Je me suis rendu au dernièr événement de la marque Espagnole Cupra. Le « CUPRA Design Obsession » a offert un spectacle visuel unique dans le magnifique Palacio Cibeles au cœur de Madrid. Forcément, on y a parlé design, mais aussi des premières mondiales pour les nouveaux Cupra Formentor et Cupra Leon!
Les valeurs de CUPRA étaient représentées comme jamais vues auparavant. Le Palacio Cibeles et sa magnifique galerie de cristal Dans un lieu rempli de grands écrans formant un podium suspendu, plusieurs modèles virtuels ont incarné les 9 principes de la vision d’avenir de la marque, défilant devant le public dont je faisais parti.
Le spectacle virtuel représentait ainsi les valeurs et l’esthétique de la marque. De plus, deux des modèles les plus reconnaissables de CUPRA ont été présentés lors de l’événement, le Formentor et la Leon. Les deux ont été redessinés et ont reçu des améliorations pour devenir la première étape de la prochaine génération de voitures.
L’idée du défilé était d’identifier et de comprendre les ingrédients qui rendent le design CUPRA unique. Pour illustrer leurs attitudes personnelles et individuelles, chaque avatar représentait une valeur qui fait de CUPRA une marque appréciée de certains, mais pas du goût de tout le monde, y compris de l’esprit rebelle qui remet en question le statu quo. L’esprit de la Tribu invite chaque conducteur à être l’un des siens.
Le nouveau CUPRA Formentor
Le nouveau CUPRA Formentor vient prolonger le succès du SUV. En effet, le Formentor est devenu rapidement le bestseller de la marque. Avec plus de 120 000 livraisons dans le monde ( +23% par rapport à 2022 ).
Le look change avec désormais le logo qui prend place sur le capot. Si Cupra compare ça à un nez de requin, j’y vois plutot un dragon! D’ailleurs il y en avait un lors de la présentation. La nouvelle signature lumineuse est triangulaire à matrix LED. Et le grand bouclier est évidemment nouveau. A l’arrière, la même signature lumineuse triangulaire sert de cadre au logo central illuminé. De nouvelles couleurs mates sont également disponibles telles que les Century Bronze Mat ou Gris Encelade Mat, qui confèrent encore plus de caractère aux deux voitures.
L’habitacle allie toujours sportivité et développement durable. Cela est possible grâce à diffèrentes technologies et un large choix de matériaux. La qualité perçue est renforcée. Les sièges baquets sont habillés de microfibre recyclée à 73% ou de cuir respectueux de l’environnement.
La nouvelle CUPRA Leon
De son côté, la nouvelle CUPRA Leon affiche un caractère marqué aussi bien dans version 5 portes que le break Sporstourer. On sent que la marque a franchit une nouvelle étape. CUPRA a livré 56600 unités au cours du premier trimestre 2024, soit une augmentation de 21,4% par rapport à la même période en 2023. De plus, le mois de mars a été un mois record pour la marque avec 23 800 livraisons.
On notera que les deux voitures sont équipées d’un tout nouveau système audio avec 12 haut-parleurs développant 390 watts. Il a été développé en collaboration avec Sennheiser. La gamme de motorisation comprend quatre technologies différentes: essence TSI, hybridation légère eTSI Hybrid, diesel TDI et hyrbride rechargeable eHybrid. Cette dernière offre désormais une puissance de 272ch, tout en offrant plus de 100km d’autonomie en mode tout électrique. Autre nouveauté, elle est désormais compatible avec la charge rapide jusqu’a 50kW.
Le CUPRA Formentor et la CUPRA Leon ont tous deux joué un rôle moteur dans le succès de la marque, qui étend son empreinte dans le monde entier. C’est une approche qui a rencontré un incroyable succès avec près de 600 000 voitures livrées depuis le lancement de la marque en 2018
Wayne Griffiths, PDG de CUPRA
Le concept Darkrebel
Pour le plaisir des yeux, le concept Darkrebel était exposé. Présenté lors de l’IAA 2023 à Munich, La CUPRA DarkRebel repousse les limites du design, de la performance et remet même en question la façon dont les voitures seront imaginées et créées pour les futures générations de conducteurs.
C’est aussi le showcar le plus puissant jamais fabriqué par la marque, avec plus de 450 chevaux électrique. Il accélère de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.
CUPRA et le design
Le constructeur a annoncé la création de CUPRA Design, un nouveau studio de design indépendant. Il sera chargé des produits de la marque, mais travaillera également avec les entreprises qui adhèrent a à la philosophie de CUPRA. J’ai d’ailleurs pu voir quelques nouveautés en collaboration avec ses partenaires.
Spécialiste des bijoux durables, la marque barcelonaise MAM s’associe à CUPRA pour créer une ligne qui comprend une bague ainsi que des bracelets. Les produits sont fabriqués à partir de ruthénium et de cuivre.
De plus, la marque s’est associée pour la deuxième fois au studio barcelonais de luminaires design Marset pour créer la Dipping Light. Une réinterprétation de la lampe emblématique de la marque en reprenant les couleurs du constructeur.
Il y avait aussi les vêtements, le padel, les accessoires. Tout pour rejoindre la tribu CUPRA. Les collaborations lifestyle s’enchainent et sont à chaque fois un joli succès.
La marque rebelle
Il est clair que Cupra est l’enfant rebelle de la famille VAG. Il récupère les technologies du groupe, mais y colle son style latin et ça marche plutôt bien! Cet évènement « CUPRA Design Obsession » a été rempli de surprises lors de la présentation des nouvelles CUPRA, des DJ sets des DJ résidents de la maison Andrea Vandall et cucu__t à une performance de l’artiste Espagnol Ralphie Choo. Le tout accompagné des meilleurs vins et apéritifs. Après l’événement au Palacio de Cibeles, nous avons déménagé au CUPRA City Garage pour terminer la soirée en beauté.