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Essai Audi RS6 performance : sa majesté

5 minutes de lecture

Je n’ai pas besoin de vous présenter l’Audi RS6. C’est une bagnole que l’on voudrait tous dans son garage de rêve. C’est une machine de guerre qui fait tout de manière spectaculaire.Terriblement agile, facile à vivre, tout en proposant des performances terrifiantes et une gueule à nul autre pareil. Mais comme ce n’est jamais assez, Audi a développé une version performance. Voyons voir ça.

Audi RS6 assez sauvage

Juste en regardant ses arches de roue gonflées, la calandre prête à dévorer la route et le diffuseur arrière menaçant. On sait que l’on est en présence d’une auto un peu particulière. Malgré la prudence des ingénieurs Audi à rendre leur break aussi vivable au quotidien que sportif. Ils se sont rendu compte que les acheteurs de la RS6 ont besoin d’espace, de polyvalence et de technologie embarquée. Des valeurs chères à la marque Audi. Mais ils veulent aussi quelque chose de sauvage. Une sorte de Dr Jekill et Mr Hyde.

L’Audi RS6 performance reçoit des jantes de série de 21 pouces et 22 pouces en option. Mais il est désormais possible d’opter pour des 22 pouces encore plus légères. Inspiré du sport automobile, leur design à 5 rayons en Y facilite le refroidissement des énormes freins en carbone céramique. Ces nouvelles jantes pèsent environ cinq kilos de moins chacune que la version en aluminium.

Des packs en pagaille

Le Pack Dynamic RS fait partie de l’équipement de série. Il comprend l’augmentation de la vitesse maximale à 280 km/h, la direction intégrale dynamique et le différentiel quattro sport sur l’essieu arrière. Mais mon modèle d’essai était aussi équipé du pack Dynamic RS plus qui, en complément du Pack Dynamic RS, porte la vitesse maximale à 305 km/h et comprend un système de freinage céramique RS. Les clients peuvent commander les étriers en gris, rouge ou bleu et les disques mesurent 440 mm (avant) et 370 mm (arrière). Le système de freinage en céramique pèse au total environ 34 kg de moins que son homologue en acier, ce qui permet de réduire les masses non suspendues.

Les modèles performance se distinguent par des éléments extérieurs RS de série en gris mat, notamment les rétroviseurs extérieurs, le spoiler avant, les volets latéraux avant, les inserts de bas de caisse, les rails de toit et les garnitures des vitres latérales et du diffuseur arrière. Mais encore une fois, mon modèle d’essai était équipé du pack design carbone mat/noir, dans lequel les rails de toit et la garniture des vitres latérales sont noirs. Les anneaux et le nom du modèle passent aussi au noir. A vous de créer le modèle qui vous ressemble.

Moteur, Action!

Sur cette version performance, les turbocompresseurs sont de plus grande taille et la pression de suralimentation a été augmentée de 2,4 à 2,6 bars. Cela permet d’augmenter la puissance du V8 biturbo de 4,0 litres de 30 ch et le couple de 50 Nm. La puissance totale passe de 600 ch à 630 ch et le couple maximal de 800 Nm à 850 Nm. De quoi catapulter le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, soit 0,2 seconde de moins que la version de base.

Au niveau des sensations, les augmentations de puissance et de couple ne font pas d’énormes différences sur la route. C’est surement qu’avec un break de 2,1 tonnes, c’est un peu difficile de sentir l’écart. La RS6 était déjà, avouons-le, indécemment rapide. D’ailleurs, pour se fondre dans la circulation, il suffit de caresser l’accélérateur. Cependant, Audi a retiré pas moins de 8 kg d’isolant dans le compartiment moteur et dans le coffre. Cela permet une meilleure immersion du son dans l’habitacle: pour le plaisir des oreilles!

Le V8 qui glougloute au lâcher d’accélérateur et déflagrations au passage du rapport supérieur participent à l’ambiance, alors que le grognement sourd du V8 en pleine accélération arrive comme un uppercut vocal.

