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Ferrari F12 Berlinetta

Une nouvelle Ferrari est toujours un évènement dans le monde automobile, voici donc la nouvelle F12 Berlinetta (ou F12berlinetta tout collé et en minuscule, c’est le nom officiel… un bug de marketing) .

Le dévoilement aujourd’hui de la F12berlinetta marque le début de la nouvelle ère des 12 cylindres Ferrari.

Dévoilée en avant-première mondiale sur Ferrari.com avant sa présentation officielle au Salon automobile international de Genève, la F12berlinetta est la routière Ferrari la plus puissante et performante jamais lancée: Son moteur est donc un V12 de 6.2L développant 740ch et 690 Nm. Il est associé à la transmission à double embrayage F1, dont les rapports plus courts ont été spécifiquement développés pour s’adapter aux performances de cette voiture.

La boîte pont traditionnelle de Ferrari a été repensée pour s’adapter aux performances plus extrêmes de la voiture. L’empattement a été raccourci et le moteur, le tableau de bord et les sièges ont été abaissés dans le châssis. De plus, la nouvelle suspension arrière et la boîte de vitesse ont permis aux ingénieurs Ferrari de réduire le volume arrière de la voiture. Résultat : une voiture très compacte dotée d’un centre de gravité abaissé dans le châssis et un niveau d’efficacité aérodynamique qui veut faire désormais office de référence.

Renommé pour son expérience dans les domaines des matériaux et des constructions en aluminium, Scaglietti a conçu un tout nouveau cadre treillis et une nouvelle carrosserie composés de 12 alliages différents (dont certains utilisés pour la première fois dans l’industrie automobile). L’atelier a également eu recours à de nouvelles techniques d’assemblage. La rigidité structurelle de la voiture s’en trouve augmentée de 20 %. La voiture ne pèse plus désormais que 1 525 kg (-70 kg par rapport au coupé V12 précédent).

Plus on accèlére fort, plus il faut savoir freiner fort, c’est le cas car elle est équipée de freins en carbone-céramique dernière génération (CCM3) et d’une évolution du système de contrôle de suspension magnéto-rhéologique (SCM-E). Comme c’est désormais la tradition dans toutes les Ferrari, les systèmes de commande (E-Diff, ESC, F1-Trac et ABS haute performance) sont totalement intégrés.

Résultat : le nouveau modèle 12 cylindres de la Marque au cheval cabré accélère de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes et atteint les 200 km/h en 8,5 secondes. Bouclant le tour du circuit de Fiorano en 1’23 », elle est plus rapide que les autres Ferrari de route.

Elle remplace logiquement la 599 GTB, on attend avec impatience une version GTO, beaucoup plus extrême!

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