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Essai du Van Rysel RCR pro Ultegra Di2

7 minutes de lecture

Le Van Rysel RCR a les caractéristiques que les coureurs attendent des vélos de course dignes du Wolrd Tour. Decathlon avait promis sept nouveautés d’ici 2024. Avec sa jeune marque Van Rysel, la marque propose ici son vélo le plus ambitieux avec le nouveau RCR. Le modèle essayé ici est doté de l’excellent groupe Ultegra di2 en 12V de Shimano.

Pour les pros

En janvier 2023, Van Rysel avait présenté une armée de nouveauté au salon Velofollies. En effet, la jeune marque du géant français Decathlon y avait exposé pas moins de sept nouveaux modèles! Nous sommes quasiment un an plus tard, et les RCR arrivent au compte goutte dans la boutique en ligne de la marque.

Entre temps, Decathlon a annoncé que Van Rysel équipera l’équipe française AG2R. L’équipe du World Tour peut s’attendre à un outil de travail qui ne s’accorde aucune faiblesse et qui éclipsera certains fabricants vu les moyens mis en œuvre. Mais ce n’est pas la première incursion de Decathlon dans le haut niveau du cyclisme professionnel. En 2004, Decathlon a fourni des vélos à une équipe française appelée AG2R Prévoyance. Il n’a donc pas été surprenant de les voir revenir dans la même équipe deux décennies plus tard. Et puis, il y a également l’équipe conti de Roubaix, qui devient tout simplement Van Rysel Roubaix.

Van Rysel RCR ou Specialized Tarmac SL7

La gamme RCR va ravir tous les cyclistes cherchant un vélo complet sans compromis. La performance à été la priorité de ce vélo. Chaque section de tube a été calculée pour être la plus efficace possible dans les angles de vent principaux ( -15°/+15° ). Ce vélo entre dans la catégorie des vélos aéro light: un équilibre optimal de légèreté, rigidité et aérodynamisme a été trouvé pour en faire un vélo d’exception. Cela éclipse complétement l’autre nouveauté route: le Van Rysel FCR.

Malheureusement, Decathlon n’a rendu public ou mis à la disposition des médias aucune des revendications aéros du RCR, bien qu’il se soit fortement penché sur l’aérodynamique. Il y a même un sticker ONERA sur le cadre lui-même. En effet, le centre Français de recherche aérospatial a accueilli les ingénieurs Van Rysel et mis le vélo dans sa soufflerie pour l’optimiser.

Un manque d’informations ne signifie pas qu’il n’est pas aérodynamique. D’ailleurs, on retrouve une géométrie très similaire au Spe SL7. Le RCR utilise un tube tombant et évasé au niveau de la tige de selle. Cette dernière est faite sur mesure pour le vélo, et elle étroite et plate. En tout cas, toutes les caractéristiques ont été prouvées pour réduire la traînée aérodynamique.

RCR ou RCR pro

Ce qui fait un cadre carbone, c’est sa géométrie, ses formes et son layup. Le layup est l’assemblage des fibres de carbone. Toutes les fibres n’ont pas les mêmes propriétés. Sur le cadre du RCR, ce sont des fibres haut module. Sur le RCR pro, les fibres de carbone sont exceptionnelles. Elles permettent de renforcer la rigidité du cadre dans les zones les plus sollicitées en gagnant un peu de poids.

Le cadre du RCR pèse 830 g peint en taille M tandis que le cadre du RCR pro pèse 790 g peint en taille M. Le cadre accepte une section de pneu de 32 mm maximum. Decathlon précise qu’il peut y avoir des variations de poids en fonctions des couleurs (+/- 50g). Cette version matte étant la plus légère.

Le dernier groupe Ultegra Di2

Ce RCR est équipé du groupe complet Shimano Ultegra DI2 12S. Le capteur de puissance est un incontournable pour les cyclistes cherchant à progresser en planifiant leur entrainement. On trouve donc un capteur Stages Cycling. Il est situé sur la manivelle gauche uniquement. A noter que les capteurs Stages Cycling sont reconnus pour leur fiabilité et l’excellente précision qu’ils apportent.

