Le Van Rysel E-EDR aluminium est un vélo de route qui pourra vous emmener sur plus de 100 km grâce à son moteur électrique. Il dispose de la nouvelle transmission mono plateau SRAM APEX 12S.
La marque l’avait annoncé lors des Vélofollies en 2023. Le voici donc le premier Van Rysel électrique. Un vélo qui se destine par exemple à soulager le cœur de certains quand le poids des ans se fait sentir, ou bien aider Madame dans les bosses lorsqu’elle accompagne Monsieur (ou inversement). Les amateurs de grandes balades vont être servis puisque le spécialiste français vient de lancer son premier modèle électrique dans la catégorie endurance.
L’ E-EDR AF fait partie de la gamme endurance EDR. AF pour Aluminium Frame. Avec son châssis en aluminium et le kit Mahle (3,5 kg) ce vélo route à assistance électrique joue la carte de la légèreté et du confort puisqu’il n’accuse que 14 kg sur la balance. Toute la gamme sera équipée de freins à disques hydrauliques ainsi que de pneus de 32 mm de large.
Un bloc moteur Mahle X35
Le kit moteur batterie Mahle délivre une autonomie de 250W/H. Il dispose de 3 niveaux différents d’assistance. Si vous souhaitez améliorer l’autonomie de votre vélo, il faudra ajouter une batterie externe. Decathlon a sélectionné un panel de testeurs et testeuses qui a roulé pendant plus de 6 mois dans différentes conditions de dénivelé, température et aussi avec différents niveaux d’assistance pour vous retranscrire en données réels les capacités de ce vélo.
Lorsque la batterie se vide en dessous de 7%, quel que soit votre niveau d’assistance, l’assistance descendra à un niveau très faible pour vous permettre de rentrer en sécurité si nécessaire. La batterie est conçue pour une durée de 5 ans / 500 cycles de charge. Il y aura ensuite une perte d’autonomie. La batterie n’est pas amovible, la recharge s’effectue directement en branchant la prise sur le vélo. Il faut compter entre 4h00 et 5H00 pour avoir une charge complète.
Quelles sont les performances ?
L’extendeur est une batterie externe qui se connecte à la batterie principale dès le début de la sortie. Au fur et à mesure que la batterie principale se vide, l’extendeur vient alimenter la batterie. Voici des exemples de parcours possible:
- Cycliste avec bon niveau : Batterie d’origine : 120 KM – 1000m D+ – Assistance niveau 1&2 – 24,7 km/h de moyenne. Avec extendeur de batterie : 163 KM – 1500m D+ – Assistance niveau 1&2 – 23,8 km/h de moyenne – Reste 24% de batterie. Extendeur vide.
- Cycliste avec bon niveau en montagne : Batterie d’origine : 67 KM – 1118D+ – 26,2 km/h de moyenne – Assistance 1&2Avec extendeur : 112 KM – 2934D+ -23,4 km/h de moyenne – Assistance 1&2
- Cycliste avec niveau plus faible : Batterie d’origine : 60 KM – 354 m D+ – assistance niveau 2 – 23,8 km/h de moyenne. Avec extendeur : 91KM – 1296 m D+ – assistance 2.
- Cycliste avec niveau plus faible en montagne : Batterie d’origine : 40KM – 900D+ – 20km/h de moyenne – assistance 3. Avec extendeur : 65 KM -1600 D+ 20km/h de moyenne – assistance 3
Prix du Van Rysel E-EDR AF
Quant au prix, il est là encore plutôt intéressant pour le secteur. Comme à son habitude, Van Rysel se positionne comme un challenger sérieux. À 2 800 euros, que ce soit pour la version homme ou femme. A fiche technique similaire, ses concurrents se situent plutôt 700 à 1 000 euros plus chers. Léger, bien équipé et proposé à un prix attractif, le Van Rysel E-EDR AF APEX 12S a bien des atouts pour s’imposer comme un vélo référence.
via Decathlon.fr