A l’intérieur de l’Audi RS6

L’intérieur de l’Audi RS6 performance impressionne toujours par ses matériaux de haute qualité, sa finition haut de gamme et ses caractéristiques typiques du design RS. Chaque détail reflète le caractère progressif et rigoureux du véhicule.

La principale différence par rapport à une A6 classique est son volant Sport à méplat muni de la touche RS permettant d’activer deux modes de conduite personnalisables RS1 et RS2. Ces modes s’ajoutent aux quatre programmes habituels (Efficiency, Confort, Auto et Dynamic).

Après les packs design RS gris et rouge, il est possible d’opter pour le bleu. Le volant présente des surpiqûres contrastantes en bleu Mercato, tandis que les tapis de sol, le côté de la console centrale et le sélecteur de vitesse sont également dotés de surpiqûres contrastantes bleues. Les ceintures de sécurité sont de couleur bleu océan et les incrustations décoratives sont en carbone avec des éléments bleus.

Le sélecteur de vitesse et le côté de la console centrale sont en microfibre Dinamica. Tandis que les sièges sport sont dotés d’un revêtement en cuir Valcona, perforé avec des surpiqûres en nid d’abeille contrastantes bleu Mercato. Un autre élément distinctif est une diode d’entrée dans les portes avant qui projette le lettrage « RS performance » sur le sol à côté de la voiture.

Sacrément agile

À ce niveau de performance, on ne regrette ni l’abandon d’une boîte mécanique au profit d’une automatique à huit vitesses ni la reconduction de la transmission intégrale Quattro. Toujours dotée d’un différentiel central, la RS6 jouit d’une motricité surnaturelle qui n’esquisse même pas de virgule du train arrière en sortie d’épingle à pleine charge. Le différentiel arrière actif Quattro Sport évite pourtant à ce long break de tirer tout droit en entrée comme en sortie de virage, le rendant tout sauf pataud.

La RS6 performance est équipée des quatre roues directrices et d’un différentiel arrière à vecteur de couple. Le système de suspension sport de la RS6, à amortisseur adaptif reste une option. Les freins en carbone-céramique le sont également, et les nouvelles jantes en alliage forgées de 22 pouces et les pneus de performance Continental SportContact 7 aussi.

Le plein de sensations

La RS6 performance dispose d’une meilleure sensation au niveau de la direction. Ce qui est plus frappant, elle a un mélange de ténacité et de traction aux quatre roues. Cette manière vraiment linéaires mais ébouriffantes, cette vivacité mélangeant un surprenant équilibre et maniabilité pour quelque chose de si grand. C’est comme si vous étiez à bord de la version familiale d’une Nissan GT-R ou une Porsche 911 Turbo de deux tonnes. Mais avec de la place pour toute la famille et leurs bagages.

On distingue alors l’avantage de cette version performance par rapport au modèle standard. C’est sans aucune doute une louche de maniabilité supplémentaire et une sensation sportive tel un café non filtré. Une saveur qui ne devrait pas vraiment appartenir à une performante voiture de luxe. Mais d’une manière ou d’une autre, le plat est savoureux.

Conclusion

Sa Majesté. 5 trônes, un coffre fort pour transporter les bijoux de la couronne, un confort royal, la RS6 performance soigne ses occupants. A cela s’ajoute des performances de supercar. Sans aucun doute, l’Audi RS6 performance fait partie de ces autos ultimes.

Notation

Design
9.5
Vie à bord
10
Performances
9.5
Plaisir de conduite
9.5
Performances de supercar
Coffre de familiale
Tarif
9.6
Fiche technique de l’Audi RS6 Performance
MOTEUR
Type : Essence
Puissance maxi : 400 ch
Couple maxi : 480 Nm
TRANSMISSION
Integrale
Boîte de vitesses : automatique
POIDS
Données constructeur à vide : 1480 kg
PERFORMANCES
Vitesse maxi : 250 km/h
0 à 100 km/h : 3″7 sec
CONSOMMATION
Emission CO2 : 202 g/km
Conso mixte WLTP : 8,9 L/100km

Photos de l’Audi RS6 Performance

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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