Voici le Skoda Kamiq! Un petit SUV qui adhère fidèlement au message de la marque « Simply Clever » mais un dress code un peu particulier: Monte Carlo. Pour la plupart des gens, le nom évoque les soirées glamour monégasques, les casinos et un haut lieu de pèlerinage du sport automobile. Chez Skoda, cela fait référence à leurs nombreuses victoires au Rallye Monte-Carlo. Mais c’est surtout devenu une finition haut de gamme!
Kamiq en tenue de soirée
Saviez vous que Skoda utilise le nom Monte Carlo depuis 86 ans? L’événement a débuté en 1911 et ce n’est que 25 ans plus tard, en 1936, qu’une Skoda monte sur le podium. Un modèle Popular Sport, portant l’insigne à la flèche ailée qui existe toujours! Pour l’occasion, la marque a sorti 70 exemplaires dérivés de la voiture de rallye, qui ont été frappés « Monte Carlo ». Soixante-quinze ans plus tard, en 2011, Skoda a réintroduit l’appellation Monte Carlo pour sa citadine Fabia.
Voilà pourquoi le Kamiq s’appelle ainsi. Alors ce dernier soigne son look. Mais on est d’accord, la seule petite folie constitue les projecteurs séparés de la signature lumineuse. On est des loin des prises de risques qu’étaient le Yeti ou encore le Roomster. Mais il est important de signaler qu’il ne s’agit pas simplement d’un Skoda Karoq qui a été passé dans un photocopieur et réduit à 90 %.
Une grande famille
Le Kamiq repose sur la plateforme MQB-A0 du groupe Volkswagen, ce qui signifie que les Seat Arona, VW T-Cross et Taigo sont ses cousins, en quelque sorte. Et la Scala sa soeur, et oui, cette Skoda repose également sur la même plateforme. En tout cas, le Kamiq a le mérite d’afficher son propre style jamais sans renier sa filiation avec la famille Skoda. Il s’intégre donc parfaitement dans la gamme.
Après un petit tour sur le configurateur Skoda, je me fais une Kamiq aux petits oignons. Obligatoire, les jantes alliage 18″ Vega bi-ton sont beaucoup plus à mon gout que celle du modèle essayé. Tout comme une teinte qui contraste avec la calandre laquée noire et les optiques. Mon choix s’est porté sur un gris argent, mais à vrai dire il y a du choix: Blanc Lune, Bleu Racing, Noir Magic nacré, Rouge Velvet et Orange Phoenix. Et si vous préférez les teintes non métallisé: Bleu Energie ou Blanc Cristal.
Sous le capot
Comme le Kamiq repose sur la plateforme MQB-AO de Volkswagen. Cela signifie qu’il n’a pas de version à transmission intégrale, toute la puissance est donc envoyée sur le train avant.
Les moteurs sont peu nombreux. En essence, on a le choix entre le 1.0L de 95ch ou 110 ch. Sinon, c’est le vaillant 1.5L de 150ch obligatoirement associé à la boite auto DSG. Oui le même que l’on retrouve sur la Golf ou le Karoq. Mais ici avec moins de poids à déplacer. C’est la motorisation que j’ai eu la chance d’essayer. Sans surprise, c’est celle qui délivre les meilleures performances. A noter que la boite automatique à double embrayage DSG à sept rapports n’est pas proposée sur le plus petit 1.0L. Et qu’il n’est pas non plus proposé sur la finition Monte-Carlo.
Avec 250 Nm de couple, les performances sont respectables. En effet, le 0 à 100 km/h est réalisé en 8.0 sec. C’est 2.0 sec de mieux que le 110ch, qui réalise le même exercice en 10 sec. Et 3.0 sec sur le 95ch qui se contente d’un 11 sec pour atteindre les 100 km/h.
A l’intérieur du Kamiq
Tout d’abord, des sièges baquets dans un petit SUV? Et bien ça ne rigole pas chez Skoda! Ironie du sort, ils sont en fait fantastiques et plus agressifs que ceux de la Volkswagen Golf GTI! On termine le côté sport avec un volant trois branches très joli, et un liseré rouge qui parcourt le mobilier.
Un autre élément important est l’énorme toit panoramique en verre de série. Bien qu’il ne s’ouvre pas, il s’étend littéralement sur toute la longueur et la largeur du toit et n’est pas interrompu par une barre centrale. De quoi apprécier la vue!
