Ferrari lève le voile sur la version extrême de sa 458 Italia.
Elle s’appelle 458 Speciale. Elle tire désormais 605 ch à 9000 tr/min et 540 Nm à 6000 tr/min de son V8 4,5L atmo. Cela lui fait un très joli rendement de 135ch/L.
Une version hardcore doit naturellement maigrir, la Speciale gagne 90kg pour ne peser plus que 1290kg à sec sur la balance. Si elle est plus légère, elle est aussi plus aérodynamique. Ferrari a travaillé en collaboration avec Pininfarina pour offrir un bouclier disposant de flap qui se déplace en fonction de la vitesse. Une astuce déjà vue sur la 458 Italia. Le diffuseur est lui plus imposant.
Ferrari annonce aussi une nouvelle version du Side Slip Control utilisant le contrôle de traction F1-Trac et l’e-Diff classique pour un meilleur contrôle du survirage et un torque vectoring encore plus efficace.
Les performances sont forcément en adéquation avec le 0 à 100km/h en 3 sec tout pile. Le 0 à 200km/h est lui atteint en 9,1 sec. Ferrari préfère le circuit de Fiorano au Nurburgring, la Speciale est plus rapide de 1,5 sec par rapport à l’Italia en bouclant un tour du circuit Italien en 1min23,5sec. Ce qui en fait le modèle Ferrari le plus performant de la gamme. Tout simplement.
Elle sera présentée au public lors du salon de Francfort, l’Italienne viendra chasser qui vous savez en terre Allemande!