Essais auto

Essai de la Renault Clio Cup

1 minutes de lecture

Tout comme le concept Twin’Run c’est un essai en passager de cette nouvelle Clio Cup.

Véritable petite auto de course, elle repose sur la Clio RS 200 EDC pour proposer un modèle performant mais aussi économique.

Essai de la Renault Clio Cup (2)

L’intérieur est complétement dépouillé, la caisse est renforcée par un arceau-cage soudé, la monocoque offre une meilleure sécurité ainsi qu’une rigidité augmentée. Regroupées sur le tableau de bord ergonomique et fonctionnel, toutes les informations et commandes sont directement accessibles.

Essai de la Renault Clio Cup (3)

A l’extérieur, à part l’aileron et quelques stickers, cela reste une clio avec de belles jantes blanches 17″.

Sur le tracé du petit Paul Ricard, le chassis est particulièrement rigoureux. Plus souvent sur 3 roues et 4, elle enchaine les tours sans broncher.

Essai de la Renault Clio Cup (4)

Le freinage est, comme sur tous les véhicules Renault Sport Technologies, un point fort de Nouvelle Clio Cup. A l’avant, les disques ventilés de 320 mm sont pincés par de puissants étriers 4 pistons. Ca pousse autant que ça freine fort. Allégée, l’auto semble terriblement agile.

Essai de la Renault Clio Cup (5)

Le moteur est optimisé par les ingénieurs de Renault Sport, le tout nouveau moteur 1.6 turbo à injection directe développe 220 chevaux et surtout un couple constant de 270 Nm. Il est associé à une boite de vitesses séquentielle à six rapports, offrant un temps de passage de seulement 100 millisecondes. Selon les versions, la commande s’effectue grâce à des palettes au volant ou avec un levier classique. Ici nous avions les palettes.

Essai de la Renault Clio Cup (6)

L’analyse des performances et l’amélioration du pilotage sont facilitées par un système d’acquisitions de données, qui utilise le même logiciel que Formula Renault 2.0 et 3.5.

Essai de la Renault Clio Cup (1)

Nouvelle Clio Cup est construite et assemblée dans l’usine Alpine de Dieppe. Elle est livrée prête à courir, avec un moteur testé sur banc d’essai et scellé. Une bonne affaire pour se faire plaisir en toute sécurité, à noter qu’elle est utilisée lors de la Clio Cup en World Series.

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles similaires
Reportage

Rencontre avec la Renault R5 prototype

4 minutes de lecture
En pleine Renaulution, le constructeur français est rentrée dans une nouvelle dynamique impulsée par son nouveau Directeur Général, Luca de Méo. C’est…
Essais auto

Essai Audi A6 allroad 50 TDI

4 minutes de lecture
Nous voici déjà la 4éme génération d’Audi A6 allroad quattro en 20 ans. L’idée reste toujours la même: une voiture spacieuse, avec…
Essais auto

Essai Volvo S60 T8 Polestar engineered

4 minutes de lecture
Volvo lance sa nouvelle berline S60, première Volvo construite aux États-Unis mais dernière d’une gamme désormais complètement renouvelée! Direction Cassis, pour un…

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × cinq =