Pas de surprise non plus pour le freinage, ce sont des disques Shimano Ultegra RTCL 800 avec disques de 160 mm à l’avant et 140 mm à l’arrière. Les freins à disques Ultegra sont hydrauliques, le freinage est donc plus progressif et plus puissant.

Equipements du Van Rysel RCR pro Ultegra Di2

Une intégration des graines dans la direction permet au RCR d’avoir un poste de pilotage fluide tout en gardant une maintenance facilitée. Vous l’aurez remarqué, il s’agit d’une collaboration entre Deda et Van Rysel. Le résultat est cette potence Deda Superbox Evo, allégée et rigide. Le cintre est un Deda Superzero RS en carbone. La guidoline provient de chez Fizik.

Les roues shimano Ultegra C36 bénéficient d’un excellent ratio rigidité poids. Elles sont extrêmement faciles à emmener quelque soit le terrain et brillent donc par leur polyvalence. L’aérodynamisme a été améliorés par rapport aux versions précédentes et particulièrement la prise au vent latérale. Ces roues bénéficient d’un roulement conique pour une bonne durabilité et une facilité d’entretien accrue. Il faut compter 1488g pour la paire.

Decathlon a fait le choix de les associer à un pneu Michelin Power Cup. Il est destiné aussi bien pour la compétition et l’entraînement. Ce pneu, utilisé par l’équipe Cofidis en compétition, apporte vitesse et rendement, inspirés directement de la technologie du MotoGP. Il est léger et fiable grâce à la technologie Michelin Aramid Shield, ainsi qu’à la carcasse 3×120 TPI. La gomme Michelin GUM-X garantit une bonne tenue de route et une bonne stabilité sur sols secs ou mouillés.

Sensation

Le RCR est un vélo rigide. Le vélo ne bronche pas sur la route. Même avec des pneus Michelin de 28 mm montés sur de larges roues Shimano Ultegra C36, on sent que le confort a été la dernière des priorités. La qualité de pilotage du RCR est similaire à celle d’un cadre de route aérodynamique complet. On peut sans mal le comparé à un Canyon Ultimate, Spe Tarmac SL7, ou même le Cervelo S5 très aérodynamique.

Les performances en montée du RCR sont fortes, facilitées par l’incroyable rigidité de l’ensemble. À pleine puissance en danseuse, je ne ressens aucune flexibilité dans le cadre. Le rendement est incroyable. Le fait d’être rigide et aéro-optimisé fait du RCR un avion sur les routes plates et vallonnées. Sur le plat, le RCR accélère dès qu’on le sollicite, et le vélo fait un excellent travail pour maintenir sa vitesse.

Ma seule préoccupation concernant la qualité de conduite du RCR est sa sensation de fermeté. L’extrémité avant est très rigide, et la tige de selle aérodynamique n’a pas de don perceptible pour soulager votre fessier. La bonne nouvelle est que, comme beaucoup de vélos de course du World Tour d’aujourd’hui, le RCR accepte un pneu large de 32 mm. Pour ça, il se réserve à une catégorie de cycliste ayant déjà une bonne expérience et capable de développer assez de watts pour se faire plaisir avec.

Prix et gamme du Van Rysel RCR

Si vous êtes du genre à juger un vélo uniquement sur la base des équipements et du prix, le RCR est bien placé. C’est d’ailleurs leur marque de fabrique chez Decathlon de rendre le sport accessible. Même si les prix ont flambés (aussi) dans le milieu du cyclisme.

