Lorsque Volvo place son fameux 5 cylindres 254ch dénommé T5 dans sa V40, la marque crée une belle Suédoise que l’on a forcément envie d’essayer!
On trouve donc ce moteur bien rempli dans la V40 R-Design que nous avons essayé cette semaine sur les routes Cathares.
Sa silhouette se veut la plus sportive des V40. Elle reçoit une grille de calandre noir laqué avec badge R-Design et un bouclier spécifique. Tout comme le diffuseur qui entoure 2 sorties d’échappement chromée. Le plus visible sera certainement les coques de rétroviseur argent ou ceux qui choisiront le pétant bleu rebelle comme couleur de carrosserie. Une teinte exclusive pour R-Design tout droit tiré de l’univers Polestar, préparateur historique de Volvo.
La ligne est en tout cas particulièrement dynamique, même à l’arrêt. Les feux très travaillés ainsi que les multiples plis de carrosserie participent à cet effet visuel. Les jantes Ixion 17 pouces et 18 en option finissent un dessin réussi.
En tout cas on peut dire qu’elle est très loin l’époque où une Volvo ressemblée à une brique…
A l’intérieur on prend place dans de jolis sièges en cuir au confort ultime. Les kilomètres ne lui font donc pas peur. Autre sentiment prédominant, celui de sécurité, renforcé par une ceinture de caisse haute. Revers de la médaille, la visibilité à l’arrière s’en trouve pénalisée. Heureusement on trouve radar et caméra de recul à la rescousse.
Le compteur est entièrement digital avec des petites animations sympa au démarrage, rappelant que vous êtes dans une R-Design.
Le tableau de bord reçoit une bande argenté avec un liseré bleu exclusif. Toutes les fonctions y sont concentrées entourées par 4 molettes, on s’y retrouve vite! Le levier de vitesse de la boite auto transparent est du plus bel effet.
On regrettera juste l’absence de palettes derrière le volant pour passer les rapports.
Les cuirs sont d’un confort exceptionnel, au toucher comme au fil des kilomètres. Autant ceux des sièges que celui du volant. La direction est assistée électriquement avec 3 modes de réglage : Ville / Autoroute / Sport. C’est bien sur ce dernier mode que l’on préfère!
En plus du châssis dynamique offrant une tenue de route hors pair, la Volvo V40 R-Design peut être équipée de l’option châssis Sport à 445 € qui a été développé avec le pilote suédois Robert Dahlgren de l’écurie Volvo Polestar Black R, un châssis rabaissé de 10 mm et raffermi par rapport au châssis dynamique.
Sous le capot on trouve donc ce fameux T5. Un 2.5L 5 cylindres turbo de 254ch à 5400tr/min et 360Nm de 1800 à 4200 tr/min. Capable d’abattre le 0 à 100km/h en 6.5sec avec une conso moyenne de 7.9L. Les petites routes en cote ne nous ont pas aidé pour battre un record de consommation, nous tournons plutôt dans les 12L/100km pour une conduite très dynamique. Ce moteur est exclusivement associé à la boite automatique à 6 rapports baptisée Geartronic et la transmission 4 roues motrices.
La boite se fait oublier avec des passages de rapport éclairs, tandis que la transmission intégrale avale les courbes et procure une motricité optimale.
Entre vignes et montagnes, les routes empruntées en mettent plein la vue. Les paysages sont tout simplement magnifique.
Plutôt typé confort, l’habitacle ne laisse pénétrer que peu de sons extérieurs, on aurait aimé entendre un peu plus le T5 et sa double sortie d’échappement hurler surtout passé 3000tr/min.
Les connaisseurs remarqueront le décrochage au dessus de la poignée de porte passager, héritage de la belle P1800.
Conclusion
Terriblement efficace avec son 5 cylindres turbo et ses 4 roues motrices, cette Volvo distille ses performances dans un gant de velours digne d’une GT. Un choix idéal pour ceux qui veulent des performances de tout premier ordre, un confort et un design Suédois inédit, une véritable alternative au choix Allemand.
Photos de la Volvo V40 R-Design T5
Comme toujours un superbe essai, avec des photos tout aussi bien ! Bravo !
Bel essai et belle photo, mais la V40 T5 n’est pas une 4 roues motrices mais juste une traction