Plus de puissance, moins de poids, voilà un concept qu’on adore!
Opel a appliqué la recette sur son Astra OPC pour en faire une Astra OPC Extreme. Le résultat c’est tout d’abord 100kg de moins. Opel a fait appel au composite carbone. Ce matériau ultra robuste et ultra léger se retrouve dans l’aileron arrière à l’aérodynamique optimisée, le diffuseur, le spoiler avant, le capot, les tirants de suspension, le capot moteur, l’ensemble des jantes, la ventilation des passages de roue arrière et le pavillon. Les roues en carbone permettent de gagner 20 kg par rapport à leurs homologues en aluminium. Le toit en fibre de carbone fabriqué en interne ne pèse que 2,6 kg, à comparer aux 9,3 kg de la version en tôle. Les ailes sont réalisées en aluminium et ne pèsent que 800 grammes l’unité au lieu des 2,2 kg d’un élément en acier.
Pour le moteur, le 2.0L turbo développe désormais plus de 300 ch et reprend de nombreux éléments de la déclinaison de compétition de l’Astra: l’Astra OPC Cup. Ce n’est pas une surprise puisque l’auto a été développé sur le Nurburgring là ou cours aussi cette version Cup. La puissance est transmise via une boite meca 6 rapports et un différentiel à glissement limité.
A l’intérieur, plus de banquette, place à deux baquets Recaro avec harnais six points Schroth. Si la réaction du public est aussi positive que prévu, Opel compte lancer une production en petite série de cette véritable sportive homologuée pour la route. Et oui, il ne s’agit que d’un concept pour l’instant…