Test Accessoires

Test de l’éclairage Specialized Stix Switch

2 minutes de lecture

Le Stix Switch est un éclairage deux en un qui peut basculer entre deux modes de couleur : rouge pour l’arrière ou blanc pour l’avant selon vos besoins.

D’abord, même si les journées se rallongent où j’écris ces lignes, il est toujours important d’être vu. En particulier sur la route, où les usagers de la route sont nombreux. Aussi, c’est pourquoi une solution légère à accrocher sur la tige de selle est un petit objet qui peut vous sauver gros.

Avec les Stix Switch, il suffit simplement de maintenir le bouton appuyé pour passer d’une lumière rouge à une lumière blanche en quelques secondes. Les modes disponibles sont les suivants:

  • Trois modes d’éclairage blanc : Constant (65 lumens) / Clignotant : Power Flash (100 lumens), Eco Flash (35 lumens).
  • Cinq modes d’éclairage rouge : Constant (18 lumens), / Progressif : Surge Glow (16 lumens), / Clignotant : Power Flash (30 lumens), Disco Flash (15 lumens), Eco Flash (8 lumens).

A l’usage

Pour ma part, j’ai principalement utilisé les Stix Switch en mode rouge et Eco Flash pour avoir la plus longue durée de vie. Ils se rechargent simplement en USB, une fois chargé le voyant passe du rouge au vert. Il faut compter 2 heures pour une charge complète. La fixation est vraiment simple. Ma surprise principale lorsque je roule avec, c’est le comportement des personnes qui vous doublent. Effectivement 8 lumens, cela peut paraitre peu, mais ça suffit largement. Les véhicules se décalent et ralentissent plus que d’habitude.

Les Stix utilisent une lentille Fresnel pour un maximum de visibilité dans toutes les directions. En pleine nuit, les 65 lumens à l’avant sont correct pour s’assurer de rentrer à bon port. Faire clignoter l’avant n’est pas à mon gout et n’est pas autorisé par le code de la route.

Les avantages des Specialized Stix Switch

J’ai trouvé que ces petites lumières étaient très faciles à utiliser. Ma première crainte était la fixation sur mon cintre aéro et sur ma selle aéro. Et bien le système d’attache flexible s’adapte très bien. Il convient aux cintres et aux tiges de selles d’un diamètre allant de 22,2 mm à 35 mm. A savoir qu’un strap de fixation aéro est disponible à 8€ pour les cintres encore plus large comme ceux du Specialized Venge.

L’autonomie est suffisante pour les cyclosportifs. En effet, elle est entre 2 et 20 heures selon le mode utilisé. Si vous vous contentez de l’éclairage rouge à l’arrière, vous pouvez même monter à 40h en gardant le second Stix dans votre poche.

Les inconvénients des Specialized Stix Switch

Par contre, je pensais que je pourrais laisser la fixation sur le cintre pour éviter de manipuler l’ensemble. Le problème c’est que le stick est tellement bien emboité, qu’il est impossible de le sortir de la fixation pour le recharger quand l’ensemble est posé sur le vélo.

Pas besoin de câble supplémentaire, les Stix se rechargent directement en USB-A. Problème aujourd’hui, le monde se tourne vers l’USB-C dans la téléphonie et la voiture.

Tarifs

Les Stix Switch sont actuellement proposés à 20€ sur le site Specialized.

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
Articles similaires
Test Casques

Test casque Specialized Evade 3

3 minutes de lecture
Voici le Specialized Evade 3, un casque que l’on voit beaucoup en World Tour depuis le Tour de France 2022. C’est un…
Mes aventures

Paris-Modena : A l'assaut des Alpes

4 minutes de lecture
S’il y a bien un défi qui m’a marqué durant cette année 2018, c’est ma participation au Paris-Modena ! Une aventure humaine…