Direction le circuit de Croix-Ternois ce samedi 2 septembre 2023! L’Association Sportive des Alpine du Nord organise sa 40éme Concentration Alpine & Gordini! C’est parti pour un reportage photo sur cette folie bleue…
Et bien cette année, les Alpine étaient beaucoup moins bleues. Déjà parce qu’il y avait plus de Renault pour cette 40éme édition. Ensuite parce que nos belles Françaises ne se vendent pas/plus qu’en bleue. C’est vraie que l’année précédente, c’était quasiment 90% bleue.
Alpine, ce rêve bleue
Si c’est d’abord le beau rêve de Jean Rédélé. La marque Alpine a son histoire liée à Amédée Gordini. Ce dernier savait préparé des moteurs et permettra à la marque de connaitre le succès en rallye, en monoplace et aussi en endurance. Nous sommes en 1962.
Mais je me suis surpris du nombre de voitures et d’objets dédicacés par un certain Jean Ragnotti. Pour l’avoir côtoyé, il est aussi généreux au volant que dans la vie. Jeannot est une véritable légende, c’est sur. Pilote touche à tout, aussi à l’aise sur circuit que sur une spéciale de rallye. il a aujourd’hui 78 ans.
En tout cas, si Alpine est aujourd’hui sur une A110 dans de multiples déclinaisons. Ça sera à l’avenir aussi une gamme électrique. En verra t’on sur circuit? Je l’espère. Malheureusement, il n’y avait. pas de A110R ce jour.
Clio V6, les années 2000
Renault Sport réalise un concept-car basé sur la V6 Trophy de compétition. Elle sera présentée au Mondial de l’Automobile de Paris en 1998 pour le centenaire de la marque. L’engouement incite Renault à collaborer avec l’écurie automobile britannique Tow Walkinshaw Racing (TWR) pour réaliser une étude de faisabilité en vue d’un éventuel projet de production. En 2000, le modèle est prêt pour la production.
La première mouture fortement décriée, développe 230ch et fait le 0 à 100km/h en 6,4 sec. La version restylée viendra corriger le tir avec 255ch et le 0 à 100km/h en 5,8 sec. Surtout, l’évolution sera totale sur la tenue de route, la boite qui n’était pas adaptée, et esthétique. En tout cas, on ne verra plus jamais un projet aussi délirant sortir aujourd’hui.
Le cherry red à l’honneur
Si Tesla vient de lancer cette couleur sur son mastodonte, la Model X, la couleur existait déjà depuis belle lurette chez Alpine. Il s’appelle ici Rouge Impérial sur cette GTA. Nous sommes en présence d’une version limitée: la Le Mans sortie en 1990. Elle adopte l’évolution catalysée du V6 Turbo, et sa puissance tombe de 200 à 185 ch pour respecter les normes de l’époque. Elle dispose de jantes spécifiques ACT « façon BBS » avec un faux écrou central.
Renault 21 turbo Europa Cup
Coup de coeur pour cette Renault 21. Quoi de plus moche chez Renault qu’une 21? Beaucoup de chose, ok je sais. Mais les années sont passées, et son côté cubique gagne en charme. Qui l’eu cru? Surement pas moi. Cette Renault 21 de compétition avoisine les 1000 kg. Son 2.0L reçoit l’aide d’un turbo Garrett T031 pour sortir 300ch et 430Nm. Sur la piste, elle est capable d’atteindre les 270km/h.
Elle a failli s’appeler Alpine
Je parle bien sur du Spider Renault.
Pendant les années 1990, les Williams-Renault dominent la Formule 1, et il y a là une formidable publicité possible pour une voiture de sport. Renault préfère capitaliser sur ses victoires en F1. Bonjour Renault Sport, adieu Alpine. Tous les logos Alpine sont enlevés des dessins même si le style s’inspire de l’Alpine A220 Cévennes. C’est le moteur type F7R des Clio Williams qui vient se loger à l’arrière. La structure de la voiture est réalisée en aluminium et sa carrosserie en polyester pour abaisser le poids à 930 kg.
Pour une coupe monomarque, Renault produira la version Trophy, reconnaissable à son arceau de protection et son moteur de 180 chevaux. 1726 Spider, dont 90 en version Trophy, sortiront de l’usine de Dieppe.
Bravo les Alpine du Nord
Encore une fois, bravo à l’Association Sportive des Alpine du Nord pour cette belle organisation. Officiellement créée le 11 juillet 1983 par une bande de passionnés. C’est donc 40 ans de passion réunit au même endroit. Vous pouvez retrouver leur site internet ici. Et certainement à l’année prochaine!