Reportage

Skoda Vision 7S: le futur de la marque Tchèque

5 minutes de lecture

Le constructeur tchèque a dévoilé un nouveau concept de SUV 100% électrique. Baptisé Skoda Vision 7S, il préfigure le futur de la marque en terme de style! Direction Malaga et le port de Malaga pour le découvrir de très prés!

Skoda Vision 7S, un concept unique

Il est là. Le concept Vision 7S est en train de charger calmement à l’air libre sur le port de Marbella. Sa stature imposante le rend tout particulièrement charismatique. Les touristes sont tenus à l’écart par la police locale. La scène est cocasse, en tout cas pas de secret ici puisqu’il a déjà été dévoilé il y a un mois. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas tous les jours que l’on croise un concept car sur la route. Encore moins que l’on vous invite à en prendre le volant!

Côté look, le Skoda Vision 7S inaugure une nouvelle face avant baptisée “Tech-Deck Face”. La calandre pleine en verre sombre, cachant les différents capteurs, est surlignée par une fine bande de LED qui relie les feux de jour. Ceux-ci surmontent les projecteurs, qui forment un T inédit. Cette forme, qui rappelle les récents modèles Land Rover, se retrouve aussi sur les rétroviseurs caméra. Les poignées des portes antagonistes sont rétractables, sensitives et positionnées verticalement. 

La plus grosse des Skoda

De profil, le toit très plat, ce qui donne une impression de volume impressionnant. ( C’est d’ailleurs le cas ). La ligne de toit s’incline également très légèrement vers l’arrière et se termine par un becquet creusé en son centre. Utile pour alléger la silhouette du véhicule, il participe aussi à améliorer le coefficient de trainée du SUV. Les jantes de 22 pouces remplissent parfaitement les arches. A noter que les pare-chocs, les passages de roues et le bas de caisse usent de matériaux fabriqués à partir de pneus recyclés et donnent selon Skoda un sentiment de robustesse supérieur.

A l’avant comme à l’arrière, sept petites fentes verticales servant de prises d’air. Celle du centre est peinte en orange flashy, et peut servir de crochet de remorquage ou de coupe-circuit pour la batterie en cas de problème. Avec ce concept, la première chose qui interpelle est sans aucun doute le gabarit. Le modèle fait plus de 5,16 mètres de long, pour 1,94 mètres de large et 1,88 mètres en hauteur. L’empâtement est de 3,05 mètres. A titre de comparaison, un Kodiaq 7 places à des dimensions beaucoup moins importantes : 4,70 m x 1,88 m x 1,66 m.

Quelques chiffres

Le concept VISION 7S affiche une autonomie de plus de 600 kilomètres selon le cycle WLTP. La batterie est annoncée à 89 kWh. Et la puissance de charge de 200 kW. Tout cela offre un aperçu du futur SUV familial, sans vraiment en dire plus. C’est toujours la plateforme MEB du groupe VAG qui fait office.

En tout cas, ça n’aura échappé à personne: Toute la voiture est peinte dans une teinte rappelant de manière frappante la teinte “vert Agave”. C’est aussi la première Skoda dont la carrosserie est de couleur mate. Cela permet de souligner l’aspect minimaliste du VISION 7S.

Comme on va le voir, l’intérieur est tout aussi minimaliste dans sa conception. L’ensemble transmet un sentiment de sécurité qui est renforcé par la combinaison des matériaux clairs et sombres. En tout cas, même si le véhicule est imposant, il est traité avec beaucoup de finesse et d’attention. je suis curieux de voir à quel point le modèle de production sera similaire de ce concept.

A l’intérieur de la Skoda Vision 7S

A bord, le Skoda Vision 7S dispose d’une configuration étonnante. Il s’agit d’un modèle 7 places, la septième étant réservée au bébé de la famille grâce à un siège auto placé au centre de la voiture, directement sur la console centrale. Selon Skoda, il s’agit de l’endroit le plus sûr de la voiture. Une astuce simply clever digne de la marque, mais dont on ne sait pas encore si elle sera conservée sur le modèle de série. 

