Reportage

#ROADTRIP / Rassemblement RCZ 2012

2 minutes de lecture

Pour cette seconde édition, SpeedGuerilla a eu la chance de prendre part au grand rassemblement RCZ organisé par le Forum Peugeot et la marque sur le circuit de Charade près de Clermont-Ferrand.

Et des RCZ, il y en avait de toute la France: du Nord au Sud, et même de Suisse et d’Italie! Pour ma part, c’est de Paris que je suis parti à bord d’une RCZ Asphalt THP 200ch. Rendez-vous au petit matin le dimanche sur ce très beau tracé sinueux et montagneux. Long de presque 4km et disposant de 18 virages, la plupart sans visibilité. Une sorte de petit Nurburgring et certainement l’un des plus beaux circuits Français!

Les membres du forum qui venaient de passer leur samedi à sillonner les routes d’Auvergne, ont dû cette fois enfiler leurs casques, histoire de faire rugir leurs lionnes! Encadrés par des moniteurs professionnels, c’était pour certains le baptême de la piste!

L’ambiance était bonne, et il n’y avait pas que des gentlemen drivers sur la piste: Les femmes aussi voulaient tâter la piste! Rappelons quand même que les RCZ présentes étaient strictement d’origine et que faire rouler une voiture sur circuit amène le moteur, les freins et les pneus dans des conditions extrêmes! Et bien nous n’avons eu aucun incident technique ni aucune sortie de piste à déplorer.

Nous avions déjà essayé (et approuvé) la RCZ en version 1.6L turbo 156ch l’année dernière sur route ouverte. Sur circuit, Nous n’avons pas été déçus non plus! Les 200ch nous propulsent vigoureusement, bien aidés par le turbo qui permet de bonnes reprises, surtout lorsque l’on n’engage pas le bon rapport! La ligne droite ne nous permet pas d’atteindre les 235km/h maxi mais un honorable 175km/h! Le châssis ne nous a jamais mis en difficulté, tout comme les freins, particulièrement endurants par rapport aux nombres de tours réalisés! Que du bonheur!

Un bonheur partagé avec nos pilotes d’un jour!

17H et déjà l’heure de rentrer. Retour à l’hôtel avec une séance photo improvisée dans le parking de celui-ci, juste le temps d’immortaliser les galbes musclés de cette Peugeot RCZ Asphalt arborant un magnifique gris mat.

Une excellente journée qui préfigure un rassemblement 2013 encore meilleur!

Vidéo embarquée sur le circuit de Charade

Photos du Rassemblement RCZ 2012

Forum-Peugeot regroupe autour d’un site et d’un forum les passionnés de Peugeot.

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles similaires
Reportage

Joyeux anniversaire Audi Sport!

6 minutes de lecture
Au début d’Audi Sport, il y a la technologie quattro. Si elle est désormais présente sur tous les véhicules électriques Audi, qu’ils…
Essais

Essai Peugeot 508 GT 2.0L BlueHdi 180ch

3 minutes de lecture
Les berlines ne sont plus trop dans l’air du temps, si vous ne l’aviez pas encore remarqué l’époque est au SUV. Mais…
Non classé

La Peugeot 508 annonce le changement

1 minutes de lecture
Parce qu’il n’y a pas que les SUV dans la vie, Peugeot présente la remplaçante de la 508 après 7 ans de…

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × trois =