Honnêtement, le Kamiq est simplement comme une voiture familiale fonctionnelle assez agréable. Il est assez raffiné et confortable, presque entièrement sans vice et facile à conduire. L’intérieur est également assez bien fini. Et en prime, j’avais le droit au système d’infodivertissement le plus évolué, et aussi l’un des meilleurs du marché.
Le coffre dispose d’une capacité de 400L et de 1395L lorsqu’on rabat la banquette. Les dimensions sont bonnes et permettent d’y loger sans aucun problème un frigo ( en vrai je n’en sais rien mais lorsqu’on tape 400L dans Google c’est la première réponse qui vient). Une autre astuce astucieuse est un hayon électrique, qui est de série.
Au volant du Kamiq
Comme le suggèrent les insignes inspirés du sport automobile sur ses ailes, le Kamiq propose bien plus que de simples améliorations visuelles. Sa suspension a été réglée en conséquence, avec une hauteur de caisse inférieure de 15 mm et réglable, par rapport à la voiture ordinaire. Non seulement il est formidable de voir un badge inspiré des performances inspirant réellement la conduite et pas seulement le look, mais il est également rare de trouver une suspension adaptative à ce prix. Le Kamiq Monte Carlo est le seul SUV de son segment à le proposer de série.
La différence de qualité de conduite par rapport à la version d’entrée de gamme est notable. Alors que la voiture la moins chère offre une conduite souple et rafraîchissante, la Monte Carlo est beaucoup plus ferme, même dans le mode Confort. L’avantage est encore plus perceptible en mode Sport où la direction est plus réactive. Un régal sur les enchainements rapides.
Le calibrage de la direction est léger, mais bien pondéré et de manière cohérente, comme c’est la marque de fabrique des produits du groupe Volkswagen. Le moteur à quatre cylindres bénéficie d’un couple supplémentaire par rapport au petit 1.0L. Il est également étonnamment percutant, avec une large plage d’utilisation.
Et le Simply Clever?
Le Simply Clever de Skoda, que l’on traduira par Intelligent tout simplement. C’est toutes les astuces que la marque Tchèque glisse dans ses voitures.
Pour commencer, il y a par exemple le porte-ticket sur le pare-brise. Le rangement du gilet de sécurité est dans la portière. L’entonnoir est intégré au réservoir lave-glace. Et le grattoir à glace est caché dans la trappe carburant. Enfin, le coffre profite d’un double plancher double face, d’un filet et de crochets pour y accrocher les sacs.
Conclusion
Le Skoda Kamiq est un excellent petit SUV avec un habitacle spacieux et de nombreuses fonctionnalités de haute technologie, facile à conduire et à vivre. En plus, sa finition Monte Carlo et le 150ch le rendent pétillant à conduire!
Notation
Mise au vert
On le sait Skoda aime le vert. J’ai eu la chance d’être invité dans un endroit atypique qui respire bon la nature lors de ces essais. Il s’agit de Coucoo Grands Reflets près de Belfort. Sur le site, 23 cabanes se partagent les 20 hectares d’eau de l’étang de Verchat, au cœur d’une nature et forêt époustouflante.
Au fil des saisons, le décor tout entier y évolue, change, se nuance ou se fige… Ici la nature a tous les droits, et les hôtes, le devoir d’en profiter dans des cabanes perchées, flottantes et sur pilotis. Certaines cabanes n’ont pas d’électricité mais une réserve d’eau et offrent un doux mélange entre vie sauvage et confort pour une déconnexion à 100% ! D’autres sont équipées de l’électricité et d’un bain nordique disposé sur la terrasse.
En tout cas merci pour l’expérience atypique et ressourçante Skoda!
Photos de la Skoda Kamiq Monte-Carlo
Fiche technique de la Skoda Kamiq 1.5L TSI 150ch ACT DSG7 MOTEUR Type : Essence Puissance maxi : 150 ch Couple maxi : 250 Nm TRANSMISSION Traction Boîte de vitesses : automatique POIDS Données constructeur à vide : 1277 kg PERFORMANCES Vitesse maxi : 215 km/h 0 à 100 km/h : 8″0 sec CONSOMMATION Emission CO2 : 136 g/km Conso mixte WLTP : 6,0 L/100km |