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Test du Van Rysel FCR

4 minutes de lecture

Présenté pour la première fois lors du triathlon de Gerardmer en septembre 2022 puis aux Velofollies 2023 de Coutrai en Belgique, le FCR est un vélo de route aéro. Van Rysel décrit ce FCR pour Fast Racer, c’est un vélo pour les cyclistes aguerris recherchant un vélo rigide pour rouler sur terrain plat ou vallonné. Idéal pour gagner un sprint ou pour faire un triathlon.

Conçu pour la vitesse

La gamme route de Van Rysel se divise en deux: Endurance et Racer. Le FCR fait logiquement parti de la gamme Racer. Le cadre du Van Rysel FCR a été travaillé pour que chaque watt développé se transforme en vitesse. Il est fabriqué en fibre carbone HM. Le cadre et la fourche supporte des pneus de 28 mm maximum. Il n’y a qu’une version du FCR. La seule option est le coloris: ce gris très foncé ou un violet.

Pour le coup, on peut dire que les ingénieurs sont partis d’une feuille blanche pour concevoir le Van Rysel FCR. Le poids du cadre en taille M peint est de 1100g tandis que la fourche en taille M peinte est de 405g. Les logos Van Rysel sont très discrets. Il faut vraiment s’approcher du vélo pour les voir. Cela donne une élégance rare à l’ensemble.

Performances et maniabilité

Le Van Rysel FCR est un vélo facile à piloter tant que le vent ne souffle pas. Il est rigide certes, mais rien de particulièrement gênant lorsqu’il s’agit d’appuyer sur les pédales, et la position de conduite bien que racée est confortable.

La première chose que vous remarquerez lorsque vous pilotez le FCR est sa vitesse. A la fois dans la manière dont il répond aux sollicitations de la pédale et dans sa capacité à l’exploiter en un élan vers l’avant. On ressent bien l’accélération et l’impressionnant rendement de l’ensemble. La partie inférieure du cadre, la fourche et les haubans fonctionnent en adéquation avec l’avant et la fourche rigide. Cela donne une sensation de conduite assez vivante de ce qui se passe sous le pied.

Ce thème autour de la vitesse se poursuit lorsque la route se transforme en spaghetti. Les relances sont efficaces et permettent de rapidement retrouver son rythme à chaque sortie de virage. Decathlon indique que le FCR s’exprime à 35 km/h. Et effectivement, il y a une inertie à partir de cette vitesse qui permet de conserver l’allure.

Spécification du Van Rysel FCR

En termes de spécifications, il y a beaucoup à aimer ici. Le Van Rysel FCR est construit autour d’un groupe Shimano Ultegra R8100 Di2, qui comprend un pédalier 52/36 dents et une cassette 11-30. Il faut compter 2716g pour le groupe complet. Rien à signaler sur le Di2 et le choix de la dentition qui permettent de passer partout. C’est la nouvelle version 12 vitesses mais sans le capteur de puissance. Pour le freinage, on trouve logiquement des Shimano Ultegra RT MT80 avec des disques de 160mm à l’avant et de 140mm à l’arrière.

La tige de selle est en carbone, c’est une Van Rysel avec un profil spécifique. Il n’est donc pas possible de la changer pour une autre marque. Les fesses reposent sur une selle Fizik Antares R5.

Enfin pour le poste de pilotage, on a le droit à la gamme Vinci de Deda. Celle dédiée aux vélos aérodynamiques. Ce cintre en carbone présente un profil plat sur le dessus pour une bonne prise en main. Le cintre est particulièrement léger avec 205g sur la balance. Il est possible de rajouter des prolongateurs Deda super zéro TT en enlevant les parties amovibles. Il est couplé à la potence Deda Vinci pour avoir un passage de câble interne.

Roues et pneus du Van Rysel FCR

Van Rysel fait confiance à Mavic pour ses roues. C’est donc des Mavic Cosmic SL 65 carbone que l’on retrouve. Cette roue bénéficie d’un nouveau profil aérodynamique et d’un travail sur le poids. Malgré tout, la paire accuse 1750g sur la balance. Parmi ses qualités, elles sont heureusement très rigides. Le corps de roue libre Instant Drive 360, associé au réglage automatique des roulements QRM Auto, garantit un engagement rapide, une grande rigidité et une durabilité renforcée. Le profil Naca fait 65mm de haut et 19 mm de largeur interne. Une hauteur qui les rends très sensibles aux vents latéraux.

Les roues sont tubeless ready tout comme les pneus. Ce sont des Hutchinson Fusion 5 en 700 x 25C. Ils font appel a la nouvelle gomme ElevenSTORM répondant aux 5 critères principaux de performance d’un pneu : Grip, Rendement, Durée de vie, Résistance à la crevaison, Confort. Ils offrent une durée de vie supérieure à 4000 km

Conclusion

Le Van Rysel FCR est un vélo entièrement en carbone à prix avantageux malgré un ticket d’entrée inédit chez Decathlon. Extrêmement rigide, il est parfait dans son rôle. C’est à dire offrir un vélo capable d’envoyer les watts des grosses cuisses dans le bitume. Un changement de roue le rendra encore plus joueur.

Pour acheter le Van Rysel FCR, il faut se rendre sur le site de Decathlon.

A retenir
Rapport prix / prestations
RIgidité
Roues réservées au plat

Photos du Van Rysel FCR

CADRE
Cadre homologué UCI
Poids du cadre en taille M peint : 1100g
FOURCHE
Fourche 100% carbone.
Poids de la fourche en taille M peint :405g
TRANSMISSION
Shimano Ultegra Di2
2716g pour le groupe complet
PLATEAU : 52/36
CASSETTE : 11-30 : 11-12-13-14-15-16-17-19-21-24-27-30
LONGUEUR DES MANIVELLES :
S 170 MM
M 172,5MM
L 175 MM
XL 175 MM
ROUES
Roues Mavic Cosmic SL 65 disc
PNEUS
Pneus HUTCHINSON FUSION 5
TUBELESS READY : OUI
FREINS
Freins à disque hydraulique Shimano Ultegra RT MT80
Disque de 160 mm à l’avant et 140 mm à l’arrière
CINTRE/POTENCE/DIRECTION
CINTRE : DEDA VINCI
400 mm en taille S
420 en taille M et L
POTENCE : DEDA VINCI
S : 90
M: 100
L: 110
SELLES/TIGE DE SELLE
SELLE : FIZIK ANTARES R5
TIGE DE SELLE : VAN RYSEL CARBONE
POIDS
8,06 KG en taille M sans pédale

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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