Non classé

WRC 2011 – Rallye du Portugal

3 minutes de lecture

C’est sous le doux soleil presque couchant de la Géorgie que j’écris le résumé du Rallye du Portugal.

Pour ma part, après une coupure entre le rallye de Suède et celui du Portugal, et une journée d’essais dans les Vosges, nous avons quitté la Base de Faro pour rejoindre Lisbonne et sa Super Spéciale.
Les spectateurs avaient répondu au rendez-vous, le temps était magnifique, l’ambiance exceptionnelle, des reconnaissances en voiturettes de golf, une Parade unique, une super spéciale dans la magnifique Lisbonne….
Il l’a été, effectivement ! Le ton était donné avec un GROS CRASH de Ken Block au Shakedown (heureusement sans blessés)… ce rallye allait être ,décidément, inoubliable !!!  La Super Spéciale a tenu ses promesses de spectacle…surtout pour Mads Ostberg.
Après un retour sur Faro,en voiture et une petite nuit de repos, les choses sérieuses ont repris. La bataille entre les Citröen officielles,les Ford et Petter Solberg promettait un suspens explosif.  Rallye à oublier pour Mads Ostberg qui a cassé sa boite de vitesses après le départ de la première spéciale du matin.
Cette première journée a été marquée en plus des belles performances des deux Sebastien,des crevaisons en série des Petter Solberg ,qui a été forcé de prendre 10 minutes de pénalité,car il a eu plus de crevaisons que de roues de secours embarquées …et de dégringoler au classement général.
Une crevaison aussi pour Kimi Raikkonen qui,lui aussi,a perdu gros au classement final,en plus de la poussière d’Araujo…..
La journée du Samedi a vu les problèmes commencer pour les Ford. Mikko Hirvonen a crevé sur l’ES 9, et après s’être arrêté sur le bord de la spéciale pour changer de pneu, il est reparti juste devant Sebastien Loeb. Ce fait a été la cause de l’ire du pilote alsacien et la douloureuse question des consignes de course est ressortie. La spéciale suivante a été pire, l’arbre de transmission de la Fiesta de Jari-Matti Latvala  a cassé ainsi que la direction assistée sur celle d’henning Solberg (le changement de déco sur sa Fiesta ne lui a pas porté chance). En fin d’après-midi c’est une suspension cassée qui a forcé Mikko Hirvonen a rouler au ralenti,mais cette fois, il s’est rangé sur le bord de la spéciale pour laisser passer Sebastien Loeb et a essayé de faire amende honorable de son erreur du matin.
Le dimanche, les pilotes de tête ont préféré jouer la sécurité, il était plus sage pour Sébastien Loeb de jouer les points face à un Sébastien Ogier déchaîné et intouchable, en plus la pluie a fait son apparition au départ de la dernière spéciale . Mikko Hirvonen, lui continue dans les malheurs, avec une rupture d’arbre de transmission .
Petter Solberg revient comme un fou et détrône Kimi Raikkonen de sa 6e place au classement général lors de la Power Stage. C’est Sébastien Loeb qui empochera les trois points de la Power Stage et Sébastien Ogier qui montera sur la plus haute marche du podium.
Que retenir ?? Les Citröen montrent leur fiabilité, les problèmes de Ford risquent-ils de les pénaliser par la suite ?? Les Michelin n’ont pas tenu le coup et aucune raison n’a été trouvée pour toutes ces crevaisons….. Petter Solberg toujours aussi friand de victoire et qui ne lâchera rien jusqu’au bout et un Kimi Raikkonen de plus en plus constant qui essaie de se faire de moins en moins distancer par les pilotes de tête.
Le prochain rendez-vous aura lieu comme prévu en Jordanie, l’itinéraire d’accostage a été modifié de la Syrie à Israël.
Pour le moment, nous allons passer quelques jours en Géorgie où Kimi Raikkonen va faire ses premiers essais pour la NASCAR Lundi et Mardi au volant d’un Truck Toyota Tundra de la Kyle Bush Motorsport sur le Grisham Motorsport Park avant sa première course à Charlotte le 20 mai. Mais c’est une autre histoire bien loin du WRC !!!
– Par Cecile Terenzi –

Résultats

1. S Ogier/J Ingrassia FRA Citroen DS3 4hr 10min 53.4sec

2. S Loeb/D Elena FRA Citroen DS3 4hr 11min 25.2sec

3. J-M Latvala/M Anttila FIN Ford Fiesta RS 4hr 14min 15.5sec

4. M Hirvonen/J Lehtinen FIN Ford Fiesta RS 4hr 17min 09.7sec

5. M Wilson/S Martin GBR Ford Fiesta RS 4hr 18min 41.9sec

6. P Solberg/C Patterson NOR Citroen DS3 4hr 21min 10.8sec

7. K Räikkönen/K Lindström FIN Citroen DS3 4hr 21min 47.5sec

8. F Villagra/J Diaz ARG Ford Fiesta RS 4hr 22min 32.2sec

9. H Solberg/I Minor NOR Ford Fiesta RS 4hr 25min 09.8sec

10 D Kuipers/F Miclotte NLD Ford Fiesta RS 4hr 28min 48.0sec

Classement pilotes

1. M Hirvonen 58pts

2. S Loeb 58pts

3. J-M Latvala 48pts

4. S Ogier 41pts

5. P Solberg 31pts

6. M Østberg 28pts

Classement constructeurs

1. Ford Abu Dhabi 100pts

2. Citroen Total 90pts

3. M-Sport Stobart Ford 40pts

4. Petter Solberg 22pts

5. Ice 1 Racing 16pts

6. Munchi’s Ford 12pts

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles similaires
Non classé

Toyota Gazoo Racing sur tous les fronts!

1 minutes de lecture
Toyota Gazoo Racing a annoncé son programme sportif pour 2018, et il est chargé, c’est le moins que l’on puisse dire! Le…
Reportage

Avec Toyota pour le rallye Monte-Carlo 2018

6 minutes de lecture
Il y a une semaine déjà, la saison WRC 2018 commençait par ce qui est certainement le plus beau et le plus…
Non classé

Toyota dévoile sa nouvelle Yaris WRC

1 minutes de lecture
Toyota a profité du salon Autosport International pour dévoiler sa nouvelle Yaris WRC juste avant le lancement de la saison lors du…

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − six =