Il est évident que de nombreux constructeurs veulent s’imposer sur l’énorme marché Chinois. Citroen en fait parti et présentera au salon de Pekin un concept R sur base de la DS 5LS.
Un R qui veut aussi dire Racing en Chine. Clin d’œil à l’engagement en WRC, on trouve sous le capot le moteur qui anime la DS3 Racing WRC, c’est à dire le 1,6 litre turbo qui développe 300 ch avec un couple de 400 nm. Par rapport à la 5LS, son châssis est rabaissé de 15 mm et les voies élargies à l’avant. Elle est équipée d’une boite séquentielle avec palettes au volant. Son châssis, son système de freinage et ses trains roulants ont également fait l’objet d’un travail de mise au point de haute précision.
Enfin, L’intégration d’éléments tels qu’un diffuseur d’air, une jupe de bouclier avant et une ceinture de bas de caisse en carbone véritable signent visuellement la recherche de performances. La peinture rouge Carmin anodisée à l’aspect mat et métallisé sublime les lignes sportives de ce concept.
La DS 5LS R reçoit des éléments en carbone véritable telle que la signature latérale qui s’étend des vitres jusqu’au coffre et qui vient découper la custode. La calandre est teinté gris Carbone. Un caractère sportif encore plus affirmé avec de jantes 20’’ taillées dans la masse de teinte carbone associée à de l’aluminium poli sur l’extérieur et des ponctuelles de rouge Carmin.
A bord, la DS 5LS R joue la carte du luxe. L’habitacle est entièrement recouvert de cuir et d’alcantara jusqu’à la planche de bord et le volant. L’identité DS est omniprésente avec une réinterprétation tri-matières: cuir pleine fleur aniline, cuir embossé avec la trame DS et Alcantara. De plus, les sièges, la planche de bord, les hauts de panneau de portes et l’accoudoir central arborent une surpiqure en point perle dans un coloris rouge Carmin.
Un joli concept qu’on ne retrouvera certainement pas avec cette puissance. On attend toujours la DS4 Racing, d’ailleurs on imagine bien Carlos Tavares ressortir de vieux cartons…
Inspiration des préparateurs japonais pour l’esthétique. Plutôt sympathique à regarder. Mais sortir 300ch du pauvre petit THP, c’est de la maltraitance 👿