POC Procen Air : le casque très aéro
Le Procen Air est le dernier casque de route aéro de POC. Il combine des années d’expérience et une collaboration avec les coureurs et les experts en performance d’EF Pro Cycling et est désormais accessible à tous.
Depuis le début de la saison 2024 du World Tour, de nombreux coureurs d’EF Pro Cycling ont concouru avec un tout nouveau casque, qui a remis en question l’idée conventionnelle d’un casque de cyclisme haute performance et a conduit à une série de succès.
Un Procen Air dérivé du casque de chrono
Le Procen Air a déjà participé à de nombreuses courses et performances notables cette année, mais le défi n’était pas seulement de fabriquer un casque de route plus rapide. Il devait également aider les coureurs à améliorer leurs performances lors de longues journées au sein d’un peloton dynamique et rapide, à améliorer leur vue et leur audition et à les protéger en cas de chute.
En termes d’impact, nous savons comment fabriquer un casque sûr. Ici, il s’agissait davantage d’être sur le vélo, dans le peloton, où beaucoup de choses se passent autour de vous. Notre mission avec le Procen Air était de créer un casque avec toutes les économies de watts d’un casque TT, sans compromettre la sécurité et en améliorant la capacité d’entendre et de voir du cycliste.
Magnus Gustavsson, Directeur de l’équipement chez POC

Dans le cadre de l’initiative Aero de POC, le Procen Air a été développé en collaboration avec des coureurs EF Pro Cycling et des experts en performance. Naturellement, l’aérodynamisme est un élément important pour un casque de route de ce type, mais des performances constantes nécessiteront toujours un équilibre entre les besoins et dépendront également de la ventilation, du refroidissement et de la protection. Il faut des années pour affiner et tester le processus.
Après avoir développé la technique pour permettre une plus grande circulation de l’air à travers un casque de contre-la-montre, le Procen, nous avons résolu beaucoup de nos contraintes. À ce moment-là, nous avons pu passer rapidement une vitesse supérieure et nous avons relevé le défi. Il ne s’agissait alors que d’un réglage fin pour garantir que le cycliste serait suffisamment refroidi et entendrait et verrait bien pour savoir ce qui se passait derrière et autour de lui. La sécurité est toujours la priorité. C’est dans cet esprit que nous avons pu développer ce casque, qui est certainement beaucoup plus rapide.
Peter Schep, Directeur des performances chez EF Pro Cycling
Une aérodynamique très travaillée
Les ouvertures à l’avant du Procen Air drainent la zone à haute pression, ce qui réduit l’air stagnant et la résistance supplémentaire de l’air qu’un cycliste doit traverser. Le casque guide l’air à travers le casque et en créant l’effet Venturi à l’intérieur du casque, tel qu’utilisé dans les casques Ventral de POC, le flux d’air favorise une ventilation et un refroidissement supérieurs. Le refroidissement et le flux d’air améliorés amélioreront les performances globales du casque et du cycliste.
En plus de la ventilation et des performances aérodynamiques, le Procen Air utilise une nouvelle visière qui garantit au coureur une vision périphérique maximale et peut mieux voir et réagir plus rapidement à tous les scénarios de course et à l’agitation d’un peloton effréné. Le nouveau système de fixation magnétique des visière offre aux cyclistes la possibilité simple de la mettre ou de la retirer tout en garantissant une vision optimale à tout moment. On peut retirer la visière Clarity et la placer sur une série d’aimants à l’arrière du casque jusqu’à ce que vous en ayez à nouveau besoin, le tout d’une seule main.

Les oreilles aussi sont protégées
Dans un peloton, l’ouïe est souvent le premier système d’alerte du cycliste. La conscience spatiale d’un coureur dépend de sa capacité à percevoir le son, en particulier lorsque d’autres coureurs arrivent derrière lui, hors de portée de sa vision périphérique. En tant que tel, le point où le casque recouvre les oreilles a été parfaitement ajusté pour offrir des performances aérodynamiques et un son optimaux. La réduction des turbulences autour de l’oreille et la conception semi-ouverte permettront à la plupart des cyclistes d’entendre plus clairement. De plus, le confort et l’ajustement sont essentiels pour rester concentré. Le système de réglage de la tête entière de Procen Air permet à chaque cycliste de trouver facilement un ajustement sûr, garantissant une position et une protection optimales.
Déjà un joli palmarès pour le POC Procen Air
Il ne fait aucun doute que le Procen Air est rapide, comme EF Education-Cannondale l’a déjà prouvé cette année. De la victoire au sprint de Noemi Rüegg au Trofeo Felanitx-Colònia de Sant Jordi. En passant par la victoire en solo de Kristen Faulkner sur 50 km à l’Omloop van het Hageland. Sans oublier la victoire de Kim Cadzow au classement général au Trofeo Ponente à Rosa. C’est déjà 7 victoires au compteur pour le Procen Air avec l’équipe féminine.
Les résultats ont renforcé les données collectées par POC et l’équipe de performance d’EF Pro Cycling en soufflerie. Par rapport au Ventral, le Procen Air a montré des gains de performances significatifs. Ils vont généralement de 5 watts à basse vitesse à 18 watts à haute vitesse (environ 30 à 60 km/h).

Un autre exemple concret de performances améliorées sont les données derrière la belle attaque solo d’Alberto Bettiol. Elle s’est conclue par sa victoire à Milan-Torino en mars. En attaquant à 30 km de l’arrivée, Alberto a parcouru la distance restante en 39 minutes.
Alberto a atteint une moyenne de 46,5 km/h pendant son solo. D’après nos calculs, le Procen Air lui a permis de parcourir la distance bien plus de dix secondes plus vite qu’il ne l’aurait fait s’il avait porté son POC Ventral déjà rapide.
Peter Schep

Fiche Technique Certification EN 1078/CPSC/AS/NZS 2063 Tailles S/50-56cm -M/54-59cm -L/56-61cm Prix 400 euros Couleurs Blanc Hydrogen, Noir mat Uranium Poids 350g (Medium EN1078) |
Via POC.