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Essai Audi TT RS Iconic Edition : l’adieu d’une icone

5 minutes de lecture

Cette Audi TT RS Iconic Edition est une série limitée à 100 exemplaires dont 10 pour la France. Elle fête à la fois les 25 ans du TT, et la fin de sa production. Direction Pau et les cols d’Iraty pour en prendre le volant!

25 ans d’histoire

L’Audi TT fait ses adieux. Le TT RS est sorti du marché américain à la fin de l’année 2022 avec l’édition Heritage, et maintenant en Europe, le TT RS Iconic Edition est un hommage similaire. Et c’est pourquoi nous allons jeter un coup d’œil aux générations passées avant d’entrer dans les détails de cette dernière et sans doute la plus compétente itération du TT à ce jour.

C’est en 1995 que le concept TT a épaté le public au salon de l’auto de Francfort. Extrêmement pure et géométrique, c’était une interprétation moderne de l’esthétique du Bauhaus. Le modèle de production n’est arrivé sur le marché que trois ans plus tard, remarquablement fidèle au concept. Le premier TT, stylistiquement le plus pur, a été produit en coupé et en cabriolet. Un 2.0 litres turbocompressé de 225 ch associé à une traction intégrale représenté l’offre haut de gamme, dépassée ensuite par un V6 3.2 litres, disponible avec une boite manuelle ou automatique à double embrayage qui venait d’être lancée dans la Golf R32.

Les coupés et cabriolets TT de deuxième génération étaient un peu moins minimalistes dans leur design. Avec ce modèle, Audi a glissé sous le capot un moteur à cinq cylindres, de quoi excité les amateurs de marques. Contrairement au cinq cylindres original d’Audi qui a fait ses débuts en 1976, celui-ci était dérivé du quatre cylindres EA113.

Retour aux sources

Le TT actuel de troisième génération est revenu à ses racines. Il fait la part belle aux lignes tranchantes comme un rasoir et une apparence plus sportive. Ferdinand Piëch lui-même a renvoyé les concepteurs à la planche à dessin, quand, en mettant les yeux sur une proposition évolutive, il leur a dit : « Ce n’est pas comme ça qu’il s’agit de traiter une icône ».

Le nouveau TT est de nouveau arrivé sur le marché en 2014 sous la forme d’un coupé et d’un cabriolet. Les versions spéciales comme la Sportback à quatre portes ont été rejetées. Le TT a été poursuivi sa carrière sans aucun changement majeur à ce jour.

Iconic Edition

Pour cette Iconic Edition, dont seulement 100 seront construites, Audi Sport a décidé de ne pas plonger trop profondément dans l’héritage de la TT. Alors que le TT original se définissait par sa carrosserie aluminium, l’Iconic Edition se contente d’une teinte gris Nardo et de jantes noires.

En tout cas, c’est suffisament sportif. L’attrait menaçant du TT RS Iconic Edition est indéniable. On a l’impression qu’il est posé par terre. Le modèle RS arbore également une jupe latérale en noir brillant tout comme les anneaux Audi, la désignation du modèle TT RS à l’avant et à l’arrière ainsi que les boîtiers des rétroviseurs extérieurs. Les jantes de 20 pouces en alliage noir brillant, spécifiques à cette série limitée, avec un design à 7 branches et des étriers de frein noirs assortis, poursuivent ce design exclusif jusque dans les moindres détails. L’arrière est équipé d’une aileron massif en carbone, et les feux arrière OLED offrent une touche futuriste. Ce modèle prouve que la conception du TT de troisième génération a très bien vieilli.

Vous entrez dans un habitacle qui n’a pas beaucoup changé au fil du temps. Il est toujours aussi ergonomique et orienté vers le conducteur. L’interface multimédia semble un peu dépassée uniquement parce qu’Audi l’a fait évolué dans d’autres modèles. Mais celle-ci fonctionne parfaitement. Sans oublier que l’intégration des commandes de climatisation dans les bouches d’aération est toujours géniale. Cette Iconic Edition comprend du cuir nappa et de l’Alcantara dans un noir et un gris bicolores. Les coutures contrastées jaunes forment un motif en nid d’abeille sur les sièges.

