Test Casques

Test Casque Sweet Protection Outrider

2 minutes de lecture

Voici le Sweet Protection Outrider. La marque annonce un casque de route élégant et polyvalent. En effet, l’Outrider utilise la technologie d’impact héritée des modèles haut de gamme. Cela signifie un faible poids et une excellente ventilation, le tout dans un ensemble compact d’un bon rapport qualité-prix.

Le look de l’Outrider

Sweet Protection n’est pas une nouvelle marque. D’origine Norvégienne, elle a travaillé dans de nombreux sports différents au cours des 30 dernières années et a construit un système de rétention vraiment efficace avec son cadran Occigrip. Ce système contrôle les bandes qui vont de l’arrière de votre tête aux tempes, ce qui signifie que le serrage s’étend autour de la majeure partie de la tête plutôt qu’à l’arrière.

L’Outrider est assez petit par rapport à de nombreux autres casques, je pense d’ailleurs aux POC. Cela lui donne moins l’effet playmobil. Il n’est pas trop typé racing. De ce fait, il pourra être porté aussi bien pour la sortie du dimanche que pour le vélotaf. En tout cas, il ne fait pas du tout bas de gamme. Les petits logos comme le S ou le nom Outrider sur une plaque donne un côté premium et élégant.

L’ajustement du casque Sweet Protection Outrider

Sweet Protection base l’ajustement de son casque sur le système Occigrip. La doublure avancée en EPS (polystyrène expansé) est construite avec un volume de pont et de canal variable afin d’optimiser les performances globales de protection contre les chocs.

Malheureusement, je ne me sens pas non plus à l’aise avec les sangles. Elles sont composées de deux éléments différents et réglables. J’ai trouvé que cela fonctionnait très bien car cela annulait fondamentalement toute torsion, mais comme vous ne pouvez ajuster les clips que de quelques centimètres, cela manque légèrement d’ajustement. Le plus gros problème pour moi et la distance entre la sangle et votre tête.

En effet, comme vous pouvez le voir, la sangle ne longe pas le visage et au final j’avais l’impression de porter un casque de la première guerre mondiale avec les sangles qui vont super loin sur les côtés pour un maintien sous le menton. Oui c’est aussi étrange à porter qu’a expliquer.

Ventilation et confort

La ventilation est bonne, même si c’est un domaine où vous pouvez vraiment remarquer la différence entre un casque à prix moyen et un casque vraiment haut de gamme. Je craignais vraiment d’étouffer sous le casque avec si peu d’aérations.

Le poids est également assez bon pour un casque dans cette fourchette de prix avec 260g. Par contre, la sensation est étrange en roulant. Est-ce le fait que mon crane soit rasé, je ne sais pas mais j’avais l’impression que tout le poids du casque se situait sur le haut de mon crane. D’ailleurs, il est resté marquer de longues heures après la sortie.

Conclusion

Le Sweet Protection Outrider est un beau casque et bien ventilé pour le prix. Ce n’est pas pour rien qu’on le voit dans de nombreux visuels pour des marques textiles.

Malheureusement, il ne convient pas à ma petite tête. Il avait pourtant tout pour plaire.

Photos du casque Sweet Protection Outrider

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
Articles similaires
Test Casques

Test casque Met Rivale 2022

3 minutes de lecture
Après un premier Met Rivale réussi, la marque améliore encore son casque en lui offrant une cure de jouvence l’année dernière. Il…