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Essai de la Ford Fiesta ST

2 minutes de lecture

Essayer une petite sportive sur route est un moment sympa, essayer une sportive sur circuit est un moment très sympa, mais essayer une sportive sur un circuit de rallycross est un moment complétement fou (et une première!). C’est justement ce que m’a proposé Ford!

Essai de la Ford Fiesta ST (10)

Le jouet est une Fiesta ST. Sous son capot se cache une version évoluée du 1.6L ecoboost: 182ch à 5700tr/min et 240Nm de 1500 à 5000tr/min, c’est sans compter l’overboost qui permet de faire passer la puissance a 197ch et le couple à 290Nm pendant 20sec. Techniquement les presque 200ch sont toujours présents car il suffit de couper l’accell pour remettre le compteur à 0, et comme les rapports sont proches… On se retrouve avec une auto de 200ch mais qui en fait 182 sur la fiche technique. Pratique… pour l’assurance!

Essai de la Ford Fiesta ST (7)

Le terrain de jeu est le circuit de Lohéac près de Rennes, le même qui accueillera bientot Sebastien Loeb, Tanner Foust et pleins d’autres pour une épreuve de Rallycross qui s’annonce explosive!

Essai de la Ford Fiesta ST (4)

Au niveau du look, cette Fiesta ST adopte des jupes latérales, un diffuseur intégrant la double sortie d’échappement et un aileron.Les jantes de 17″ sont inédites et cachent des étriers de freins rouges. La nouvelle bouche lui donne un côté Aston Martin très chic.

Essai de la Ford Fiesta ST (1)

L’habitacle ne déborde pas de luxe, la ST est avant tout une sportive et non une GT. Les sièges Recaro offrent un maintien parfait et le volant dispose d’un arceau d’une bonne épaisseur pour la prise en main.

Essai de la Ford Fiesta ST (2)

Au niveau électronique, on trouve le eTVC (pour enhanced Torque Vectoring Control) qui applique un léger freinage en courbe à la roue avant intérieure pour réduire le sous-virage. Cette fonction fait partie d’un ESP intelligent à trois modes (on/sport/off) qui adapte le comportement de la Fiesta ST selon l’angle du volant à l’accélération et au freinage. Comme toute bonne sportive, on pourra désactiver l’ESP mais l’eTVC reste toujours actif.

Essai de la Ford Fiesta ST (3)

Il faut l’avouer, évoluer sur une piste en terre/gravier ne pousse d’habitude pas à l’attaque, mais une fois ce frein psychologique mis de côté, on peut mettre gaz en grand!

Essai de la Ford Fiesta ST (5)

Le ronflement à l’échappement est évocateur. Les performances suivent avec le 0 à 100 km/h en 6″9sec et 220km/h à fond.

Essai de la Ford Fiesta ST (11)

Le plaisir de conduite est présent dès les premiers tours de circuit. Cela commence par la direction à assistance électrique, très directe grâce à sa démultiplication réduite. Voilà qui permet de placer précisément la ST en courbe. L’auto communique parfaitement et l’on ressent les dérives sur la terre

Essai de la Ford Fiesta ST (6)

Le freinage n’est pas en reste, c’est d’ailleurs la seule Fiesta de la gamme a disposer de freins à disque à l’arrière!

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Grace au volant à la démultiplicaton réduite, l’inscription en virage est très précise, bien aidé par un chassis aux petits oignons ferme comme il faut!

Essai de la Ford Fiesta ST (9)

Il n’y aura pas de Fiesta RS, mais la ST est un sacré morceau de sportivité. Avec elle pas de chichi, c’est du sport comme on aime! Après tant d’années à l’attendre, le résultat est grandement à la hauteur!

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
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