Essais

Essai de la Mazda 3 MPS 2012

2 minutes de lecture

La Mazda 3 est une petite berline qui poursuit sa discrète carrière en France. Après avoir subi des restylages conséquents en 2009 puis 2011 qui lui ont offert une vrai gueule d’asiatique, SpeedGuerilla a pris le volant d’une version quelque peu différente: la MPS. Trois lettres qui pourraient bien signifier Space Mountain à Eurodisney…

Le grand méchant look

Capot surmonté d’une prise d’air qui vient directement rafraîchir le radiateur, boucliers avant et arrière retravaillés, ailes avant élargies accueillant des  jantes 18 pouces cachant de gros freins. Sans oublier la double sortie d’échappement avec embout chromé. Ce gros sushi made in Hiroshima affiche clairement son look sportif. A l’intérieur, on prend place dans une sellerie semi cuir. Le tableau de bord est joli, bien fini, mais j’ai eu tendance à me perdre dans la multitude de commande. Le GPS intégré aurait par exemple mérité une molette qui l’aurait rendu plus intuitif.

Entre les deux gros compteurs à fond qui vous font face, on trouve un manomètre de pression du turbo, plus communément appelé “plaisiromètre”…

Moteur… Action!

Le moteur est un 4 cylindres 2.3L turbo. Dans une époque  où le downsizing est à la mode une telle cylindrée n’est certainement pas politiquement correct, mais fera votre plus grand bonheur en terme d’agrément. Il développe 260 ch à 5500 tr/min et un couple de 380 Nm à 3000 tr/min. La boîte de vitesse est toujours mécanique et comprend 6 rapports. Embrayage enfoncé, on appuie sur le bouton start pour réveiller la cavalerie. Elle sait rester discrète et le son ne suggère pas le sport tant que l’on reste sur le couple, c’est à dire en dessous des 3000 tr/min.

Envie de reproduire le sourire de cette MPS sur votre visage? Une seule solution: Accélérer! Passé 3000 tr, les nuques de vos passagers vont soudain se raffermir: ça pousse! Et ça pousse tellement fort que le 0 à 100km/h est catapulté en un peu plus de 6sec. Pas mal pour une berline 5 places. Les reprises sont encore plus impressionnantes, bien aidées par le turbo soufflant dans le 4 pattes.

Le levier de vitesse est idéalement positionné, les débattements sont courts, précis et fermes. Tout comme l’embrayage, assez brutal au début.

Et le comportement?

La nouvelle 3 MPS dispose d’un châssis rigidifié et d’une multitude d’améliorations comme le différentiel à glissement limité (LSD), le répartiteur électronique de freinage (EBD), le contrôle dynamique de stabilité (DSC) avec antipatinage électronique (TCS)… Mais il faut bien avouer que faire passer tant de puissance et de couple sur le train avant ne se fait pas dans la facilité. Si l’envie de claquer un chrono sur circuit vous pique, il vous faudra retrousser vos manches! Déclencher les hostilités lorsqu’on a le pied lourd prend ici tout son sens!

Malgré tout le confort reste plus que correct avec un niveau acoustique très bien maîtrisé et un amortissement bien géré malgré les jantes 18″.

Conclusion

Vous cherchez une voiture pour la famille avec du piment? Des dépassements en toute sécurité? Une voiture qui a une gueule? La voilà.

Photos de la Mazda 3 MPS 2012

Vidéo de la Mazda 3 MPS 2012

Fiche technique de la Mazda 3 MPS 2012

Vitesse max: 250 km/h
0 à 100 km/h: 6.1 sec
Conso autoroute: 7.5 litres / 100 km
Conso mixte: 9.6 litres / 100 km
Conso ville: 13.2 litres / 100 km
Poids: 1385 kg
Moteur: 4 cylindres
Cylindrée: 2261 cm3
Carburant: Essence
Puissance: 260 ch à 5500 tr/mn
Couple: 380 Nm dès 3000 tr/mn
Puissance fiscale: 17 CV
Boîte de vitesses: BVM à 6 rapports
Transmission: Traction
Dimensions (L/l/H): 4.51 / 1.77 / 1.46 m
Réservoir: 60 litres
Capacité coffre: 300 dm3
Emissions CO2: 224 g/km

Articles similaires
8.6
Essais

Essai Mazda MX-5 30ème Anniversaire

4 minutes de lecture
Pour fêter 30 ans de carrière, Mazda a offert à sa MX-5 une série spéciale 30ème Anniversaire limitée à 3000 exemplaires dans…
Essais

Essai Audi Q3 Sportback

4 minutes de lecture
Vous aimez l’Audi Q3 mais voilà, Audi vient de présenter le Q3 Sportback avec un style assez fou… Direction Valence en Espagne…
Essais

Essai Audi SQ7 2019

4 minutes de lecture
Après l’apparition de la deuxième génération de Q7 en 2015, voici le restylage de mi carrière pour 2019. Quoi de mieux que…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *