Test Casques

Test casque Specialized Evade 3

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Voici le Specialized Evade 3, un casque que l’on voit beaucoup en World Tour depuis le Tour de France 2022. C’est un casque de route aérodynamique qui fait parti de la gamme S-Works. C’est à dire le top de la marque Américaine. Le S-Works Evade 3 a été réinventé en intégralité pour améliorer ses capacités de rafraîchissement et en faire le choix judicieux pour un maximum d’étapes.

Pour cette troisième mouture, le S-Works Evade 3 s’est réinventé de l’intérieur pour améliorer ses capacités de rafraîchissement. Comparé à l’Evade 3, la ventilation a augmenté de 10 % tout en maintenant des performances aérodynamiques hors pair. Cette innovation est possible grâce à des tests approfondis en dynamique des fluides et de multiple passages en soufflerie. Le résultat est un diffuseur arrière qui permet de minimiser la traînée et des évents plus grands pour augmenter la ventilation.

Specialized Evade 3

En tout cas, les casques aéros ne sont plus réserver aux tri athlètes et vélo de contre la montre! Et ceux qui sont à la recherche de gain marginaux devraient être ravis. Même parmi les meilleurs casques aérodynamiques, les compromis ont toujours été la ventilation ou le poids. Et bien, l’Evade 3 ne souffre ni de l’un ni de l’autre.

Ventilation et confort de l’Evade 3

En effet, le casque est étonnamment bien ventilé avec cette ouverture centrale. Un vortex se forme pou rafraichir le crâne. Pour ma part, je l’utilise avec une cagoule peu importe la saison. Cela me permet de réguler ma température et de protéger le casque de ma transpiration. Mais aussi d’éviter que les abeilles ou tout autre animal se balade sur ma tête…

Specialized a choisi un serrage Occipital qui optimise le confort en ajustant la coupe selon la forme du crâne. L’angle du casque peut en plus être personnalisé pour faciliter la compatibilité avec les lunettes. Les séparateurs de sangles Tri-Fix réglables offrent un gain de confort grâce à un ajustement personnalisé. Sa dernière évolution est réduite de 10 mm pour limiter les bruits de sangles.

À l’intérieur, aucun point de pression indésirable. Je ne sens pas ses 271 gr. Après plus de 5 heures de selle, aucune marque n’apparaisse sur mon crâne.

Sécurité

La technologie MIPS Air Node est intégrée directement dans le rembourrage du casque. Il y a également une couche à faible coefficient de frottement destinée à réduire la force rotationnelle transmise à la tête lors de certains chocs obliques. Le travail de développement exclusif de Specialized a consisté à rajouter des perforations pour maximiser la respirabilité, la performance, le confort et le gain de poids.

L’arrière du casque est capable d’accueillir le système d’alerte ANGi de Specialized. ANGi regroupe capteur et une application qui permet d’avertir un contact lorsqu’il détecte une chute, il faut rajouter une cinquantaine d’euros pour en bénéficier.

L’Evade 3 intègre également la technologie Mips Air Node. Comme vous le savez peut-être déjà, son principe est simple : imiter et jouer le rôle du liquide céphalo-rachidien dans lequel flotte notre cerveau. Lors d’un choc, le système absorbe donc l’énergie de l’impact. Le Mips Air Node, présent sur ce modèle est bluffant de discrétion.

Crash Test du Specialized Evade 3

Alors est-ce que cela fonctionne? Malheureusement, j’ai eu l’occasion de tester la sécurité de ce casque lors d’une violente chute à plus de 40km/h. Fémur cassé, bras cassé, et la tête? Rien. Seule l’arcade a frotté.

L’Evade 3 a absorbé le choc sans me laisser aucune séquelle.

Conclusion

Outre le fait que ce casque m’a sauvé la vie, c’est un excellent casque aéro qui ne néglige pas la ventilation du crâne. Il est disponible dans de nombreuses couleurs pour matcher avec votre style. Les finitions sont excellentes.

Évidemment, la mention S-Works fait passer ce casque dans une autre dimension financière. Mais les dernières sorties des fabricants de casque de gamme équivalente sont dans les mêmes prix.

A 290€, cela reste un bel investissement. Mais vous pouvez toujours le trouver régulièrement en promo à 160€.

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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