Non classé

Rallye des Routes du Nord 2013

2 minutes de lecture

Ce week end se déroulait le 28ème rallye des routes du Nord autour d’Armentières.

Les favoris hors jeu

Le favori Pol Lietaer se désista pour participer à un autre rallye en Belgique. Anthony Mortier quand à lui participa bien au Shakedown, mais malheureusement sa Subaru refusa de démarrer du parc fermé samedi matin, de plus, Anthony se blessa à la main, ce qui le contraint définitivement à l’abandon.

En A8W, Laurent Bayard fut le maître dés le début, mais également l’unique rescapé de ces routes piègeuses. Il remporte le rallye. En A8, Sébastien Deraedt menait, mais une erreur dans la lecture du roadbook le mis hors course comme plusieurs autres équipages, ce fut alors Vivien Macé qui pris la 1ère place de groupe ainsi que la 2ème place au général. Stéphane Lefevbre fut plusieurs erreurs le samedi, dont une qui lui a fait perdre environ 1 min 30, ce retard fut vite rattrapé le dimanche, puisqu’il remontait à la 5ème place dimanche, lors du 2ème passage, puisque le classement n’a subit aucun changement lors de la 1ère boucle qui fut neutralisée suite à l’arrivée de la neige qui rendait trop dangereux le passage des voitures. Cependant, une sortie de route lui couta l’abandon lors de la 11ème ES.

En F2000 14, Claudie Tanghe bien parti fut contraint lui aussi à l’abandon suite à la casse de l’embrayage sur sa BMW, Julien Baessens qui n’avait pas participé à un rallye depuis quelques années se remis dans le bain très rapidement et signait de bons temps, cependant une casse mécanique l’obligea à s’arrêter. Ces deux abandons lancèrent une lutte entre Francis Legrand et Yves Saint Requier, le dernier l’emporta pour 6 secondes.

En R3, c’est Sylvain Fouteret qui régnait en grand maitre et qui est même parvenu à se hisser à la 3ème place au général. En R2, Vic Heuninck s’imposa. Hervé Jean remporta le N3, en prenant la 10ème place au scratch. Yannick Delesalle termina 14ème au général, satisfait de l’apprentissage de la belle Cayman. En F2000 13, la lutte entre Samuel Waroquier et Loic Pomme cessa lors de la sortie de Samuel. En F2000 12, Gilles Berger qui menait subit un problème mécanique, additionné à une pénalité, celui-ci fut donc relégué à la 2nde place, dépassé par Romain Dufour, Jonathan Hennuyer vient compléter le podium. Eddy Bertin, habitué de la 1ère place en FN1 n’étonna personne en s’imposant dans la classe. Cependant, Baptiste Esclaffer montra le bout de son nez et pris la 2nde place, alors que ce rallye était le 1er avec cette voiture, celui-ci pourrait venir jouer les troubles fête lors des autres rallyes pour Eddy Bertin.

Cette édition fut marquée par un grand nombre d’abandons et des conditions climatiques peu communes.

@Bientôt, Fabien.

Rallye des Routes du Nord 2013 (3)

Photos du Rallye des Routes du Nord 2013

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles similaires
Essais

Essai Seat Leon Cupra ST 4Drive, pour papa pressé

7 minutes de lecture
Besoin d’un coup de boost en cette fin d’année 2017 ? Embarquez avec nous à bord de la Seat Leon Cupra ST…
Non classé

Citroen présente sa C3 WRC pour son retour en rallye

1 minutes de lecture
Elle sera présentée au Mondial de l’auto à la fin du mois et elle est l’une des autos les plus attendues du…
Non classé

Prodrive présente une VW Golf CRC

1 minutes de lecture
Prodrive développe depuis quelques temps une  VW Golf de Rallye pour le CRC, pour Chinese Rally Championship! Le client est le FAW-VW Rally…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *