Test Velos

Test des roues ENVE Foundation 45 Disc

3 minutes de lecture

J’étais à la recherche d’une paire de roues en carbone pour remplacer mes Mavic SL 65 Disc. Mon choix s’est tourné sur des Enve Foundation 45. Voici mon avis sur les roues les moins chères et polyvalente du constructeur américain.

La qualité ENVE

ENVE est bien connu pour ses composants de haute qualité avec des jantes en carbone fabriquées aux États-Unis. Notons qu’elle équipe l’équipe Wolrd Tour UAE et le champion Tadej Pogacar. Avec la gamme Foundation, la marque a réussi à embarquer une grande partie de la technologie de ses roues haut de gamme pour un prix plus abordable.

Les roues Foundation sont un hommage aux roues de route originales ENVE qui ont été introduites sur le marché en 2007. Chaque roue de la collection Foundation présente une multitude de technologies exclusives essentielles pour obtenir la désignation de « meilleure de sa catégorie ». Ces roues bénéficient d’une base de connaissances établie sur plus d’une décennie de développement des roues aérodynamiques de la gamme premium Smart ENVE System (SES).

Pour obtenir les performances de traînée faible et de haute stabilité, ENVE a repris les grandes lignes du développement des jantes SES. Essentiellement, la principale différence entre les gammes Foundation et SES sont les géométries de jantes. Sur Foundation, elles sont assorties (avant et arrière) alors que les jantes SES, présentent des formes spécialement optimisées pour les positions avant et arrière du vélo. Malgré tout, les ENVE Foundation offrent des réductions de traînée similaires ou meilleures que les roues de la concurrence même les plus haut de gamme.

Van Rysel FCR + Enve 45

Pour cet essai, j’ai associé mon Van Rysel FCR avec ses roues ENVE 45. Avec le moyeu Shimano donc, et des pneus montés en tubeless. Ce sont les excellents Continental GP5000 TR.

Le plein de technologies

Premièrement, les roues ENVE Foundation 45 ne sont compatibles qu’avec les pneus Tubeless, notez que ces roues ont été conçues pour être plus efficaces lorsqu’elles sont associées à un pneu de route de 25 mm, bien entendu elles sont compatibles avec des pneus Tubeless montés en chambre à air pour les plus réticents. Attention, une liste de pneus compatible est définie par la marque.

Deuxièmement, elles sont dotées de la technologie Wide Hookless Bead d’ENVE. Cette technologie est définie comme une large surface des rebords de la jante. En créant cette plus grande largeur les impacts des bordures, des nids-de-poule et des débris sont répartis sur une plus grande surface. Cela réduit la probabilité de crevaison par pincement. En conséquence, cette caractéristique augmente la résistance aux chocs de la jante.

Enfin, le moyeu Foundation Road utilise le mécanisme d’entraînement à cliquet ID360 40t éprouvé et le système de précharge automatique sans entretien d’ENVE appelé à juste titre Perfect Preload. Ce système élimine la possibilité que le moyeu développe un jeu. Ou bien il élimine également la nécessité pour le consommateur d’ajuster lui-même la précharge. En ce qui concerne les roulements, le Foundation RoadHub est doté de roulements en acier NTN de qualité supérieure entièrement scellés.

Au guidon

Après des milliers de kilomètre, je peux vous dire que les roues ENVE Foundation 45 sont très rigides et gèrent la plupart des terrains – plats, vallonnés, montés – avec brio. Elles ne sont pas vives, mais elles ne ralentissent pas non plus l’allure. Elles ne favorisent pas un type de terrain au détriment d’un autre. Les ENVE Foundation 45 sont tout simplement de vraies roues polyvalentes en étant excellentes nul part mais bonnes partout.

Dans l’ensemble, les roues Enve Foundation 45 pèsent un peu plus (de l’ordre de 10 à 200 grammes) que leurs équivalents SES 4.5. Elles sacrifient un tout petit peu d’efficacité aéro et de stabilité du vent de travers. Quoi qu’elles surpassent largement mes MAVIC SL65 sur ce plan. Personnellement, je pense que la seule raison d’acquérir les SES est que vous voulez du bling-bling supplémentaire sur votre vélo. Ou alors vous êtes un coureur pro à la recherche de gains marginaux. Pour la grande majorité des cyclistes sur route, les roues Foundation fourniront des performances plus que suffisantes.

Alors, pouvez-vous obtenir des roues en carbone pour moins cher ? Oui, bien sûr. A 1799 euros ( on les trouve désormais à 1280 ), les roues « premier prix » d’ENVE sont toujours plus chères que de nombreuses roues en carbone d’entrée de gamme. Mais pour moi, la combinaison de la qualité et de l’ingénierie ENVE, le prestige de la marque elle-même (si cela compte pour vous), la garantie généreuse et le fait qu’elles soient fabriqués aux USA en font le meilleur rapport qualité-prix pour la performance et mon choix.

Fiche technique des ENVE Foundation 45

  • Jantes carbone Hookless Construction
  • Montage pneus Tubeless / TL Ready  uniquement
  • Hauteur de jantes 45 mm
  • Largeur interne 21 mm
  • Largeur externe 28 mm
  • Fixation de disque centerlock
  • Rayons Sapim CX Sprint 24/24
  • Poids roues complètes: 1540g
  • Poids jante uniquement: 455g
  • Poids moyeu avant: 124g
  • Poids moyeux arrières 252g (shimano) 232g (Sram XDR)

Conclusion

Finalement, vous cherchez une excellente paire de roues de route en carbone? Bonne partout? Mon choix est la Fondation 45 et 65 d’ENVE. D’ailleurs, je pense qu’elles sont le bon équilibre entre performance et valeur.

Photos des roues Enve Foundation 45

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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