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Giant TCR 2024: les gains marginaux

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GIANT TCR 2024 – Alors que le monde du vélo est de plus en plus influencé par l’aérodynamique, il semble que les améliorations soient de plus en plus petites. D’ailleurs, les vélos aérodynamiques semblent converger vers une forme finale unique. Tandis que les vélos légers, paralysés par la limite de poids minimum de 6,8 kg de l’UCI, obtiennent pour la plupart simplement des petites améliorations aérodynamiques, des roues plus rapides, et des cockpits intégrés.

C’est dans cet esprit que Giant, la plus grande marque de vélos au monde avec une capacité revendiquée d’un million de vélos par an, lance la 10e génération de son vélo de course léger, le Giant TCR. Au premier coup d’œil et même au deuxième, il ressemble comme deux gouttes d’eau à l’ancien. Le seul indice évident suggérant qu’il s’agit d’une nouveauté est l’absence de câbles au niveau du cockpit. Giant fini par faire comme tout le monde avec une partie avant intégrée.

Bien sûr, selon le communiqué de la marque, cacher les câbles n’est qu’une des nombreuses améliorations trouvées par ses ingénieurs. Ce ne serait pas un lancement de vélo sans quelques allégations superlatives d’aérodynamisme, de rigidité, de conformité et de poids… Voyons voir le travail du géant Chinois au cours des trois dernières années.

Chiffres du Giant TCR

Giant affirme que le nouveau Giant TCR est le TCR le plus léger, le plus rigide et le plus aérodynamique à ce jour. Les chiffres principaux sont une amélioration aérodynamique de 2,28 watts pour le cadre Advanced SL, passant à 4,19 watts pour le vélo complet.

Il y a un gain de poids de 75 grammes pour le même cadre. Le poids d’un cadre en taille 56 est désormais de 690 g. Cependant, ce régime tombe à 38 grammes lorsque vous regardez le cadre et la fourche ensemble, et si vous prenez en compte le jeu de direction et les entretoises récemment repensés. Combiné, le module TCR Advanced SL fait grimper la balance à 1 359 g.

Il existe également une amélioration du rapport rigidité/poids de 3,38 %, qui résulte d’une combinaison de la réduction de poids susmentionnée et d’une augmentation de 0,53 % de la rigidité du pédalage. Giant indique également que le dégagement des pneus a légèrement augmenté pour atteindre 33 mm, contre 32 mm sur le modèle sortant.

Le cadre

Une tendance que l’on peut remarquer ces derniers mois. C’est que les marques améliorent grandement l’aérodynamique de l’avant du vélo. Tout en réduisant la partie arrière où le flux d’air est déjà turbulent. Un principe connu en automobile et aussi en Formule 1. Giant affirme que les formes du tube diagonal, du tube de direction et du cockpit ont été entièrement repensés,

Pour la fabrication, Giant n’utilise plus la technologie de découpe laser introduits pour le vélo précédent. C’est désormais une lame froide ultra-précise, qui selon Giant, est encore plus précise tout en réduisant les risques de déformation due à la chaleur.

On notera aussi l’utilisation d’une résine CNT qui utilise la technologie des nanotubes de carbone. Giant affirme que cela comprend un polymère microscopique qui renforce les couches de carbone, tout en contenant également des particules absorbant les vibrations qui aident à disperser le bourdonnement que vous ressentez sur la route. Dans l’ensemble, Giant affirme que cette résine est 14 % plus résistante aux chocs que la résine standard.

Nouvelles roues et pneus

Lorsque Specialized a lancé le Tarmac SL8, plus de la moitié de l’amélioration aérodynamique par rapport au SL7 a été attribuée au cockpit Roval monobloc. Il semble qu’il y ait une histoire similaire avec le TCR, car le vélo est accompagné d’une paire de nouvelles roues, de pneus Cadex et d’un guidon léger.

Lors de son lancement, le produit phare TCR Advanced SL est accompagné d’une nouvelle paire de roues Cadex Max 40. Ceux-ci affichent un poids impressionnant de 1 249 g pour une profondeur de 40 mm. Il n’est pas clair si l’économie de 4,19 watts annoncée par Giant prend en compte ces roues, ou s’il existe un potentiel de gain supplémentaire ici.

Il existe également deux nouvelles paires de roues pour les gammes inférieures, la Giant SLR 0 40 et la Giant SLR 1 40. Elles ont toutes deux également 40 mm de profondeur, sont compatibles tubeless et sont équipées de freins à disque uniquement. La SLR 0 40 pèse 1 339 g la paire, tandis que le SLR 1 40 pèse un peu plus avec 1 443 g la paire.

Les trois nouvelles paires de roues ont une largeur interne de 22,4 mm et sont sans crochet. Compte tenu de la récente polémique concernant la sécurité des roues sans crochet, vous pouvez choisir de vérifier la compatibilité des pneus, ou vous préférerez peut-être utiliser les nouveaux pneus Cadex qui sont également lancés aujourd’hui.

Ceux-ci sont appelés pneus Cadex Race GC et sont dotés d’une carcasse de course légère de 240 tpi. Ils ne sont disponibles qu’en taille 700x28c, pesant 279 g par pneu.

Nouveau guidon du Giant TCR

La plus grande différence esthétique pour le nouveau TCR est l’intégration des câbles au niveau du cockpit, grâce à un nouveau duo de guidons Giant Contact. Le modèle haut de gamme est le Contact SLR, fabriqué en fibre de carbone et pesant 165 g. Le modèle de deuxième niveau est le Contact SL, fabriqué en alliage et pesant 247 g.

Modèles, prix et disponibilité

La gamme TCR est proposée en trois niveaux de cadre, avec des options à chaque niveau couvrant à la fois les groupes SRAM et Shimano.

Au sommet de la gamme, l’Advanced SL est disponible avec Shimano Dura-Ace Di2, Shimano Ultegra Di2 ou SRAM Force AXS.

TCR Advanced SL 0 Dura-Ace : 12 300 €
TCR Advanced SL 1 Ultegra Di2 : 8 300 €
TCR Advanced SL 1 Force AXS : 8 500 €
Cadre TCR Advanced SL : 3 700 €

Le modèle Advanced Pro vient ensuite avec les groupes Shimano Ultegra Di2, 105 Di2, 105 mécaniques ou les groupes sans fil Force ou Rival de SRAM.

TCR Advanced Pro 0 Force AXS : 7 000 €
TCR Advanced Pro 0 Ultegra Di2 : 6 500 €
TCR Advanced Pro 1 Rival AXS : 5 200 €
TCR Advanced Pro 1 105 Di2 : 4 700 €
TCR Advanced Pro 2 105 : 2 800 €
Cadre TCR Advanced Pro : 2 500 €

Enfin, Le modèle TCR Advanced peut être acheté avec un choix de SRAM Rival AXS, deux variantes en Shimano 105 Di2 et une dernière en Shimano 105 mécanique.

TCR Advanced 0 105 Di2 : 3 699 €
TCR Advanced 0 Rival AXS :4 000 €
TCR Advanced 1 105 Di2 : 3 500 €
TCR Advanced 2 105 mécanique : 2 800 €

via Giant

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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