Après les mythiques 205, 206 et 207, deux versions compétition dérivées de la 208 seront la priorité des programmes de développement de l’équipe technique compétition clients de Peugeot Sport. Le « petit » modèle R2, nécessaire voire indispensable dans la gamme fera office de fer de lance. Abordable, performante et idéale pour débuter et assouvir sa passion, la 208 R2 a effectué ses premiers tours de roues fin d’année 2011. Elle sera amenée, entre autre, à remplacer la 207 R3 du « Volant » en 2013. En phase de développement, ce nouveau modèle de compétition devrait, après quelques évolutions de son moteur atmo 1600, approcher les 185 chevaux.
Il sera accouplé à une boîte de vitesses séquentielle avec levier au volant, le tout pour un poids inférieur à celui de sa devancière. 8000 kilomètres d’essais « terre » et « asphalte » sont prévus avant la commercialisation programmée dès cette année 2012.
Autre version de la 208 très attendue : la R4T. En phase de conception dans les bureaux d’étude de la compétition clients de Peugeot Sport, elle répondra à la réglementation FIA et prendra, dès le premier trimestre 2013, le relai du modèle de rallye Peugeot le plus vendu : la 207 S2000.