Après avoir essayé le VW T-Cross en Corse à sa sortie en 2021 et 63500 immatriculations en France de ce petit SUV urbain. Il est l’heure du facelift de mi-carrière. Direction désormais la Camargue et dans les gorges de l’Hérault pour prendre le volant du nouveau T-Cross!
Techniquement, le nouveau T-Cross ne change pas grand chose. Il repose toujours sur la base MQB A0 tout comme la Polo, il dispose d’ailleurs du même empattement. Ce qui lui vaut un gabarit compact, mais polyvalent et habitable. Sur cette finition R-Line, le design extérieur est affiné.
On remarquera immédiatement la nouvelle signature lumineuse et les projecteurs IQ.Light – Matrix LED. Les feux de jour dans le bouclier et le bouclier lui même sont également nouveaux. Attention, car nous sommes en présence d’une finition R-Line, la finition d’entrée de gamme est logiquement moins bien dotée.
On continue avec les rampes de pavillon qui sont désormais anodisées. On retrouve comme à l’avant les inserts en nid d’abeille dans le bouclier à l’arrière. Et enfin le bandeau lumineux et les optiques sont retravaillées. Ils forment des petites croix, je trouve ce détail un peu too much et moins distingué que l’ensemble du design général. A noter que trois nouveaux coloris apparaissent au catalogue: ce chouette jaune raisin, un bleu clair, et un rouge roi.
Moteur
Si vous aviez seulement le choix entre le 1.0 TSI 95ch et sa boite manuelle ou le 1.0 TSI 115ch et sa boite DSG auparavant. Le 1.5 TSI 150ch et sa boite DSG fait son apparition sous le capot du nouveau VW T-Cross. Cette motorisation bénéficie de caractéristiques high-tech telles qu’une gestion active des cylindres (ACTplus) en charge partielle, un turbocompresseur à géométrie variable de la turbine (VTG) emprunté au monde des voitures de sport, des chemises de cylindres revêtues de plasma et le procédé de combustion TSI evo hautement efficace (cycle Miller).
Sur le T-Cross, c’est toujours l’essieu avant qui est entraîné. Point de quatre roues motrices.
A l’intérieur du VW T-Cross 2024
À l’image de l’extérieur, l’habitacle accueille son lot de nouveautés. Si je notais un manque de raffinement à l’époque, les choses ont bien changé. La preuve: la planche de bord est presque entièrement nouvelle. Au lieu d’être intégré, l’écran central tactile est désormais flottant, comme sur le T-Roc. Il ne grandit pas, avec un format compris entre 8 et 9,2 pouces selon les versions, mais pilote un nouveau système multimédia plus réactif et plus complet.
Derrière le volant ( qui conserve ses boutons classiques), les compteurs à aiguilles appartiennent au passé, la finition Life se convertissant elle aussi à l’instrumentation numérique. Pour la finition Life, c’est une dalle de 8 pouces. Tandis que les autres ont le droit à une dalle de 10,25 pouces. Ces dernières sont également les seules à recevoir de nouveaux curseurs tactiles pour régler la température. Un changement assez discutable, car les anciennes molettes se révélaient plus intuitives.
On remarquera surtout un changement de ligue dans le choix des matériaux. Volkswagen a donc rectifié le tir et écouté les critiques. Le dessus de la planche de bord se dote d’un revêtement plus souple. On trouve du similicuir sur les accoudoirs et dans le mobilier. C’est joli et plus flatteur à l’œil.
Un habitacle malin
L’habitabilité ne change pas. Malgré son format compact de SUV, le VW T-Cross offre toujours assez d’espace pour accueillir deux adultes dans de bonnes conditions. Un autre équipement peu courant fait partie de la dotation : un siège avant passager rabattable à plat. Cela permettra de transporter facilement de longs objets.
Ce petit SUV se distingue ainsi par son esprit pratique, comme le confirme son coffre aux formes bien carrées, doté d’un double fond. Le volume, toujours compris entre 385 et 445 l, n’est pas négligeable non plus. Il est en outre possible de disposer d’une grande surface plane et de transporter jusqu’à 1 281 l de bagages en rabattant la banquette. Petit détail, Volkswagen a augmenté le poids total autorisé sur la boule d’attelage optionnelle, passant de 55 à 75 kg.
Au volant du nouveau VW T-Cross
La position de conduite est bonne. On est purement dans l’univers Volkswagen. Cela se traduit pas une prise en main facile et quasi immédiate. Particulièrement appréciable en ville, c’est d’ailleurs là son terrain de prédilection. Au volant du VW T-Cross, le châssis est rassurant peu importe la vitesse adoptée. En plus de ça, Volkswagen y met toutes les assistances de série dès la finition Life, dont le Travel Assist. On se sent donc particulièrement en sécurité. Les trajets autoroutiers sont tout aussi reposants. Malgré le vent ce jour là, le VW T-Cross ne se fait pas balayer. Et le niveau sonore est bien maîtrisé.
Avec les belles jantes de 18 pouces, la caisse est fermement amortie. La douceur de conduite et le freinage facile à doser rassurent dans la circulation. Le trois-cylindres essence n’émet aucune vibration propre à cette architecture mécanique, et les rapports s’égrènent sans à-coups. En outre, les coupures et redémarrages moteur du système stop & start sont pratiquement imperceptibles malgré l’absence de toute hybridation légère.
Si j’apprécie sa douceur en ville, la boîte DSG devient lente quand le rythme s’accélère. C’est bien là le seul reproche que je lui ferais. Il lui faut bien une seconde ou deux pour déclencher un rétrogradage lorsqu’on enfonce l’accélérateur. Heureusement, le mode manuel permet de reprendre la main. Les consommations relevées autour de 6,7 l/100 km sur parcours mixte effectué à bon rythme sont correctes.
Conclusion
Difficile de ne pas apprécier ce nouveau VW T-Cross. Bien équipé, agréable à conduire, ce joli jaune lui donne un look fun et urbain. La concurrence est rude, mais ce facelift lui donne un nouvel élan et surtout toutes les qualités que l’on attends d’une Volkswagen.
Mon Modèle d’essai :T-Cross 1.5 TSI R-Line en Jaune Raisin uni à 34 210 euros avec comme options:
- sélection du profil de conduite à 170 €
- jantes en alliage 18″ Misano à 400 €
- Navigation Discover Pro à 740 €
Notation
Photos du VW T-Cross 2024
Fiche technique du Volkswagen T-Cross MOTEUR Type : 4 cylindres Position : Avant Alimentation : Turbo Cylindrée (cm3) : 1498 Puissance maxi (ch à tr/mn) : 150 Couple maxi (Nm à tr/mn) : 250 TRANSMISSION Traction Boîte de vitesses (rapports) : Automatique (7) POIDS Données constructeur DIN à vide (kg) : 1326 PERFORMANCES Vitesse maxi (km/h) : 200 0 à 100 km/h : 8″4 CONSOMMATION Moyenne normalisée (L/100 Km) : 6,0 CO2 (g/Km) : 135 Puissance fiscale: 8 CV |