Le plancher de l’habitacle est fabriqué lui aussi en pneu recyclé. Mais contrairement au pare-choc, il est ici plus mou. Les avantages sont multiples : le revêtement est résistant aux rayures, aisément lavable et permet aux objets de rester en place. Ce qui s’apparente à du cuir est aussi fabriqué à partir de matériaux recyclés.

Le volant adopte le nouveau logo Škoda. La structure du volant est à double méplat, ce qui permet de voir facilement l’écran d’instrumentation numérique de 8,8 pouces. Des molettes de défilement haptiques dédiées aux fonctions les plus importantes pendant la conduite sont mises en évidence par des accents orange flashy pour une utilisation rapide et intuitive. En mode ‘Détente’, le conducteur peut contrôler des fonctions plus avancées grâce à un pavé tactile.

La console centrale redessinée comporte six boutons supplémentaires qui permettent au conducteur d’accéder directement aux menus d’infodivertissement, de téléphone, de paramètres du véhicule, de navigation et d’applications. Le sixième bouton est personnalisable par le conducteur. En dessous, se trouvent trois grandes commandes rotatives. Les deux boutons sur les côtés sont dédiés à la climatisation, tandis que celui du milieu contrôle l’écran principal. Il peut être utilisé pour zoomer et dézoomer sur la carte et faire défiler les listes.

Une Skoda très confortable

Non seulement les énormes espaces vitrés et le toit panoramique apportent lumière et connexion avec l’environnement. Mais Skoda va plus loin dans la démarche. Le grand écran tactile central de 14,6 pouces est rotatif. Il est au format portrait en mode Conduite, plus pratique pour le GPS par exemple. En mode Détente, il passe alors en mode Paysage. Les sièges reculent et pivotent également. L’écran devient un centre de divertissement lors d’un arrêt pour recharger par exemple. Cette dalle rotative est complétée par quelques touches de raccourcis à retour haptique pour les fonctions importantes ou fréquemment utilisées.

J’ai même pu rouler à son bord. Cela reste bien sur un bien grand mot puisqu’il s’agit d’un prototype et surtout d’un concept car unique à la valeur inestimable! C’est très cool de voir Skoda jouer le jeu. La direction tient plus du joystick, la pédale de frein réclame encore plus de force qu’une voiture de course. Il est clair que la plateforme est plus là pour permettre de la déplacer que de vraiment la tester. C’était quand même une expérience inédite pour moi.

ŠKODA devient SKODA

La vision 7S c’est donc un nouveau design, un nouveau logo et une mise à jour complète de l’identité du constructeur. L’étude Vision 7S préfigure l’un des trois modèles 100% électriques lancés par Skoda d’ici 2026. Le modèle de série viendra compléter la gamme actuelle, qui gardera toutefois des options thermiques comme les futures générations de Superb et Kodiaq prévues au second semestre 2023. D’autres modèles suivront par la suite. Le concept-car VISION 7S donne un aperçu précis de l’un de ces modèles. Pour soutenir cette évolution, le constructeur tchèque investira 5,6 milliards d’euros supplémentaires dans l’électromobilité et 700 millions d’euros dans la digitalisation au cours des cinq prochaines années.

Le Tour de la Skoda Vision 7S en vidéo

Toutes les photos de la Skoda Vision 7S

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
Articles similaires
Reportage

La nuit au musée Skoda

8 minutes de lecture
Je suis désolé mais vous ne trouverez pas de super production hollywoodienne ici. Alors durant cette nuit je n’ai pas percer le…
Essais auto

Essai Skoda Kamiq Monte Carlo: Royale!

5 minutes de lecture
Voici le Skoda Kamiq! Un petit SUV qui adhère fidèlement au message de la marque « Simply Clever » mais un dress code un…
Essais auto

Essai Skoda Karoq : c'est du solide

5 minutes de lecture
Le Skoda Karoq passe par la case restylage! Lancé en 2017, il vient de bénéficier d’un léger repoussage pour 2022. Je suis…