BMW a présenté hier son nouveau fer de lance, la BMW série 3 2012, nom de code F30. Elle sera disponible pour le moment en 3 finitions: Moderne, Luxury et Sport. C’est bien sur cette derniére finition qui nous intéresse en attendant le pack M et LA M3 qu’on annonce aussi en version berline sur cette génération.
La finition Sport est facilement reconnaissable par ses montants de portes noir et non chromé. Idem pour l’intérieur, place au noir avec quelques touches de rouge.
Très ressemblante de l’ancienne génération, elle est pourtant plus longue et plus large. Sa face fera débat, mais moins que la Série 1…. Heureusement! BMW soigne aussi son image écologique en faisant le choix du downsizing, l’apparition d’une boite auto 8 vitesses sur les 328i et 335i, le start & stop ou encore la récupération d’énergie au freinage.
Pour l’instant il faudra se contenter de 4 moteurs qui sont:
– le 328i, 4 cylindres 2.0L TwinPower Turbo de 245 ch et 350 Nm avec un 0 à 100 km/h abattu en 5,9s et 6,4l/100 km en consommation moyenne.
– le 335i, 6 cylindres en ligne 3.0L TwinPower Turbo de 300 ch et 400 Nm avec un 0 à 100 km/h abattu en 5,4s et 7.9l/100 km (7.2 avec la BA8) en consommation moyenne.
– le 320d, 4 cylindres diesel 2.0L TwinPower Turbo de 184 ch et 380 Nm de couple.
– le 320d Efficient Dynamics, 4 cylindres diesel 2.0L TwinPower Turbo de 163 ch et 4,1l/100 km en consommation moyenne.
J’adore l’intérieur, la console centrale est mieux que sur la version précédente, elle parait plus ergonomique, et en prime elle est plus belle. Par contre la carrosserie rouge… ça passe moins déjà.