage permanent et une direction complètement engourdie aggravée par un volant inhabituellement épais, même pour une voiture M.

Pourtant, le M dans son nom est le sceau d’approbation de la division Motorsport de BMW, et la précédente M235i était absolument digne de ce nom, avec son moteur six cylindres entraînant les roues arrière et une maniabilité agréable. Que s’est il passé? La M235i semble être rentré dans le rang. Ce qui faisait l’esprit BM a disparu.

Malgré tout, cela reste une bonne voiture, certes rugueuse sur les petites routes cassantes avec une suspension ferme. Le confort n’est pas aidé par les jantes 19 pouces. La M235i est une voiture performante au quotidien qui trouvera sur sa route l’Audi S3 berline et la Mercedes CLA 35 AMG.

Conclusion

Ceux qui n’ont jamais connu de propulsion ni de 6 cylindres trouveront certainement l’auto fantastique. La M235i xDrive est une voiture très performante. Elle dispose d’une bonne tenue de route, d’un intérieur haut de gamme et suffisamment d’espace pour une famille. Les autres seront frustrés.

Fiche Technique de la BMW M235i Gran Coupe

MOTEUR
Type : 4 cylindres turbo
Position : Avant
Cylindrée : 1998 cm3
Puissance maxi : 306 ch
Couple maxi : 450 Nm
TRANSMISSION
Intégrale
Boîte de vitesses (rapports) : automatique (8)
POIDS
Données constructeur à vide : 1645 kg
Rapport poids/puissance : 5.37 kg/ch
PERFORMANCES
Vitesse maxi : 250 km/h
0 à 100 km/h : 4″8
CONSOMMATION
Moyenne normalisée : 6,7 L/100 Km
CO2 : 153 g/Km
Puissance fiscale : 19 CV

Photos de la BMW M235i Gran Coupé xDrive

Notation

7.0

Design

8.5

Vie à bord

8.5

Performances

7.5

Plaisir de conduite

Ce que j'aime

  • +Confort
  • +Technologie

Ce que j'aime moins

  • -Design
  • -Engourdie

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
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