Lancée en 1993, la Twingo était pour Renault une petite citadine économique. En 2007, la Twingo 2 apparaît et Renault ose une version RS. Puis présentée officiellement le 13 septembre 2011, la Twingo 2 phase 2 subit un restylage très agressif. Elle inaugure la nouvelle identité visuelle de la marque, particulièrement prononcée au niveau de la face avant. Aujourd’hui je prends le volant de la nouvelle Twingo 2 RS phase 2 disponible depuis mars. Verdict…
Design
Ce nouveau style, on aime… ou pas du tout. La nouvelle Twingo est dessinée par Laurens van den Acker. Dans sa version RS, elle se découvre des airs de petite teigneuse.
On retrouve la lame F1, trait stylistique désormais transversal à la gamme Renault Sport, qui est un clin d’oeil au succès de Renault en Formule 1. La face arrière est dotée d’un becquet sur le hayon, d’un bouclier intégrant un diffuseur spécifique, ainsi que d’élargisseurs aérodynamiques sur les passages de roues arrière.
Les connaisseurs n’auront pas de mal à reconnaître qu’il ne s’agit pas d’une Twingo comme les autres…
Ses ailes musclées et son petit becquet sur le hayon rappellent ses prétentions dynamiques
A l’intérieur
Des surpiqûres jaunes font leur apparition à l’intérieur de Nouvelle Twingo R.S. (sur le volant, les sièges et la casquette de planche de bord). La planche de bord et sa console radio, le boîtier de compte-tours et les aérateurs latéraux sont relevés d’inserts noir brillant qui ont parfois tendance à réfléchir dans le pare brise.
Le blanc est introduit sur le haut du volant avec une couture noire qui rappelle un repère de braquage de roue, les assises et dossiers de sièges qui auront tendance à vite se salir, le cerclage du compte-tours et les boutons de climatisation manuelle.
Le pédalier alu est très sympathique, on regrette juste qu’il n’y est pas de repose pied de la même matière.
Le poste de pilotage respire la simplicité et les rappels Renault Sport sont nombreux
Moteur
Il s’agit d’un 1.6L atmo de 133 ch à 6.750 tr/min et 160 Nm à 4.400 tr/min. Une puissance qui pourrait faire sourire pour une « sportive » et pourtant… Dès que l’on tourne la clef on découvre le vrai visage de cette petite RS. « Renault Sport » apparaît sur le tableau de bord, et du sport vous allez en avoir. L’acoustique a été travaillé et le son est plutôt flatteur! Il n’y a pas d’isolant sous le capot, et l’échappement distille une voix roque. L’étagement de la boite 5 est resserré, le passage des vitesses est rapide grâce au levier court. C’est entre 4000 et 7000 tr/min que ce 4 pattes aime être emmené, et c’est un plaisir de l’y emmener pour le coup!
Malgré tout, les vitesses ne sont pas hallucinantes, le 0 à 100 km/h est abattu en 8.7 sec et la vitesse maxi grimpe à 201 km/h. Mais les sensations sont bien là et c’est le principal! Cela mettra par la même occasion votre permis en sécurité.
Lame F1 et badge RS, la Twingo RS affiche son style!
Châssis
Mais cette petite Twingo n’est pas faite pour les lignes droites, ce qu’elle aime c’est les virages!
Le comportement dynamique est tout simplement exceptionnel! Sur notre version d’essai nous avons eu le droit au châssis Cup. Par rapport au châssis sport livré d’origine qui rabaisse la caisse de 10 mm, ajoute des bras de suspension en aluminium, des tarages plus fermes de 30% ainsi qu’une barre antiroulis plus épaisse. Le châssis Cup remplace les jantes de 16 pouces par des 17, rabaisse encore la caisse de 4 mm supplémentaires et raffermit également les tarages de suspension.
Poussé dans ses retranchements, l’ESP reste discret, sachant qu’il entièrement déconnectable. Elle sait freiner fort, et grâce à la rage de son petit moteur 16s, elle enroule les virages comme une championne de rallye: Impressionnant!
Son châssis est vif, précis, mais reste sain et facile en toutes circonstances !
Cette petite Twingo RS câche bien son jeu!
Conclusion
Un régal à emmener cette petite Twingo RS! Elle cache bien son jeu dans son physique de citadine, c’est au volant d’une véritable sportive concoctée par Renault Sport que l’on a attrapé un grand sourire. Pari réussi!
Photos de la Renault Twingo 2 RS
Fiche Technique Renault Twingo 2 RS
MOTEUR
Type : 4 cylindres
Alimentation : Atmo
Cylindrée (cm3) : 1598
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 133 à 6750
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 160 à 4400
TRANSMISSION
Traction
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (5)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 1049
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 7,88
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 201
0 à 100 km/h : 8″7
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 5,6
CO2 (g/Km) : 155
Sympathique à souhait ! Merci pour cet essai concis mais bien complet. Et encore une fois bravo pour la qualité de tes clichés.
De rien 🙂
Une vraie petite sportive, un régal sur circuit,elle avale les virolos et se montre maniable, joueuse et surprenante d’éfficacité……un vrair pti joujou de papa fan de conduite sportive!!!