Non classé

Sebastien Loeb aux X Games de 2012

2 minutes de lecture

Citroën Racing ne se contentera pas de faire du rallye cette année. Le team vient d’annoncer sa participation aux X Games Los Angeles 2012, un grand show à l’américaine.

Sébastien Loeb se lance à la conquête de l’ouest au volant d’une Citroën DS3 ‘XL’ comme… X Games et Loeb! À partir d’une voiture construite par Hansen Motorsport, l’équipe a adapté la voiture à la réglementation locale. Vue de loin, la DS3 de rallycross ressemble à la WRC. Si la conception du châssis et des trains roulants sont assez similaires, la mécanique est fondamentalement différente. Le moteur deux litres turbo de la DS3 XL développe 545 ch et 800 N.m de couple. L’accélération est digne d’une F1, avec le 0 à 100 km/h abattu en 2’’4!

Tout a commencé lorsque Red Bull, partenaire du Citroën Total World Rally Team depuis 2008, a lancé l’idée : et si Citroën Racing et Sébastien Loeb s’engageaient aux X Games Los Angeles 2012 pour se confronter à Travis Pastrana, autre icône soutenue par la boisson qui donne des ailes? Séduits par le challenge et le défi de partir à la conquête de l’ouest, la marque et son pilote fétiche n’ont pas tardé à relever le gant.

Au-delà de la perspective de participer à un événement ‘fun’ tourné vers le public, Citroën Racing et son pilote sont bien décidés à se battre pour la victoire. « Notre participation a été conditionnée par l’importance qu’accorde Red Bull aux X Games Los Angeles. Une fois le projet effectivement lancé, nous l’avons préparé avec le plus grand sérieux », confirme Yves Matton, Directeur de Citroën Racing. « Puisqu’il s’agit d’un ‘one shot’, nous n’aurons pas besoin de penser à gérer une position au championnat. Il n’y a qu’une course et nous sommes bien décidés à essayer de la gagner. Ce ne sera pas facile, car nous aurons tout à découvrir face à des adversaires bien rodés à ce type de compétition, mais nous nous battrons du premier au dernier mètre ! »

Bizarrement ce one shot pourrait vite se transformer en hold up by Loeb quand on connait le talent du Français…

Photos de la Citroen DS3Racing XL

A PROPOS DU GLOBAL RALLYCROSS CHAMPIONSHIP ET DES X GAMES LOS ANGELES
Importé d’Europe à l’occasion des X Games Los Angeles 2010, le rallycross américain jouit d’un développement extrêmement rapide. Dès 2011, le premier Global Rallycross Championship (GRC) était organisé sur trois épreuves. L’année 2012 comporte cinq manches, dont les X Games Los Angeles qui marquent le cap de la mi-saison. Les compétitions se déroulent sur des circuits mixtes (terre et asphalte) d’environ 1000 mètres. Deux manches qualificatives, disputées sur quatre tours, permettent d’établir la grille de départ de la finale, qui se court sur cinq tours. Lors de chaque course, les pilotes doivent effectuer un tour ‘joker’, qui emprunte une portion différente du circuit caractérisée par un saut de plus de 20 mètres. Ceci permet de favoriser les dépassements et de maintenir le public en haleine. Véritables jeux olympiques des sports extrêmes, les X Games sont organisés depuis 1994. Les compétitions de BMX, motocross, skateboard et rallycross bénéficient d’une retransmission intégrale sur ESPN à travers plus de 170 pays.

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles similaires
Reportage

J'ai sonné chez Magnus Walker

3 minutes de lecture
Lors de mon récent trip en Californie, j’ai eu la chance de pouvoir admirer de très près quelques une des plus belles…
Non classé

Loeb de retour en WRC !

1 minutes de lecture
Le champion Français participera à trois rallyes WRC avec la C3 WRC dès 2018
Non classé

L'Aria FXE est la nouvelle hypercar Américaine

1 minutes de lecture
Dévoilée au salon de Los Angeles, voici l’Aria FXE, une hypercar fabriquée aux Etats-Unis qui veut affronter les meilleures voitures Européennes! L’Aria…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 4 =