Rallye du Touquet 2023. Depuis plus de 10 ans, le rallye Le Touquet Pas-de-Calais ouvre la saison du championnat de France des rallyes. En cette fin de semaine, les meilleurs pilotes nationaux et régionaux seront sur les routes de la Côte d’Opale. Pour ma part, cela fait exactement 10 ans que je n’avais plus eu l’occasion de m’y rendre!
Rallye du Touquet 2023: du 16 au 18 mars
Ce rallye sonne donc comme une date anniversaire pour moi. Dès le jeudi 16 mars entre 10h et 16h, le shakedown ouvre les hostilités autour de Clenleu. Les choses sérieuses débutent dès 9h le vendredi 17 mars et la 1ere étape. Cette journée pour une journée composée de 8 spéciales, dont celle de Camiers (ES 4-8) qui est de retour avec son célèbre jump à Frencq. Le samedi 18 mars pour la 2ème étape, seulement 6 spéciales au menu avec le retour de La Calotterie (ES 9-14) et une longue spéciale de 23 km entre Hucqueliers et Inxent (ES11-14).
Vous pouvez retrouver le timing officiel ici.
L’autre bonne surprise de cette édition 2023 est le retour du coeur du rallye sur le front de mer du Touquet avec le parc fermé, le parc d’assistance et le podium, à quelques mètres de la rue St.Jean et du centre ville.
Les engagés
Le plateau présent sur cette 63e édition est exceptionnel. Plus de 170 équipages sont engagés et on retrouve les principaux acteurs du rallye français. Traditionnelle manche d’ouverture, le Rallye Le Touquet Pas-de-Calais connaît toujours autant de succès et verra un plateau somptueux s’affronter sur les routes rapides des Hauts-de-France. En l’absence des Champions de France en titre Quentin Giordano et Kevin Parent, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, ainsi que Nicolas Ciamin et Yannick Roche, feront naturellement office de favoris pour la victoire finale.
Cependant, ils devront toutefois faire face à une meute de concurrents plus déterminés que jamais à jouer les premiers rôles. Camilli, Margaillan, Wagner, Brunson, Chauffray, Rossel, Millet… pour ne citer qu’eux !
Engagé au volant d’une Porsche 991 GT3 RS, le nordiste Stéphane Lefebvre sera sans nul doute un des pilotes à suivre ce week-end. Mais mon cœur ira à deux autres nordistes. Mes amis Benjamin Hanquiez et Jean-Charles Huvelle seront eux aussi sur une Porsche 911 GT3 RS, la numéro 25.
Vous pouvez retrouver la liste des engagés ici.
Le parcours
Le parcours officiel est à retrouver dans le programme… officiel!
Vous pouvez retrouver le parcours officiel ici.
Etape 1 du Rallye du Touquet
Au volant de la Volkswagen Polo du team Sarrazin, Nicolas Ciamin a signé une excellente journée sur cette première étape du Rallye du Touquet. Avec sept des huit meilleurs temps à son actif, le Niçois a maitrisé la concurrence pour rentrer ce soir avec 26″8 de marge sur son plus proche adversaire.
Thomas Chauffray s’est adjugé son premier meilleur temps dans l’ES6 avant de prendre l’avantage pour la deuxième place face à Hugo Margaillan et William Wagner. Ces derniers n’ayant clairement pas dit leur dernier mot vu les écarts ce soir.
Parti ce matin avec un mauvais choix de pneus, Yoann Bonato n’a pas réussi à suivre le rythme. Le quadruple Champion de France a même cédé la cinquième place à Eric Camilli dans la dernière spéciale. L’ancien pilote officiel du WRC a, au fil de la journée, repris ses marques après près d’une année passée loin des rallyes.
Etape 2 du Rallye du Touquet
Nicolas Ciamin signe une victoire sans contestation possible sur cette manche d’ouverture du Championnat de France 2023. Largement au dessus de la meute, il a signé neuf des quatorze meilleurs temps au programme. Au classement final, le Niçois décroche son troisième Touquet avec 41″5 d’avance sur Thomas Chauffray.
Derrière le duo de tête, le classement a vu William Wagner arracher la troisième et dernière marche du podium dans les ultimes kilomètres. Finalement, Il a permis au team Sarrazin de hisser ses deux Volkswagen Polo sur le podium final.
La victoire pour les copains
Lors de la première journée, un souci radio dans l’ES1 ralentit l’équipage sur leur belle Porsche 911 GT+. Puis, une crevaison et ses conséquences ne permettent pas de terminer l’étape.
Le lendemain après un weekend incroyable, c’est la victoire de classe en GT+ qui attendait les deux compères. À noter, l’abandon dans l’avant-dernière spéciale de Stéphane Lefebvre, alors 13e, victime de problèmes de freins.