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Peugeot 308 R Concept

Pour le salon de Francfort, la nouvelle Peugeot 308 se métamorphose en un concept-car sportif et devient 308R Concept.

La 308R Concept est propulsé par le moteur de la nouvelle RCZ-R. Développant 270ch, ce 4-cylindres de 1.6l présente une puissance spécifique record, près de 170ch/l, et des émissions de CO2 de seulement 145g/km.

La nouvelle Peugeot 308, avec son style pur et racé, est une berline qui porte haut les ambitions de la Marque. 308 R Concept radica lise cette audace ,cultive les compétences de Peugeot Sport pour des sensations extrêmes.

explique Maxime Picat, directeur général de Peugeot.

Pour nous, il était évident que 308 R Concept devait conserver l’identité de la nouvelle Peugeot 308. Elles partagent l’élégance, la sophistication; elles sont naturelles. 308 R Concept, c’est la voiture de série poussée à l’extrême.

Thomas Rohm, responsable Style nouvelle Peugeot 308 et 308 R Concept.

L’avant est habillé d’un rouge opaque qui comporte une base fluorescente pour la flamboyance. Il entre en contraste avec un noir bleuté texturé en partie arrière. La découpe oblique est inspirée du supercar Onyx. Le résultat est surprenant mais ne met pas vraiment l’auto en valeur.

Les éléments spécifiques de carrosserie qui distinguent 308R Concept de la nouvelle Peugeot 308 ne sont pas rapportés mais complètement intégrés. Réalisés en carbone, les portières, les ailes avant, les côtés et bas de caisse, le capot et les boucliers avant et arrière sont fixés sur la structure métallique qui ne conserve que le pavillon et le hayon d’origine.

De profil, la caisse est abaissée de 26 mm et est soulignée par les bas de caisse à l’enjoliveur noir mat. Les passages de roues dont les galbes suggestifs abritent les roues de 19″ tulipées. Sur chaque jante, le Lion est en Dark Chrome bleuté tandis que l’une des 5 fourches arbore le logo R en rouge opaque.

A l’arrière, des feux de série, aux trois griffes dessinées par des LED, émergent les lignes de quart interrompues net par l’élargissement des ailes. Par ailleurs, celui-ci laisse visible le pincement prononcé du train arrière, gage de stabilité.

Peugeot Sport a développé la chaîne de traction et les trains roulants. Sous le capot se trouve un moteur compact mais plus que généreux, celui lancé en série sur la nouvelle Peugeot RCZ R. Les ingénieurs sont parvenus à tirer 270ch de sa cylindrée de seulement 1598 cm3. La puissance spécifique atteint ainsi un niveau record avec près de 170ch/l tout en offrant des émissions de CO2 contenues à 145g/km, soit une consommation de 6,3l/100km.

Ce rendement incroyable exige des pièces spécifiques pour assurer un fonctionnement durable. De nombreuses pièces sont renforcées: bloc moteur avec un traitement thermique avant usinage, pistons forgés avec une nuance d’aluminium utilisée habituellement en compétition de haut niveau, doublement des gicleurs de piston, coussinets de bielle en polymère, etc. Ces évolutions permettent au moteur 1.6 THP 270 de développer sa puissance maxi à 6000 tr/min et un couple de 330 Nm disponible de 1900 à 5500 tr/min. La puissance est envoyée aux roues avant via une boîte manuelle à 6 rapports. Pour en exploiter tout le potentiel, le train avant est doté d’un différentiel à glissement limité Torsen.

Elle sera visible à Francfort.

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