Site icon CRANK

Test maillot MAAP Flare Pro Fit

Voici le maillot Flare Pro Fit de la marque Australienne MAAP. Un maillot avec une coupe slim haute performance, conçu pour l’entraînement à haute intensité.

MAAP semble avoir explosé dans le monde du vélo ces trois dernières années, se situant au sommet de l’échelle et promettant un engagement envers la durabilité. La marque est cool, les produits designs. Ils n’ont pas encore parrainé une grande équipe de vélo route. Mais cela ne les empêche pas de faire énormément de promotion sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Ou encore d’organiser des courses sur Zwift!

Le côté technique

MAAP indique que le Flare Pro Fit s’utilise lorsque la température dépasse les 20 degrés. Cela tombe bien, avec les épisodes de canicules, j’ai eu l’occasion de le porter de nombreuses fois. Cela n’empêche bien sur pas de le porter à la fraiche le matin. Par contre, la case aéro n’est pas coché malgré la coupe Pro Signature… Je comprendrais ensuite à l’usage. Les manches sont bien longues, le corps est court, et la coupe très près du corps.

Le maillot MAAP respecte la certification Bluesign. Cela garantit que les produits sont fabriqués à partir de matériaux qui sont produits uniquement à l’aide de produits chimiques et de processus sans danger pour les personnes et l’environnement et que les émissions d’air et d’eau des processus de fabrication sont entièrement propres.

Il est créé à partir de la combinaison de 3 tissus italiens. Avec un matériau anti-affaissement unidirectionnel sur la poche arrière. Le col est à profil bas. On trouve un ourlet élastique léger avec impression interne en silicone. Cela permet au maillot d’éviter qu’il remonte en roulant, ou lorsqu’on se met en danseuse. MAAP indique clairement qu’il a été conçu en Australie, mais fabriqué en Albanie. La mondialisation…

Et puis dernier point purement personnel, j’adore la couleur!

A l’essai du maillot MAAP Flare

Le matériau est clairement plus qu’un simple mesh, bien qu’il soit suffisamment respirant pour les hautes chaleurs. La maillage est très bon, la sueur s’éloignant rapidement et efficacement de la peau. A noter, bien qu’il s’agisse d’un matériau assez fin, il n’est pas du tout transparent. C’est peut-être dû à la couleur, mais c’est quelque chose que j’apprécie.

Je porte ici un taille M pour 1m77 et 62kg. Il ne faut effectivement pas être bien gros pour rentrer dedans. Une chose étrange est que, hors du vélo, le maillot semble beaucoup trop petit. Pourtant, une fois que vous roulez, il s’adapte parfaitement… C’est l’un des maillots les plus courts que j’ai porté et les bras sont assez serrés sur le biceps, mais d’une manière ou d’une autre, sur le vélo, ce n’est pas un problème.

La fermeture éclair sur toute la longueur, qui semble robuste et qui ne risque pas de s’accrocher facilement, aide à la gestion de la chaleur. Dommage par contre que le vent s’engouffre dans le col. L’air provoque alors des turbulences au niveau des épaules. Ce n’est pas terrible pour l’aéro. C’est certainement le principal défaut.

A l’arrière, il y a les trois grandes poches habituelles, mais pas de poche zippée. En fait, ce n’est pas rare dans les maillots par temps chaud. MAAP a ajouté également quelques zones réfléchissantes, dont une petite bande à l’arrière et une autre sous les poches.

Conclusion

J’ai été vraiment impressionné par ce maillot.

Il fait exactement ce qu’il faut pour un haut par temps chaud. Les poches sont assez grandes, il reste en place et il est respectueux de l’environnement. L’ajustement n’est peut-être pas pour tout le monde, surtout si vous avez de gros bras, mais pour moi, une fois que j’étais sur le vélo, il m’allait comme un gant.

Reste le prix: 140€.

Composition

Photos du maillot MAAP Flare Pro Fit

Quitter la version mobile