Moteur

Le moteur est le fameux cinq cylindres en ligne turbocompressé de 2,5 litres. Le rugissement est toujours incomparable autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la voiture. La boîte automatique à double embrayage à sept rapports fonctionne comme un charme, fournissant des changements de vitesses presque sans interruption ou délibérément prononcés, en fonction du mode de conduite et de l’appui sur l’accélérateur. La transmission manuelle a disparu il y a longtemps dans la TT RS – elle n’était disponible que dans la génération du modèle précédent – dommage.

Faisant la même puissance de 400 chevaux et 480 Nm de couple que dans le TT RS standard, le cinq en ligne au son agressif est incroyablement agréable. Même s’il ne dispose que d’un seul turbocompresseur, le boost se produit assez rapidement. Et il est implacable. En un peu plus de 3 secondes, on arrive très rapidement à 100km/h, et la bride de la vitesse maximale est réglé à 250 km/h. Je ne me suis pas approché de ce chiffre cette fois-ci, mais il est facile d’atteindre des vitesses à trois chiffres. Par contre, il y a un sentiment de sécurité qui se présente comme une menace constante pour votre permis de conduire.

Au volant du TT RS Iconic Edition

Avec son centre de gravité bas, ses pneus hautes performances, son poids à vide revendiqué de seulement 1480 kg et sa traction intégrale, le TT RS explore avec succès les limites de la plate-forme MQB du groupe VW. J’ai eu la chance de le conduire sur les routes de campagne autour de Pau. Il faut dire que j’ai toujours été charmés par sa précision globale et sa direction bien pondérée.

Les amortisseurs adaptatifs offrent un grand écart entre un caractère ferme adapté à la conduite rapide sur un asphalte lisse et un cadre plus convivial pour les passagers ( bon courage à eux ) et conforme pour une conduite moins agressive. L’aileron arrière compense efficacement les défis aérodynamiques de la carosserie en pente de la TT, ce qui a causé des ennuis à la TT de première génération avant qu’Audi n’ajoute un spoiler arrière obligatoire.

La TT RS actuelle est en production depuis six ans maintenant et n’a pas pris une ride. Elle résiste encore assez bien à des concurrents tels que la BMW M240i et la Toyota Supra. Mais comme la TT RS n’a plus longtemps à vivre dans ce monde, Audi s’est épargné le coût de sa mise à niveau avec les itérations les plus récentes et les plus sophistiquées des systèmes de contrôle du moteur et du châssis disponibles dans la RS3.

Conclusion

Audi a conçu le TT RS Iconic Edition pour devenir un objet de collection. Et c’est pourquoi il est équipé non seulement d’une pléthore d’options sur mesure. Mais aussi d’une plaque qui indique qu’il s’agit de l’une des 100 unités, et exactement laquelle. Un autre indicateur important est son prix. 113 050 euros, soit quelque 41 000 euros au-dessus d’un TT RS standard.

Notation

Design
9.5
Vie à bord
9
Performances
9.5
Plaisir de conduite
9
Le 5 cylindres
Le design
L'exclusivité
Le tarif
9.3
Fiche technique de l’Audi TT RS Iconic Edition
MOTEUR
Type : Essence
Puissance maxi : 400 ch
Couple maxi : 480 Nm
TRANSMISSION
Integrale
Boîte de vitesses : automatique
POIDS
Données constructeur à vide : 1480 kg
PERFORMANCES
Vitesse maxi : 250 km/h
0 à 100 km/h : 3″7 sec
CONSOMMATION
Emission CO2 : 202 g/km
Conso mixte WLTP : 8,9 L/100km

Photos de l’Audi TT RS Iconic Edition

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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