Le vélo de route Aurum Magma 2024 est le produit d’une évolution incessante, dirigée par Alberto Contador et Ivan Basso. Le résultat d’années d’expérience et de dévouement. Ce nouveau Magma se veut encore plus rapide, plus aérodynamique et plus intégré.
Le nouveau Magma s’inspire du très haut niveau de performance de la génération précédente et fait évoluer ce concept à la recherche de l’excellence maximale. L’un des principaux aspects de l’évolution du Magma 2024 est l’amélioration de l’aérodynamisme. En s’appuyant sur les excellentes performances de la première génération, Aurum disposait déjà d’un produit de pointe en termes de qualité de conduite, avec une incroyable réactivité au pédalage, une grande maniabilité et un confort et un poids optimaux. Comment pouvaient-ils continuer à faire évoluer ce vélo? C’est ce que nous allons voir.
Aérodynamique du Aurum Magma 2024
Désormais, l’ensemble du cadre utilise des profils NACA. Grace à un gros travail en soufflerie, puis en utilisant intensivement la CFD pendant la conception, les performances aérodynamiques sont meilleures. Le résultat est un gain sur le cadre seul de 7 watts par rapport à la version précédente.
En utilisant les profils aérodynamiques NACA d’origine aéronautique, un profil 0024 a été sélectionné pour le tube de direction et le tube diagonal. Tandis que la fourche, le tube de selle et la tige de selle utilisent un profil 0021. Ce choix est basé sur la combinaison nécessaire de rigidité structurelle et aérodynamique en fonction de la taille du tube pour chaque taille de cadre.
Un nouveau cintre monocoque
L’Aurum Magma 2024 inaugure un nouveau cintre monocoque Aurum pour une intégration maximale. Disponible en 15 tailles différentes, avec une construction monocoque en fibre de carbone, moulée en une seule pièce pour une rigidité latérale optimale et un poids réduit. Lui aussi permet un gain aérodynamique mesuré à 10 watts.
Un cadre optimisé selon la taille
Grâce à l’expertise et à l’optimisation du procédé de laminage ECT-10, le nouveau Magma augmente le niveau de rigidité en torsion du cadre et de la fourche sans compromettre le confort. Un travail approfondi a été réalisé sur chaque taille de cadre pour obtenir les meilleures performances sur la route.
Le laminé de fibre de carbone ECT-10 offre une grande rigidité en torsion au niveau du boîtier de pédalier, du tube diagonal et de La Fourche. Tout en permettant une flexion optimale des tubes pour un meilleur confort lors des longues sorties. Le nouveau Magma continue d’utiliser des haubans longs et fins pour filtrer les imperfections de la route. L’amortissement des vibrations dans le triangle arrière permet de maintenir les pneus au sol pour plus d’adhérence et de contrôle. Ainsi, le Magma est un excellent vélo pour les descentes techniques. En outre, il présente un tube supérieur aplati qui permet d’absorber les chocs dans le triangle avant.
Un vélo plus léger
Obtenir un poids inférieur était l’un des objectifs importants pour le nouveau MAGMA. Cependant, comme pour tous les vélos Aurum, il ne s’agissait pas de l’objectif principal du développement, mais plutôt d’obtenir des caractéristiques de conduite équilibrées et des performances maximales. Souvent, le fait de gagner quelques grammes peut entraîner une perte de résistance structurelle ou de confort de conduite. Dans le même temps, une trop grande importance accordée au poids peut compromettre la réalisation d’une forme aérodynamique optimisée qui contribue à une vitesse plus élevée dans la plupart des situations de conduite.
Grâce au laminé ECT-10 et au travail méticuleux sur chaque détail du cadre, une légère réduction de poids a été obtenue, malgré une structure plus aérodynamique. La durabilité du cadre et de la fourche est maintenue, tout comme la garantie à vie.
Le poids du cadre en taille 54 est de 780 grammes. Avec 375 grammes pour la fourche, 170 grammes pour la tige de selle et 320 grammes pour le cintre. On obtient un poids de 6,5 kg une fois le vélo assemblé.
Déjà sur la route
Depuis la première étape du Giro 2024, l’équipe Polti Kometa a couru avec l’Aurum Magma 2024, démontrant ses capacités extraordinaires et ses performances sur tous les terrains. Il a dépassé toutes les attentes, mais a également obtenu le sceau d’approbation final du monde du cyclisme professionnel. Où l’innovation rencontre l’excellence compétitive.
Assemblage et prix de l’Aurum Magma 2024
La plus petite configuration est disponible à partir de 8099€. Pour ce prix, vous avez le droit à un groupe SRAM Force et des roues ENVE 45. A l‘autre extrémité de la gamme, on trouve un groupe Shimano Dura ace et des roues Lightweight Obermayer. Cet assemblage haut de gamme vous coutera 14999€.
Via Aurum