Restylée fin 2011, la Mazda 3 est une voiture discrète en France malgré un look ravageur. Après avoir essayé sa version la plus puissante, la redoutable MPS, nous essayons à présent sa version la plus puissante mais en diesel!
Design
Si la Mazda 3 est une voiture bien dessinée, elle n’a pourtant rien de sportif, avec ce gris, c’est la discrétion assurée! Seul le petit badge sur la malle arrière « 185ch » pourra mettre la puce à l’oreille des plus avertis. Dévoilée en 2008, et recevant un lifting en 2011, elle conserve sa bouche béante contrairement à l’évolution stylistique de la marque qui va vers plus de retenue comme la nouvelle 6. A noter que les jupes latérales et l’aileron de la MPS sont en option, quasiment une obligation pour ceux qui ont envie de montrer qu’ils en ont sous le capot! Largement suffisant pour avoir le look sportif qu’elle mérite.
A l’intérieur
Bienvenue au Japon! Des écrans un peu partout, des boutons absolument partout, à quand la molette? Le volant est d’un grand diamètre mais son arceau est fin, ce qui procure un sentiment de légèreté du train avant, vérifiée lors de la conduite. L’écran de 5.8″ embarque une navigation TomTom qui sert aussi de centre multimédia avec port USB et bluetooth. Le micro juste collé en dessous des compteurs, façon pièce rapportée, gâche une finition de bonne facture.
On regrettera l’absence de repose pied alu, un élément indispensable pour bien se caler dans les virages.
Moteur
Amis des diesels musclés, ce moteur est fait pour vous! Sous le capot on trouve un 2.2L diesel de 185ch et 400Nm, une fois de plus Mazda ne cède pas à la mode du downsizing! Résultat: un agrément incroyable. Une poussée à tout instant, et des reprises franches sur tous les rapports. On regrette juste le manque de sonorité.
Un indicateur de rapport engagé nous suggère de passer le rapport supérieur, et nous voilà à 60km/h en 6e: surprenant! Pied au plancher, une seconde passe, puis la poussée se fait continue… Cette petite latence du turbo n’est pas vraiment un défaut car on finit par en jouer! Le 0 à 100km/h est annoncé en 8.2sec et la vitesse maxi à 213km/h.
Châssis
Comme son nom l’indique, elle est dynamique la petite Nippone! Et elle peut l’être, ses parents lui ont offert des Toyo qui collent à la route! Le châssis est incisif, avec un train avant drôlement léger pour un diesel! Moins dure que la MPS, le roulis est quand même contenu, ce qui permet un usage quotidien très sereinement!
Même si son allure est discrète, les trains roulants ont été traités en conséquence pour absorber le couple et la puissance. A remarquer qu’il est plus facile d’envoyer 185ch au sol plutôt que 260!
Conclusion
Couple de camion, accélération franche, comportement dynamique, faible conso… Encore une preuve que le diesel peut être sportif si on accepte de se priver des envolées lyriques d’un moteur essence…
Photos de la Mazda 3 2.2L MZR-CD Dynamique
Fiche technique
Moteur: Diesel, 4 cylindres Ligne, 16 soupapes
Cylindrée: 2184 cm3
Réservoir: 55 L
Dimensions (L x l x h): 4.49 m x 1.76 m x 1.47 m
Empattement: 2.64 m
Coffre (volume mini): 340 dm3
Pneus AV et AR: 205/50 R17 H et 205/50 R17 H
Puissance maxi: 185 ch / 136 kW à 3500 tr/min
Couple: 400 Nm à 1800 tr/min
Transmission: Roues motrices : Traction avant, Boîte manuelle 6 vitesses
Vitesse maxi: 213 km/h
Accélération (0 à 100 km/h): 8.2 s
Poids à vide: 1390 kg
Emission CO2: 144 g/km
Consommation urbaine: 6.9 L/100 km
Consommation extra-urbaine: 4.5 L/100 km
Consommation mixte: 5.4 L/100 km
Les perfs annoncés par le constructeur paraissent faiblardes si je la compare à ma civic 1.8l de « seulement 140ch.
La différence de chevaux ne fera pas gagner énormément en temps sur un départ arrêté, par contre le couple en reprise sera tout autre… (du simple au double!)
C’est exact, comparativement à une alfa GT d’un ami équipé du 1.9JTd 150 en reprise il me met une petite avance, grâce au couple du diesel.
Commençons par ce qui fache. La mazda 3 deux litres performance a soif, environ 9 litres au 100, la mazda 3 a quatres places la cinquième est aléatoire et enfin la conduite papy ne lui convient qu’à moitié. Une fois ces petits griefs passés, le reste n’est que pur bonheur… L’intérieur respire la qualité, des compteurs version alfa 147, une console à l’allemande, des sièges bacquets qui restent dignent d’une berline et qui évitent le tape cul, des tissus sobres et efficaces bref du sportif mais pas du tuning de mauvais goût. Ses lignes n’ont rien à envier aux alfa 147, audi A3 et autres méganes, racée sur sa face avant elle devient plus sage de profil, enfin à l’arrière a prend la poupe d’un break de chasse façon fast and furious avec ses feux à diodes. Parlons conduite pour finir, en dessous de 3500 tours c’est tranquille, souple, pénard voire onctueux, la mazda 3 nous ballade sans souçis avec un joli ronronnement de 2 litres 150cv. Au délà des 3500 tours c’est la guerre et la on s’amuse, elle attaque jusqu’à 7500 voire 8000 tours ça hurle à tout va, elle cramponne le bitume et le système DSC veille au grain. Pour conclure voila une voiture viril pour monsieur et confortable pour madame, suffisante pour les enfants . LE seul mécontant le porte monnaie à la pompe mais après tout il n’y à rien de plus excitant à conduire qu’un moteur essence puissant et bien réglé, même les diesel les plus performants sont loin de procurer pareilles sensations… Avis aux amateurs pour les autres il existe toujours le mazout ou le bus.
Bonjour,
Je suis très preneur de tous les avis sur cette voiture (en 2.2 / 185 cv) car je me tâte pour en acheter une pour remplacer ma vielle (mais vaillante) Ford Focus de 115cv et 300 000 kms.
Mon besoin :
– de quoi faire 50 kms aller (et donc retour) pour aller travailler dont 10 kms sur départementale, 20 kms sur nationale avec pleins de camions et autres véhicules lents à doubler en permanence et le reste sur autoroute. Donc je recherche surtout les reprises pour doubler rapidement.
– sobriété : car 100 kms mini par jour
– fiabilité
– tenue de route (surtout dans conditions difficiles, pluie, poussière/boue campagnarde…)
– et si possible, un peu de plaisir (beaucoup je prend aussi)
D’avance, merci pour vos retours