  • RCR Rival AXS – 4200 €. Ce montage utilise des roues Zipp 303s et dispose du même cadre (poids de 830 grammes en taille M) que le modèle Force.
  • RCR Force AXS – 5000 €. On passe sur une transmission SRAM Force ETAP AXS avec un capteur de puissance QUARQ. Pour les roues, ce sont des Zipp 404 Firecrest. C’est le montage utilisé par l’équipe Van Rysel – Roubaix.
  • RCR Pro Ultegra Di25500 . On passe sur un cadre plus léger (790 g) et plus rigide qui conserve les même propriétés aérodynamiques. La transmission est la dernière Ultegra en douze vitesses et capteur de puissance. C’est le vélo de cet essai.
  • RCR Pro RED ETAP AXS POWER – 8500 €. Le haut de gamme de SRAM associé a des roues Zipp 454 SW.
  • RCR Pro Dura-ace Di2 Team Edition – 9000 €. Il dispose de la version Pro du cadre, qui pèse 790 g et qui est par ailleurs identique au cadre que de l’essai. Ce modèle sera le même que l’équipe Decathlon-AG2R La Mondiale avec une transmission Shimano Dura-Ace Di2 et des roues carbone SwissSide. La disponibilité prévue est en avril 2025.

Decathlon prévoit également d’offrir le RCR en kit cadre, mais il faudra attendre jusqu’en 2025 pour cette option.

Conclusion

Un vélo à 5500€ est un bon rapport qualité-prix pour certains cyclistes. (Les roues à elles seules sont vendues au détail pour 1600€, idem pour le groupe) En même temps, un vélo à 5500€ est une dépense incroyablement extravagante pour de nombreux cyclistes. Mais en mettant de côté les finances personnelles pour une seconde, le RCR est-il une bonne affaire par rapport à la concurrence ?

Cannondale vend le très réputé SuperSix Evo 2 avec le même groupe Shimano pour 6800€. Le Specialized Tarmac SL8 vous coûtera 9000€. Et le principal concurrent se nomme surement Canyon Ultimate CF SLX 8 Di2 se vend 1000€ plus cher. Et je pourrais continuer à énumérer les vélos et les prix. Il y a une pléthore de choix pour les consommateurs de nos jours.

Pour mon argent, le RCR tombe carrément dans la gamme de prix de « Oui, c’est à peu près ce que je m’attends à ce que cela coûte ». Le Van Rysel RCR est un bon vélo. Son rendement exceptionnel et son rapport qualité/prix en font pour moi le choix numéro 1 pour qui veut acquérir un vélo route haut de gamme.

A RETENIR
Cadre rigide et aéro
Accepte les pneus de 33mm
Rigidité élitiste

Photos du Van Rysel RCR Pro

CADRE
Cadre homologué UCI
Poids du cadre en taille M : 790g
FOURCHE
Fourche 100% carbone.
Poids de la fourche en taille M : 380g
TRANSMISSION
Shifter : SHIMANO ULTEGRA R 8170
Dérailleur avant : SHIMANO ULTEGRA R8150
Dérailleur arrière : SHIMANO ULTEGRA R 8150 ( 34 T Max )
Cassette : SHIMANO ULTEGRA R8100 11/30
Pédalier : SHIMANO ULTEGRA R8100 52/36
Longueur de manivelle en fonction de la taille
XS/S : 170 mm
M : 172,5 mm
L : 175 mm
Chaine SHIMANO 12S
ROUES
Roues Shimano Ultegra 8170
Hauteur de profil : 36mm
Largeur interne : 21mm
Poids de la paire 1488g
PNEUS
Pneus Michelin Power Cup Black
Tubeless ready: oui
700×28 : pression entre 4.00 et 6.50 Bar
240g
FREINS
Freins à disque hydraulique Shimano Ultegra
Disque de 160 mm à l’avant et 140 mm à l’arrière
CINTRE/POTENCE/DIRECTION
DEDA x VAN RYSEL Superbox EVO , la potence a été allégée tant en gardant une bonne rigidité
XS : 80 mm
S : 90 mm
M: 100 mm
L : 110 mm
XL : 120 mm
Cintre DEDA SUPERZERO RS (carbone)
Les mesures Deda sont prises aux extrémités (ex: un cintre de 400mm mesuré entre axe = un 420mm annoncé par Deda)
Largeur entre axe:
XS/S : 400 mm
M/L : 420 mm
XL: 440 mm
SELLES/TIGE DE SELLE
Selle : Fizik Antares R5
Poids: 225g
Tige de selle : Van Rysel RCR Carbone
POIDS
7,20 KG en taille M sans pédale

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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